Skriv svar

Actes naissance et ou deces SASSIN Célestine 1886

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
agnesbo
female
Inlägg: 8016
Bonjour,

L'acte de rectification pour Marie 1887 est sur le registre 1909 de Magnac-L- Villars :

https://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fde6a462/55a7b5dec4596

C'est Marie elle-même qui demande cette rectification .

Agnès
gemic
female
Inlägg: 1261
BEGLES 22/07/1914 (vue 60/77)
mariage Julien GUIMBAL x Marie CHASSIN
Screenshot_20210409-110311.png
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
agnesbo skrev: 09 april 2021, 11:07 Bonjour,

L'acte de rectification pour Marie 1887 est sur le registre 1909 de Magnac-L- Villars :

https://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fde6a462/55a7b5dec4596

C'est Marie elle-même qui demande cette rectification .

Agnès

Bonjour,

Merci beaucoup de cette trouvaille.

Nous apprenons donc que Marie née en 1878, en 1909 fait procéder à la rectification de son acte de naissance.
Il est amené à penser que cette rectification des années après a été sollicitée afin de répondre administrativement correctement à un autre fait (décès de l'un des parents ? Mariage de Marie ? autre ?)...

(Le jugement mentionne que le père Pierre CHASSIN était veuf en 1878.)

Ce qui rejoint l'idée que c'est Marie CHASSIN née en 1887 est la mère de Georgette et épouse de Joseph DAUCOUR.... et que de ce fait l'acte de mariage comporte donc une erreur entraînant l'apposition de la mention marginale du mariage sur l'acte de naissance de Marie née en 1878 et non celle née en 1887.

(il y a une autre possibilité fantaisiste, mais envisageable, c'est que Joseph DAUCOUR, ait entretenu une relation successivement avec les 2 Marie...).
Marie née en 1878 (qu'il aurait épousé)

Cela peut apparaître tordu, mais j'ai déjà rencontré ce type de cas (1 seule fois).
Marie dite Célestine née en 1887....

Mon message s'est croisé avec l'acte de mariage de Marie CHASSIN née en 1887,
ce qui m'interroge alors c'est les correspondance d'âge des recensements, et de l'acte de naissance de Georgette, il peut y avoir des approximations d'âge mais s'agissant de 9 ans d'écart, cela m'interpelle....

Quel sac de noeuds :oops:

Il faudrait pister Marie 1887 à Bègles mais pas de rencensement en 1916...
à suivre

Cordialement.
Julien GRIMBAL décédé à Bègles en juillet 1931
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtab1c40abe6278e43a/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_1af67ac57122889365b448c0ee73013a#id:517283579?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1141.407,-1455.890&zoom=9&rotation=0.000
Senast redigerad av 2 genbasit, redigerad totalt 9 gång.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Inlägg: 1261
Il faut faire simple.
Celle née en 1878 mariée avec Joseph DAUCOUR
Celle née en 1887 mariée avec Julien GUIMBAL. , celle ci etant la seule à porter dans les actes officiels
le nom de CHASSIN.
La mère avait rejoint ses filles â BEGLES
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
gemic skrev: 09 april 2021, 11:45 Il faut faire simple.
Celle née en 1878 mariée avec Joseph DAUCOUR
Celle née en 1887 mariée avec Julien GUIMBAL. , celle ci etant la seule à porter dans les actes officiels
le nom de CHASSIN.
La mère avait rejoint ses filles â BEGLES
Pourquoi Marie ROBIN (1878) qui s'est effectivement toujours appelée ROBIN se déclarera elle Célestine SASSIN ( CHASSIN) en 1908, voire en 1906...

Bonjour,
Les actes sont effectivement les documents officiels et
Effectivement Marie ROBIN née en 1878 est la fille naturelle de Marie ROBIN (mère) est déclarée par Pierre FERDINAND (terrassier) vivant au même lieu que Marie ROBIN (mère).
Cette enfant vit ensuite dans le foyer de Pierre CHASSIN et Marie ROBIN (mère) au moins dès 1886.

Recensement de Magnac-Lavalette Villar de 1886

"Pierre est mentionné âgé de 8 ans (alors qu'il est né en 1881 donc 5 ans,

NB : les âges de Pierre (né en 1881) (5 ans et non 8 ans) et de Marie née en 1878 (8 ans et non 5 ans) ont été inversés...

Il devrait figurer 2 Marie :

Celle née en 1878, ( qui aurait donc 8 ans) et non 5 comme indiqué,

Celle née en 1884 (qui aurait donc un peu moins de 2 ans au moment du recensement en début d'année) décédée en 1889... qui pourrait correspondre à Jeanne du recensement (Jeanne 1 an lors du recensement début 1886).

On peut donc penser, que pour différencier les filles prénommées Marie, un prénom usuel était employé, d'où Marie 1887 serait Célestine..." ?

Au départ, nous recherchions la mère de Georgette SASSIN reconnue par sa mère Célestine SASSIN, âgée de 22 ans, puis légitimée par le mariage de celle ci- avec Joseph DAUCOUR.

Au vu des actes, sa mère est donc Marie ROBIN ((puisque mariée avec Joseph DAUCOUR), née en 1878, fille naturelle de Marie ROBIN et de père inconnu, vivant au moins dès 1886 au foyer de Pierre CHASSIN ( et de Marie ROBIN (mère).
(La question qui avait été posée Pierre FERDINAND et Pierre CHASSIN ne faisait-il qu'un ?)


Pourquoi Célestine SASSIN (alias d'après les actes Marie ROBIN née en 1878) est-elle indiquée âgée de 22 ans (ce qui correspond à Marie née en 1887); qu'il figure, (les actes étant déclaratif une erreur d'année... très courant, mais dans le cas précis le décalage est de 8 ans...) qu'elle est mentionnée âgée de 22 ans et en avait 30.... C'est quand même une question que je me pose....en même temps que si elle s'est toujours appelée ROBIN pourquoi s'indique t-elle SASSIN ( pour CHASSIN)....

N'oublions pas que Célestine SASSIN est recensée à Croignon en 1906 sans qu'il y figure Joseph DAUCOUR....
mais née en 1883 (elle aurait donc 23 ans d'après le recensement, 28 ans si née en 1878, et 19 ans si née en 1887),
elle est mentionnée domestique et figure dans le foyer d' Alexandre QUINTEAU , mentionné chef....

et qui est la mère de Charlotte (ou autre prénom, si Charlotte était le prénom usuel...) née théoriquement en 1906.... questions à ce jour restées sans réponse...
et qui est le père inconnu, X, DAUCOUR, voire QUINTEAU ???
PUIS :

Actes qui pourraient être fort intéressants ceux d'Arlette QUINTEAU née à Croignon en 1906 le 7 avril.......serait elle la fille d'Alexandre (Raoul Alexandre à l'état civil) QUINTEAU et Célestine SASSIN (CHASSIN, ROBIN) ???


(Nous ne sommes pas au prénom près vu qu'il varient...)laquelle se marie à Begles le 22/10/1925 avec Jean PERRIAT.

En attendant, les actes, voici la publication du mariage à Begles, la future épouse demeure....chemin de Musonville
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtaadd3b0817741f701/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_537f480456adace9e30577682c1efd8b#id:654559043?brightness=100.00&contrast=100.00&center=1280.577,-532.509&zoom=9&rotation=0.000

Conclusion : Charlotte née en 1906 à Croignon ( recensement 1921 de Begles) serait la fille reconnue par Raoul Alexandre QUINTEAU, est à l'état civil Arlette, et lors de son mariage est domiciliée, elle aussi, rue de Musonville à Begles.
Et serait donc la demi soeur de Georgette.
Attendons que l'on puisse lire, acte de naissance et mariage.
Elle a du être élevée par sa mère et Joseph DAUCOUR, (son métier est indiqué sur la publication de mariage , chausseur, comme Joseph)

Cordialement

Article Raoul QUINTEAU 1915
https://www.retronews.fr/journal/la-petite-gironde/29-mai-1915/241/1393817/4
Senast redigerad av 6 genbasit, redigerad totalt 10 gång.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
genbasit skrev: 09 april 2021, 14:10
Cordialement

Article Raoul QUINTEAU 1915
https://www.retronews.fr/journal/la-petite-gironde/29-mai-1915/241/1393817/4
le Raoul Quinteau de l'article est certainement celui recensé avec Celestine SASSIN

sa fiche matricule

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta34105a90524bdc97/daogrp/0/1

voir la vue 2. Les dates concordent.

Autre problème, je ne trouve pas l'acte de naissance de Georges ROBIN à Montignac le Coq en 1879 (le 26 jullet).

Ces informations figurent pourtant dans sa fiche matricule

https://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b6052e516c/559e874f65ffb

et dans son acte de mariage

https://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fe182657/559e7f1615023

où cet acte est censé avoir été lu.

Une remarque générale, on est certainement dans un milieu très pauvre. Par exemple, alors que tous les enfants sont nés après la loi sur l'école obligatoire, aucun ne sait signer.

Cordialement

Edit Les AD 33 semblent en rade.
agnesbo
female
Inlägg: 8016
Bonjour,

J'ai relu l'acte de rectification et je me demande pourquoi Marie tenait tant à le faire ? Car au final, elle ne sait pas signer et demande que le nom de sa mère soit rectifié d'une seule lettre !! Pourquoi insister sur le fait que ses parents n'étaient pas mariés ?

Avait-elle des doutes sur la paternité de Pierre ? Voulait elle prendre le nom de sa mère ? Le juge prend la peine de préciser que Pierre l'a élevée, et traitée comme sa fille, qu'il était veuf.

Voilà mes réflexions du matin !

Agnès
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
agnesbo skrev: 10 april 2021, 07:32 Bonjour,

J'ai relu l'acte de rectification et je me demande pourquoi Marie tenait tant à le faire ? Car au final, elle ne sait pas signer et demande que le nom de sa mère soit rectifié d'une seule lettre !! Pourquoi insister sur le fait que ses parents n'étaient pas mariés ?

Avait-elle des doutes sur la paternité de Pierre ? Voulait elle prendre le nom de sa mère ? Le juge prend la peine de préciser que Pierre l'a élevée, et traitée comme sa fille, qu'il était veuf.

Voilà mes réflexions du matin !

Agnès

Bonjour,
Que s'est il passé en 1909, incitant à demander cette rectification ? (Serait ce le décès de Marie ROBIN mère ?)"

Voire le décès de Pierre CHASSIN ? (Je n'ai pas en tête de bon matin, si les dates de décès sont connues...).
Une démarche administrative. ...qui lui imposait de fournir l'acte de mariage de ses parents....


C'eut été plus logique que ce soit Marie 1878, qui se penche sur une rectification, si besoin était (Pierre FERDINAND = Pierre CHASSIN).

Cordialement.

"
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agnesbo
female
Inlägg: 8016
1909 : Pierre CHASSIN est déjà DCD ( 1890 ) . Marie ROBIN 1852 toujours en vie , à Blanzaguet .

Agnès
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
agnesbo skrev: 10 april 2021, 08:30 1909 : Pierre CHASSIN est déjà DCD ( 1890 ) . Marie ROBIN 1852 toujours en vie , à Blanzaguet .

Agnès
Concernant Pierre CHASSIN décédé avant 1890, s'agissait il bien du père ou du fils, né en 1881, et dont le RM n'avait me semble t il pas été retrouvé (33 et 16) ? Je me perds....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lyonnais92
male
Inlägg: 6085
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
genbasit skrev: 10 april 2021, 11:23
agnesbo skrev: 10 april 2021, 08:30 1909 : Pierre CHASSIN est déjà DCD ( 1890 ) . Marie ROBIN 1852 toujours en vie , à Blanzaguet .

Agnès
Concernant Pierre CHASSIN décédé avant 1890, s'agissait il bien du père ou du fils, né en 1881, et dont le RM n'avait me semble t il pas été retrouvé (33 et 16) ? Je me perds....

Cordialement.
Pierre CHASSIN père décède le 13 janvier 1890 à Magnac-Lavalette-Villars (celui du fils est encore inconnu).

La meilleure piste pour ce Pierre CHASSIN est celui né à Brantôme Dordogne le 10 janvier 1820 et marié le 27 juillet 1847 à Marie REBIERE toujours à Brantôme.

Je vais me reciter mais j'ai consigné les informations des protagonistes de ce fil.

Pour les CHASSIN

https://gw.geneanet.org/lyonnais92bis_w?lang=fr&m=S&n=chassin&p=

mais il y a aussi les ROBIN, DAUCOURT, ...

Cordialement
gemic
female
Inlägg: 1261
Pour conclure, juste une question :
QUE PENSE LA PRINCIPALE INTERESSEE DE CES REPONSES ? "Mimbourg"

Bravo â lyonnais92, â sa perspicacité , sa persévérance a se raccrocher â cette idée SASSIN = ROBIN
Son tableau rapporte avec precision toutes les informations retrouvées.

Cordialement
mimbourg
male
Inlägg: 27
Bonjour à vous et vous remercie pour toutes vos pistes et votre persévérance, c'est génial. J'avoue être dérouté par la branche des ROBIN CHASSIN, alors que notre Marie ROBIN épouse DAUCOUR est bien née à Nonac en Charente en 1878, soit 11 années de différences. Les lieux, il est vrai sont proches les uns des autres et le fait qu'on retrouve tout ce petit monde en Gironde est troublant.
Je demande les actes de mariage d'Henri DAUCOUR à Bordeaux, Peut-être auront nous d'autres infos sur Marie ROBIN.

Peut être que le nom CHASSIN c'est transformé en SASSIN.

Une grande tante recherche désespérément le livret de famille...
À très vite pour d'autres nouvelles.
genbasit
female
Inlägg: 10155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mimbourg skrev: 10 april 2021, 14:28 Bonjour à vous et vous remercie pour toutes vos pistes et votre persévérance, c'est génial. J'avoue être dérouté par la branche des ROBIN CHASSIN, alors que notre Marie ROBIN épouse DAUCOUR est bien née à Nonac en Charente en 1878, soit 11 années de différences. Les lieux, il est vrai sont proches les uns des autres et le fait qu'on retrouve tout ce petit monde en Gironde est troublant.
Je demande les actes de mariage d'Henri DAUCOUR à Bordeaux, Peut-être auront nous d'autres infos sur Marie ROBIN.

Peut être que le nom CHASSIN c'est transformé en SASSIN.

Une grande tante recherche désespérément le livret de famille...
À très vite pour d'autres nouvelles.

Et les actes de naissance d'Arlette QUINTEAU et de son mariage, vu que sa mère Célestine SASSIN vit avec Raoul Alexandre QUINTEAU en 1906 à Croignon ?
Avez vous lu les informations ?
D'un endroit à l'autre les prononciations varient, l'un donne le nom, l'autre l'entend et l'écrit, pour peu que le déclarant ne sache pas lire...
SS en CH, ( cela me fait penser à une chroniqueuse et réalisatrice connue qui prône le SS :D CH)

Cordialement.
E
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"