Skriv svar

Le café Robert

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
fantinerick
male
Inlägg: 13
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ceci est vraiment une bouteille à la mer ! Très longtemps que je cherche à localiser ce village sans succès.
A priori nous sommes autour du haut Rhin dans les années 44/45 mais sans aucune certitude sur le lieu (les photos ont été développées à St Louis), Doubs, Vosges, 54 ...
Café Robert, tabac, épicerie et monument aux morts dans le cimetière du village. On accédait à ce dernier, semble t-il par une longue haie de sapins.
Si quelque chose vous parle ...

Merci à tous
Bilagor
317_001.jpg
317_002.jpg
317_005.jpg
317_007.jpg
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Inlägg: 6368
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Peut-être y a-t-il une chance d'identifier le village grâce au monument aux morts sur la dernière image?

Je l'ai téléchargée et agrandie, mais je n'arrive pas à lire quoi que ce soit sur la plaque. L'image originale est peut-être plus lisible?

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
daline5
daline5
Inlägg: 4879
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
alachaud skrev: 07 maj 2021, 11:29 Bonjour,
Peut-être y a-t-il une chance d'identifier le village grâce au monument aux morts sur la dernière image?
Je l'ai téléchargée et agrandie, mais je n'arrive pas à lire quoi que ce soit sur la plaque. L'image originale est peut-être plus lisible?
Amicalement,
Anthony
Bonjour
Je pense comme Anthony qu'il y a peut-être moyen de mettre l'image en plus haute résolution, pour trouver un indice sur la plaque.
Où donc se situe Saint-Louis, la ville où on tété développées les photos?
Cordialement
mhelener
female
Inlägg: 179
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Sur GOOGLE EARTH , on voit une grande allee de sapins conduisant au cimetiere ; le village s'appelle SAINT-LOUIS LA CHAUSSE , dans le Haut Rhin.

Marie Hélène
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Inlägg: 6368
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bien vu Marie-Hélène, mais j'ai tout de même un doute sur le monument aux morts du cimetière de Saint-Louis-la-Chaussée qui ne ressemble pas à celui qui apparaît sur le photo.

Peut-être a-t-on entre-temps érigé un nouveau monument?
1.jpg
2.jpg
Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
daline5
daline5
Inlägg: 4879
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
alachaud skrev: 07 maj 2021, 12:52 Bien vu Marie-Hélène, mais j'ai tout de même un doute sur le monument aux morts du cimetière de Saint-Louis-la-Chaussée qui ne ressemble pas à celui qui apparaît sur le photo.
Peut-être a-t-on entre-temps érigé un nouveau monument?
1.jpg
2.jpg
Anthony
Dans les villes et villages il y a fréquemment un monument aux morts autre que celui du cimetière,
avec les processions commémoratives allant de l'un à l'autre lieu...Je ne sais pas si c'est le cas...
Mais là ont voit une autre croix sur la photo, donc certainement le cimetière.
Senast redigerad av 1 daline5, redigerad totalt 7 gånger.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Inlägg: 6368
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il y a apparemment 3 monuments aux morts à Saint Louis. Celui-ci est celui qui y ressemble le plus, du moins si tout est resté en l'état depuis lors: https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/com_global.php?&insee=68297&dpt=68&comm=Saint-Louis

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
fantinerick
male
Inlägg: 13
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour vos réponses.
St Louis est bien dans le Haut Rhin mais c'est une ville alors que la photo montre un village.
De plus impossible d'agrandir plus les photos, ce sont des négatifs et j'ai fait au maxi.
Photos développées à St Louis (Ht Rhin) mais prises où ? Peut être un soldat des forces francaises libres qui les a prises sur le parcours avant St Louis et faites developper à St Louis lors de la liberation de la ville, simple supposition.
J'ai déjà passé des centaines et des centaines de monuments aux morts via https://monumentsmorts.univ-lille.fr/, recherché les cafés Robert de cette époque, le tout sans succès.

Me reste plus qu'à croiser les doigts!
Merci pour votre aide
gar35913
gar35913
Inlägg: 673
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonsoir
le batiment "café robert" que l'on voit également sur la photo 3
a un toit à faible pente, peu de débord, et tuiles romaines

ce qui me semble une architecture plus méridionale que le Haut Rhin et environs

donc peut etre une photo transportée

cdlt
JP
daline5
daline5
Inlägg: 4879
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
On voit la même femme avec des enfants sur les photos, un peu comme si eux le point d'attraction. Aussi je me dis que c'est peut-être des "photos de familles" ( la vôtre?)lors d'un défilé militaire, plus que des photos du défilé en lui même. Je ne sais pas si je suis claire. ;) si c'est elles sont prises par un soldat, alors il est avec sa famille.
L'histoire des tuiles romanes...cela peut être trompeur car il y en avait davantage un peu partout en France...mais ça peut être un indice. En effet ça ne ressemble pas a l'idée qu'on se fait de l'Alsace.
Cordialement
fantinerick
male
Inlägg: 13
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
daline5
C'est à mon avis l'institutrice et ses élèves.
Le défilé est vraiment le centre d'attention car sujet aussi des autres négatifs que je n'ai pas publié ici.
daline5
daline5
Inlägg: 4879
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
fantinerick skrev: 09 maj 2021, 06:47 daline5
C'est à mon avis l'institutrice et ses élèves.
Le défilé est vraiment le centre d'attention car sujet aussi des autres négatifs que je n'ai pas publié ici.
En effet c'est une bonne explication. Logique que l'institutrice et des enfants soient présents !
Mais c'est photos vous sont parvenues comment ? Si c'est un membre de votre famille, vous pouvez peut-être trouver des indices de son passé militaire?
La ville de développement des photos est vraiment St Louis dans le Haut-Rhin et pas un autre Saint-Louis?
Cordialement
gar35913
gar35913
Inlägg: 673
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
re

du seul point de vue de l'architecture,
quand je regarde les batiments de Saint Louis en l'Isle en Dordogne ,(aves Google earth)
je trouve beaucoup de similitudes
JP
fantinerick
male
Inlägg: 13
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
daline5
Ce sont des négatifs récupérés mais pas dans la famille.
D'autre part, (daline5 et gar35913) il s'agit bien d'un studio photo de St Louis Haut Rhin - Photo Centrale F. Krauer 6, Rue de Mulhouse à Saint Louis Ht Rhin
fantinerick
male
Inlägg: 13
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
J'ai oublié de préciser, les négatifs sont au nom d'un certain Mr Willy livrés le 18 Mai 19??
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"