Skriv svar

date du décès et la date de naissance de Josephe hornec

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
johnson1
johnson1
Inlägg: 87
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je ne trouve pas la date du décès et la date de naissance de Josephe hornec il doit être né environ en 1800 pas sur ou bien il existe plus dans les archives.
8171293.jpg
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous grillez les étapes.
A partir de cet acte de décès vous devriez chercher l'acte de naissance de Jean Adam qui pourrait vous mener à l'acte du mariage de ses parents....etc.....
Kenavo,
Pierre
lylybeth
female
Inlägg: 7620
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Rien d'évident car il s'agit d'une famille de vanniers - marchands ambulants.

Certains arbres donnent comme lieu de naissance pour Adam Niederstinzel, 57506, Moselle.
Mais ce n'est pas en ligne.
Et souci les enfants naissent au hasard des déplacements des parents.

Une famille attire mon attention bien que le patronyme de la mère ne correspondent pas.
https://gw.geneanet.org/gmehat?n=horneck+ornech+ornec+aonnet+dureck&oc=&p=joseph+georg+joseph

Cordialement
clamonthezie
female
Inlägg: 28
Bonjour.
S'il est mort à 35 ans en 1858, il serait né vers 1823 plutôt que vers 1800 comme vous l'indiquez.
La commune doit être Niederstinzel, aujourd'hui en Moselle.
Sur les tables décennales de cette commune de 1813 à 1832, on ne trouve ce patronyme (qui, vu
la région, est sans doute HORNECK) ni dans les mariages ni dans les naissances.
Le fait que ce soit des employés de l'hospice qui ont déclaré le décès (et non un membre de la
famille) rend encore plus suspicieux quant aux renseignements fournis. Lequel est faux : l'âge ?
le lieu de naissance ? le nom ?
Mystère !
Bien cordialement
Catherine
lylybeth
female
Inlägg: 7620
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je ne suis pas aussi certaine pour Niederstinzel

Dans la famille que je cite plus haut, les enfants semblent nés en Allemagne puis s'être installés en France.
Avec ou sans leurs parents ?
De toutes façons, une famille qui n'est pas implantée dans un village

Niedersachsen ?
genbasit
female
Inlägg: 10269
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il figure sur geneanet dans mémoires nomades, mais sans rien de plus....à HORNEC
Vous pouvez aussi y trouver la famille HORNECK

Par contre pour retrouver les "ambulants",
Il existe d'autres moyens :

https://ig.hypotheses.org/2246

Voir aux AD, si les passeports pour l'intérieur ont été conservés, ...
Et essayer en suivant le cheminement de la famille
https://gw.geneanet.org/griquier?lang=fr&pz=gerard+serge+francois&nz=riquier&p=charles+octave&n=hornec
Qui en 1848 se trouvait dans l'Aisne

Situés principalement, dans en Moselle, Marne, Aube, Ouest aussi se trouvent des HORNEC ( K) vanniers ambulants..


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lylybeth
female
Inlägg: 7620
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Idem pour la famille HORNEC / STEININGER...

Une seule ville on l'ont retrouve pour Marie Anne STEININGER, c'est Flavigny sur Meuse avec le décès de son père le 13/11/1849 et son second mariage le 05/02/1862.

En 1862, Marie Anne STEININGER est dite veuve mais au décès de Adam HORNEC en 1858, il n'est pas fait mention de son épouse.
Idem pour son père en 1848.., mais y-a-t-il eu vraiment mariage.

Les lieux de naissance sont à prendre pour moi avec beaucoup de précautions étant donné qu'on ne les retrouve pas sous le nom indiqué et qu'en fait on en fait une interprétation.

Comme on dit mes "collègues" avant de se pencher sur les parents d'Adam, il y a fort à faire sur Adam et son épouse...
D'autant plus que les patronymes ainsi que les noms de communes ne sont pas garantis....

Voir frères et soeurs de ce couple... mais je pense qu'ils s'éparpillent un peu partout...

Voir ce que vous indique Genbasit... mais une question, les passeports pour l'intérieur existaient il encore dans les années 1840?
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
clamonthezie skrev: 06 juli 2021, 09:13
S'il est mort à 35 ans en 1858, il serait né vers 1823 plutôt que vers 1800 comme vous l'indiquez.
Non! Joseph est le père de Jean Adam né vers 1823.
Kenavo,
Pierre
genbasit
female
Inlägg: 10269
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Senast redigerad av 4 genbasit, redigerad totalt 6 gång.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lylybeth
female
Inlägg: 7620
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci Genbasit de ce rapprochement...
genbasit
female
Inlägg: 10269
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Outre les passeports pour l'intérieur, peut être les passeports tout court (mais allemands ?), les étrangers tout comme les itinérants étaient fichés par les services de police donc toujours aux AD voir les fonds à cet effet.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lylybeth
female
Inlägg: 7620
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je pense que les passeports pour l'intérieur c'était pendant une période de la révolution.
Maintenant, si comme vous le pensez, et moi de même, la famille "HORNEC" s'est installée en France je pense que c'est beaucoup plus tard.
Prendre avec beaucoup de réserve les indications de certains arbres en ligne.

Bonne journée à tous et que notre demandeur ne désespère pas :D :D mais rien d'évident sur cette famille.
genbasit
female
Inlägg: 10269
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lylybeth skrev: 06 juli 2021, 13:00 Je pense que les passeports pour l'intérieur c'était pendant une période de la révolution.
Maintenant, si comme vous le pensez, et moi de même, la famille "HORNEC" s'est installée en France je pense que c'est beaucoup plus tard.
Prendre avec beaucoup de réserve les indications de certains arbres en ligne.

Bonne journée à tous et que notre demandeur ne désespère pas :D :D mais rien d'évident sur cette famille.

Bonjour,

Pas du tout, les passeports pour l'intérieur étaient nécessaires bien après la révolution, et ne sont tombés en désuétude que vers les années 1860/1870.

Les itinérants, sont tout à fait "retrouvables", car justement ils étaient fichés systématiquement par les services de police.
La recherche est ardue, mais pas du tout impossible (j'en ai retrouvé plus d'un)....en France principalement.
Le tout est d'être patient et méthodique.
De croiser les informations, et d'exploiter les déplacements de la personne mais aussi de la famille.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14907
"Le passeport à l’intérieur n’est valable qu’un an : il faut donc périodiquement le renouveler. Il ne permet pas d’aller à l’étranger : pour cela il faut se munir d’un passeport « à l’étranger », plus cher que le passeport « à l’intérieur » (2 francs pour l’intérieur contre 10 francs pour l’étranger en 1816), délivré exclusivement par les préfectures et des commissaires rattachés à la police générale du territoire.
Les étrangers qui pénètrent sur le territoire français sont également obligés de se munir d’un passeport à l’intérieur : pour cela, ils doivent remettre le passeport de leur pays d’origine dans la première ville française où ils s’arrêtent. On leur remet en échange un passeport à l’intérieur, tandis que leur passeport étranger est envoyé au ministère, à Paris.
Car c’est là tout l’enjeu des passeports : attester de l’identité des individus, mais, surtout, surveiller leurs moindres mouvements. Chaque semaine, une quantité phénoménale de signalements remonte depuis les mairies jusqu’aux bureaux du ministère de la Police, en passant par les sous-préfectures et préfectures : individus suspects, condamnés libérés de prison, étrangers, rien ne semble échapper à l’administration.

Le passeport à l’intérieur est finalement abandonné au cours de la décennie 1860."

https://ig.hypotheses.org/2246
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Inlägg: 10269
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Et pour être parfaitement précis, au vu du lien que j'avais indiqué précédemment, il s'agit du " passe-port à l'intérieur",
Ce type de document a été conservé par plusieurs archives départementales, certains se trouvent en ligne.

Par ailleurs, à chaque déplacement , un visa délivré par le maire de la commune (sauf Paris, par le Préfet) où la personne s'installait provisoirement, était apposé sur ledit passeport (figurait le lieu de provenance précédent, le lieu suivant, et du moins pour ce que j'ai pu constater pour un étranger, le lieu de délivrance du passeport initial, avec la date de délivrance. ...

Cordialement.

Par ailleurs en essayant de croiser les informations, voici :



L'on retrouve une famille HORNECK et une famille HÖENDL...

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSLT-794H-V?cc=3398459&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3A6Z3T-CV9X


A suivre....
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"