Skriv svar

pas de traces de Abel LIGER

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
enjolras1871
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Impossible de trouver trace d'un grand oncle qui n'apparait que sur la fiche de recensement de 1906 avec comme date de naissance 1874. Or en consultant les naissances de cette année là, il n'y est pas ! Ni sur celles des 4 années précédents ou les 10 années suivantes. Je douterais même de son existance s'il n'était pas sur cette fiche de recensement comme habitant chez son frère dont j'ai pour lui, tous les renseignements.
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 6 gånger.
Anledning: personnalisation du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42338
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
enjolras1871 skrev: 04 maj 2021, 17:21 Impossible de trouver trace d'un grand oncle qui n'apparait que sur la fiche de recensement de 1906 avec comme date de naissance 1874. Or en consultant les naissances de cette année là, il n'y est pas ! Ni sur celles des 4 années précédents ou les 10 années suivantes. Je douterais même de son existance existence s'il n'était pas sur cette fiche de recensement comme habitant chez son frère dont j'ai pour lui, tous les renseignements.
Bonjour,

votre demande ne concerne pas les questions techniques diverses liées à généanet.

Je l'ai déplacée dans le forum bouteille à la mer où vous n'aurez pas d'aide puisque généanet ne veut pas nous fournir de boule de cristal.

Quel est l'identité de cet oncle ?

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pflaud
male
Inlägg: 3510
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
enjolras1871 skrev: 04 maj 2021, 17:21 Impossible de trouver trace d'un grand oncle qui n'apparait que sur la fiche de recensement de 1906 avec comme date de naissance 1874. Or en consultant les naissances de cette année là, il n'y est pas ! Ni sur celles des 4 années précédents ou les 10 années suivantes. Je douterais même de son existance s'il n'était pas sur cette fiche de recensement comme habitant chez son frère dont j'ai pour lui, tous les renseignements.
Bonjour,

Avez-vous pensé a chercher sa fiche matricule de recensement militaire ? :idea:

Qu'avez-vous comme renseignements concernant ce grand-oncle ?

Ce recensement de 1906 est celui de quelle commune ?
Pourriez-vous indiquer le N° de vue de ce recensement où vous le trouvez .

Merci,

Connaitre son identité (patronyme de naissance et prénoms) serait d'un grand secours pour commencer des recherches .

Cordialement,

Pascal
pflaud
male
Inlägg: 3510
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re,

Peut-être le recensement de Sommières vue 39/64 ? :idea: http://gard.viewer.anaphore.org/series/FRAD030_6M/SOMMIERES/FRAD030_321_1906

Il est mentionné résidant chez son frère Louis et sa belle-soeur Elisa .

Cordialement,

Pascal
marijean
female
Inlägg: 732
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

D'après sa fiche matricule Louis Alexandre Liger est né le 27.08.1874

Cordialement
Marie
nbernad
nbernad
Inlägg: 14713
Un frère de Louis:

Ernest: http://bach.anaphore.gard.fr/matricules/search/liger , matricule 191, classe 1898
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
marijean
female
Inlägg: 732
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Louis Alexandre décédé mort pour la France le 21.12.1917 (mémoire des hommes)
nbernad
nbernad
Inlägg: 14713
Vous avez pensé à relever toute la fratrie ?

Les parents se marient en 1864...........ce serait étonnant qu'il n'y ait pas d'enfants avant 1871 :roll:

Un, Fernand, né le 23 Avril 1865

Un autre Fernand, né le 4 Novembre 1868
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
pflaud
male
Inlägg: 3510
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
marijean skrev: 04 maj 2021, 19:23 Bonjour,

D'après sa fiche matricule Louis Alexandre Liger est né le 27.08.1874

Cordialement
Marie
Re,

Mais sa FMR indique fils de Jean Alexandre LIGER et de feue Alix Eugénie ALBIGEOIS , information a vérifier avec l'acte de naissance .

Louis LIGER, est né le 28/08/1871 à Sommières , il est le fils de Pierre et d'Anais Marie ROUVIERE , Abel né peut-être en 1874 est mentionné frère de ce Louis dans le recensement de Sommières de 1906 . :)

Cordialement,

Pascal
enjolras1871
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour et grand merci pour vos réponses,

En effet, il s'agit d'Abel LIGER dont la seule preuve de son existence est la feuille de recensement de 1906 de Sommières, indiquant qu'il vit à Sommières chez son frère Louis, sa belle soeur Elisa BEDRINES et leurs deux enfants Fernand et Paul, en tant que cultivateur. Dans les recherches il est porté comme étant né en 1874 à Sommières sans aucune date de décés, mais il n'est pas sur le relevé d'état-civil de cette année-là ni sur les autres années consultées de 1870 à 1885, il n'est pas non plus sur les relevés d'état-civil de tous les villages environnants. J'ai bien sur consulté les bibliothèques, les fiches militaires sans résultats il ne semble pas avoir fait la guerre de 14-18 donc, les bibliothèques etc . Il apparait comme fils de Pierre LIGER et Anaïs Marie ROUVIÈRE mariés en 1864, et comme frère de Louis né en 1871 et d'Ernest (mon grand'père né en 1878). Malgré mes longues recherches, je n'ai que ce pauvre renseignement.
Si vous avez un idée, elle est la bienvenue.

Cordialement

Bernard
enjolras1871
male
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
PS : J'ai oublié de mentionner comme frère Fernand né en 1868 (le premier Fernand né en 1865 est décédé en 1867)
gemic
female
Inlägg: 1246
Bonjour,

Avez-vous envisagé l'erreur de patronyme, et qu'il s'agisse d'un frère de l'épouse ?

.
Senast redigerad av 1 gemic, redigerad totalt 5 gånger.
pflaud
male
Inlägg: 3510
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Le recensement de 1881 à Sommières mentionne vue 47/62 rue Flamande ménage 782 :http://gard.viewer.anaphore.org/series/FRAD030_6M/SOMMIERES/FRAD030_321_1881

Ceci :

- LIGER Pierre 38 ans cultivateur , chef,
- ROUVIERE Anais 36 a ,
- LIGER Louis 10 ans ,
- LIGER Ernest 3 ans .

Fernand né en 1868 serait décédé le 18/10/1870 à Sommières .
Mais pas d'Abel LIGER de mentionné :?:

Cordialement,

Pascal
capdet
female
Inlägg: 223
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Une autre hypothèse : Abel pourrait être un enfant accueilli ou recueilli qui tout le monde considérait comme un enfant du couple d'où l'erreur de l'agent du recensement qui lui donne le patronyme de la famille .
Pour le vérifier il faudrait trouver un "Abel XX" décédé dans cette commune et voir les témoins, le domicile si cela correspond à la famille .
Bonne recherche
Cordialement
Anne-Marie
pflaud
male
Inlägg: 3510
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
capdet skrev: 06 maj 2021, 12:44 Bonjour,

Une autre hypothèse : Abel pourrait être un enfant accueilli ou recueilli qui tout le monde considérait comme un enfant du couple d'où l'erreur de l'agent du recensement qui lui donne le patronyme de la famille .
Pour le vérifier il faudrait trouver un "Abel XX" décédé dans cette commune et voir les témoins, le domicile si cela correspond à la famille .
Bonne recherche
Cordialement
Anne-Marie
Bonjour,

Il est possible également d'éplucher les recensements de Sommières entre 1881 et 1906 pour voir si "Abel" est déjà présent dans cette famille LIGER ,mais long et fastidieux . :idea:

Cordialement ,

Pascal
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"