Skriv svar

à la recherche de l'acte de décès de FERET Marie Adèle Célestine

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour le décès du père en 1911 latble des successions et absences de St-Mère-Eglise indique
https://www.archives-manche.fr/ark:/57115/s005ee1057711c9c/5ee105771fcf1.ef=8&s=67
un renvoi à Barneville (n°'42)
https://www.archives-manche.fr/ark:/57115/s005e60f6d238e30/5e60f6d2b2766.ef=8&s=67
S'il y a bien une succession; elle donnerait put-être une information sur Marie Adèle Célestine ?

Il faudrait aller aux archives de la Manche, un bénévole pour la Manche ? mais actuellement
les accès aux archives départementales sont toujours compliqués au moins jusqu'à la fin du mois de juin .

Cordialement
Edith
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Une Marie FEREY décéde à PICAUVILLE le 15/12/1901 ..... à voir si ce n'est déjà effectué

https://www.normannia.info/ark:/86186/4ndv#?c=0&m=0&s=0&cv=3

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
rose1968
female
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre message. Marie FEREY n'est pas la personne recherchée. Oui il faudra que je me donne du temps pour aller aux archives
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Quelque chose m'interpelle :

Vous indiquez avoir perdu sa trace en 1912, lors du jugement de divorce où elle était absente.
Vous pensez qu'elle a quitté le domicile conjugal en 1894/1895...
Donc, si c'est bien cela, vous ignorez en fait sa situation à partir du mariage?

Le divorce a été prononcé en Haute Savoie.... qui a pris l'initiative de demander le divorce ?
Un huissier la recherche à Frangy (pour lui notifier le jugement. Mais pourquoi Frangy ? Dernier domicile connu de ... ?).
Le jugement a t il fini par lui être notifié en personne ?

Vous n'indiquez pas tous les renseignements. ..
Merci de transcrire la formulation exacte concernant le recherche de l'épouse par l'Huissier...

Cordialement.

En 1898, elle figure comme témoin, lors du mariage de François PERISSOUD et Marie Céline Antoinette EXCOFFIER le 11 juin à Chavannaz,
Elle est mentionnée résider à Paris. Elle a donc toujours des relations avec la famille EXCOFFIER
https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67033/a011483688996UrCtV1/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_ade161a77901d561a84f827a16d8d7e8#id:1807240365?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=860.082,-932.821&zoom=10&rotation=0.000
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
rose1968
female
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci, merci, merci. Je ne sais pas. Je vois qu'elle a signé FERET avec 2 R. Je ferais une copie du jugement.
rose1968
female
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
1894 et 95 : je me basais d'après la fiche militaire d'Auguste Joseph EXCOFFIER car à cette époque il était à PARIS et à Londres en 1906.
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
rose1968 skrev: 21 juni 2021, 19:15 1894 et 95 : je me basais d'après la fiche militaire d'Auguste Joseph EXCOFFIER car à cette époque il était à PARIS et à Londres en 1906.
Bonjour,

??

Donc pure supposition...puisqu'en 1898, ele réside à Paris' est témoin d'un mariage EXCOFIER...
J'attends donc plus de précisions sur le jugement de divorce et sa notification à l'épouse. ..

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agnesbo
female
Inlägg: 8053
Bonsoir,

Donc en 1898, elle est toujours à l'adresse indiquée sur le registre matricule , au domicile conjugal , rue Saint DENIS .
A t-elle pu être témoin à d'autres mariages dans la famille FERET ou EXCOFFIER ?

Cordialement
Agnès
rose1968
female
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Voici le document.
Bilagor
DIVORCE FERET MARIE1.jpg
DIVORCE FERET MARIE2.jpg
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
rose1968 skrev: 21 juni 2021, 22:36 Voici le document.
Bonjour,

On lit que l'épouse est domiciliée à Chavannaz (ainsi que l'époux), que l'huissier de Frangy (proche, les huissiers ayant une compétence territoriale), lui a fait parvenir l'assignation concernant la demande de divorce, et la date d'audience, audience à laquelle elle ne s'est pas présentée.
Le jugement est prononcé à ses torts exclusifs (a quitté le domicile conjugal et a proféré des insultes à l'égard de son mari),
Il y a une liquidation de communauté des biens, le nom du notaire est indiqué (cf aux AD si ce type de document est conservé , l'adresse de l'épouse y figurera).


J'ai parfois du mal à lire....
L'état habituel d'.... ? (concernant l'épouse)

Vraisemblablement, elle résidait avec son époux à Chavannaz avant la séparation , et semble être partie après une ou plusieurs disputes.... et a du récupérer sa part suite au divorce.
Compte tenu des délais assez courts à l'époque cela devait se passer quelques mois avant donc 1911 environ.
Mais ce n'est que mon avis...
Et reste à savoir où elle est partie...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
rose1968
female
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre conclusion. Sur la fiche militaire il est indiqué qu'Auguste EXCOFFIER, RC 20 juillet 1909, Rouen 6 C le 28 octobre 1909, 19 août à Genève, Septembre 1916, Genève. Je me pose la question : a-t-il donné son lieu de sa résidence à CHAVANNAZ parce qu'il possède une propriété? Son père est décédé en 1897 et sa mère quelques années après.
rose1968
female
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Absorbée par mes recherches j'en oublie la politesse. Bobjour à tous et merci pour votre aide.
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Si vous indiquez le lien du RM...cela éviterai aux aidants de chercher...

https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67033/af627f4ee8a5ef1338eb414f76a5aa19/dao/0/layout:table/idsearch:RECH_d66e3c84e9cafccc89562bcd7e7a2a43#id:591768790?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1204.190,-1639.885&zoom=11&rotation=0.000

Il était sommelier donc bougeait au gré de ses emplois...
Le 23 Francis street à Londres est l'adresse de l'employeur qui est toujours un restaurant de nos jours le Windsor Castle. ..
Lieu de résidence.

Cordialement.

Pour information :

Domicile, définition militaire :

Au point de vue militaire, la distinction entre le domicile et la résidence n'est pas moins importante qu'au regard du droit civil. Pour le recrutement et le conseil de revision, le canton assigné au jeune homme est celui du domicile de ses parents, qu'il conserve tant qu'il ne peut justifier d'un domicile personnel. Après libération du service actif et pendant tout le temps qu'ils restent soumis aux obligations militaires, les anciens soldats sont tenus de déclarer à la gendarmerie locale leurs changements de domicile ou de résidence. Le changement de domicile entraîne seul modification dans l'affectation de mobilisation.


Le domicile, par définition est donc l'habitation principale et il y a l'idée de permanence dans l'installation. La résidence se veut temporaire (sans indication de durée). Administrativement, l'armée semble tenir compte des changements de résidences pour les périodes d'exercices, mais seul un changement de domicile entraîne un changement de subdivision de région et donc une mise à jour des informations pour la mobilisation des réservistes. Par contre, il faut systématiquement signaler un changement de résidence dans un délai de un mois à la gendarmerie afin que l'armée sache toujours où est le réserviste. C'est l'article 45 de la loi de recrutement de 1905 qui fixe les délais :

45. Tout homme inscrit sur le registre matricule est astreint, s'il se déplace, aux obligations suivantes :
1° S'il se déplace pour changer de domicile ou de résidence, il fait viser dans le délai d'un mois son livret individuel par la gendarmerie dont relève la localité où il transporte son domicile ou sa résidence ;
2° S'il se déplace pour voyager pendant plus de deux mois, il fait viser son livret avant son départ par la gendarmerie de sa résidence habituelle ; (...)
Les réservistes signalaient les changements comme on peut le constater dans les registres matricules. En cas de non présentation à une convocation à la caserne, on était considéré comme insoumis et passible d'une peine allant jusqu'à un an de prison.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14908
genbasit skrev: 21 juni 2021, 22:56
rose1968 skrev: 21 juni 2021, 22:36 Voici le document.
Bonjour,

On lit que l'épouse est domiciliée à Chavannaz (ainsi que l'époux), que l'huissier de Frangy (proche, les huissiers ayant une compétence territoriale), lui a fait parvenir l'assignation concernant la demande de divorce, et la date d'audience, audience à laquelle elle ne s'est pas présentée.
Le jugement est prononcé à ses torts exclusifs (a quitté le domicile conjugal et a proféré des insultes à l'égard de son mari),
Il y a une liquidation de communauté des biens, le nom du notaire est indiqué (cf aux AD si ce type de document est conservé , l'adresse de l'épouse y figurera).


J'ai parfois du mal à lire....
L'état habituel d'.... ? (concernant l'épouse)

...
Cordialement.
Non!

Ne dénaturez pas le texte:

"attendu que ces deux faits doivent être retenus comme une injure grave à l'adresse du mari......"

Ces deux faits sont "état habituel d'[mot illisible]" et "abandon du domicile conjugal"

Il n'est nullement question d'insultes
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
rose1968
female
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ok désolée je ne suis pas habituée à demander de l'aide mais à me débrouiller seule mais là je coince.
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"