Skriv svar

Recherche les parents de Marie Loubère

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
omer92
male
Inlägg: 27
Je recherche les parents de Marie Loubère née probablement en 1850 à Luglon (40) ou environs.
A vécu à Bordeaux, probablement employée de l'Hôpital des Enfants.
Mère de Maurice-Édouard Loubère né en 1885 à Bordeaux, décédé en 1917 au Chemin des Dames, pour lequel je dispose des documents civils et militaires.
Il y des dizaines de Marie Loubère dans les Landes...
Merci d'avance.
Cordialement..
Senast redigerad av 1 omer92, redigerad totalt 24 gånger.
gemic
female
Inlägg: 1284
Affichez les documents en votre possession.
Cela permettra de connaître ses adresses successives,
Les recensements , par exemple, vous permettent de retrouver des indices .......
Elle etait domestique à Bordeaux, et son dernier lieu connu etait Garrosse(40)
Senast redigerad av 2 gemic, redigerad totalt 17 gång.
omer92
male
Inlägg: 27
Bonjour,
Merci de votre message, mais comme indiqué dans ma demande initiale, je dispose de la documentation de Maurice Édouard, état-civil, documents militaires, décorations etc. Ma recherche porte actuellement et exclusivement sur les ascendants de sa mère, Marie Loubère.
Cordialement.
olympe5
male
Inlägg: 4170
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Dernier domicile connu :

fiche matricule militaire de son fils en 1905 :

Garrosse.

Sur les tables décennales de cette commune :

01 septembre 1910

décès de Marie LOUBERE.

Acte pas en ligne.

A demander directement à la mairie ( copie intégrale ) pour savoir si c' est la personne recherchée .

Frédéric
olympe5
male
Inlägg: 4170
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Deux questions :

- née à Luglon

- employée de l' Hôpital des Enfants

D' où connaissez vous ces renseignements ?


Frédéric
omer92
male
Inlägg: 27
Bonjour,
Merci de votre message. Là difficulté de cette recherche réside dans le fait qu'il y un grand nombre d'homonymes, à Luglon, Garrosse et environs. Je cherche cette personne et ses ascendants depuis plusieurs années, et je pense que seule une personne ayant un lien de parenté avec Marie pourrait me renseigner utilement.
En ce qui concerne l'hôpital des enfants, Marie est domiciliée à l'adresse de cette institution dans l'acte de reconnaissance.
Cordialement.
genbasit
female
Inlägg: 10254
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
omer92 skrev: 17 januari 2022, 07:35 Bonjour,
Merci de votre message. Là difficulté de cette recherche réside dans le fait qu'il y un grand nombre d'homonymes, à Luglon, Garrosse et environs. Je cherche cette personne et ses ascendants depuis plusieurs années, et je pense que seule une personne ayant un lien de parenté avec Marie pourrait me renseigner utilement.
En ce qui concerne l'hôpital des enfants, Marie est domiciliée à l'adresse de cette institution dans l'acte de reconnaissance.
Cordialement.
Bonjour,

Votre demande concerne une demande d'aide afin d'essayer de retrouver l'ascendance de Marie LOUBERE.

A cet effet, il eut été utile de fournir renseignements et liens ou copies concernant les actes.
En effet, même si vous avez "tous" les renseignements, les lecteurs aidants ne les connaissent pas et une idée nouvelle peut vous être apportée.

Puis vous indiquez , qu'en fait vous pensez que seule une personne ayant un lien de parenté avec Marie LOUBERE peut vous renseigner utilement....



Avez vous exploité les pistes suivantes : archives hospitalières (employés de l'hôpital), une éventuelle pension versée à la mère (suite au décès de son fils, s'il est mort pour la France, les recensements où figureraient la mère et le fils; les tables de successions et absences si elle était décédée avant son fils, ce en parallèle avec les homonymes possibles ?

Par exemple ce qui vous a été suggéré precedemment :

"fiche matricule militaire de son fils en 1905 :

Garrosse.

Sur les tables décennales de cette commune :

01 septembre 1910

décès de Marie LOUBERE.

Acte pas en ligne.

A demander directement à la mairie ( copie intégrale ) pour savoir si c' est la personne recherchée ."

La copie de l'acte de décès pourrait par exemple faire figurer le fils en qualité de déclarant.
La consultation de la TSA pourrait le faire figurer en tant qu'enfant.....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jbarsacq1
male
Inlägg: 1751
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Il n'est pas certain que Marie Loubère, mère de Maurice Edouard, soit dcd en 1910 à Garrosse

La transcription de l'acte de décès de Maurice Edouard dans l'état civil de Bordeaux, en date du 05/03/1918, indique que Marie Loubère est domiciliée à Garrosse

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta99d925063ffc2b7e/daoloc/0/26

L'acte de décès tel qu'il a été transcrit, mentionnait que le dernier domicile de Maurice Edouard était Garrosse

La transcription précise que contrairement à ce qu'indiquait l'acte de décès, le dernier domicile de Maurice Edouard était Bordeaux ( 21 bis rue des Terrasson )

Cordialement

Jean-Luc
genbasit
female
Inlägg: 10254
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pas certain, bien sûr, ce que j'indiquais est que l'on pouvait procéder par élimination (vis à vis des homonymes de Marie LOUBERE).
Il est envisageable que l'on ait repris le dernier domicile connu de sa mère.

Après il appartient à l'auteur du post soit d'effectuer des recherches par croisement d'informations, soit comme il semble l'envisager d'attendre qu'un parent se manifeste.... (Maurice étant célibataire, et nous ne savons pas si Marie a été mariée ou a eu d'autres enfants légitimes ou naturels), il peut n'y avoir aucune descendance, et les généanautes ne font pas toujours figurer dans leur arbre, parents et alliés....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Inlägg: 1284
En 1909, la fiche matricule de Maurice indique son domicile au 20 rue d'Arrès à Bordeaux
https://archives.landes.fr/ark:/35227/s0052cbf4050ee39/52cc0af47ff7d

recensement de 1911, nous trouvons Maurice LOUBERT au 20 rue d'Arrès
(mécanicien aux messageries maritimes)

Avec lui, (nous savons qu'il est célibataire), vit Madeleine LOUBERT qui serait née en 1878 à Morsenx ?
Et une fillette Andrée qui serait née en 1900 à Paris
https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vtabaebb3b764494529/daoloc/0/115

Ne pouvant être son épouse, une soeur ou demi-soeur ? Et Andrée, la fille de celle-ci ?

Donc....
Naissance d'Andrée, le 06/05/1898 Paris 11eme, fille de 'Maria' LOUBERE
20220117_183714.png
Reconnaissance d'Andrée le 14/10/1918 Paris 11e , fille de Jeanne LOUBERE née le 01/03/1876 à GARROSSE
20220118_100159.png

Et naissance de ladite Jeanne LOUBERE le 01/03/1876 à GARROSSE, fille de Marie LOUBERE domestique
https://archives.landes.fr/ark:/35227/s0052cbf43b69c49/52cbfa03e6787

...Que des coîncidences ?.....

Jeanne s'est elle mariée ?
Décès de Marie ? à Bordeaux? Rue Terrasson est l'adresse de la mère ? Puisque le fils est parti à la guerre a peine après avoir été débarqué ? pas de recensements en ligne pour cette periode .
Bilagor
20220117_184321.png
Senast redigerad av 1 gemic, redigerad totalt 18 gånger.
genbasit
female
Inlägg: 10254
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
gemic skrev: 17 januari 2022, 18:53 En 1909, la fiche matricule de Maurice indique son domicile au 20 rue d'Arrès à Bordeaux

Rm : date de naissance 11 octobre 1885

https://archives.landes.fr/ark:/35227/s0052cbf4050ee39/52cc0af47ff7d

recensement de 1911, nous trouvons Maurice LOUBERT au 20 rue d'Arrès
(mécanicien aux messageries maritimes)

Avec lui, (nous savons qu'il est célibataire), vit Madeleine LOUBERT qui serait née en 1878 à Morsenx ?
Et une fillette Andrée qui serait née en 1900 à Paris

Recensement : naissance : LOUBERT Maurice 18 octobre 1886 à Bordeaux, mention époux
Epouse : Madeleine LOUBERT née le 5 avril 1878
Fille : Andrée LOUBERT née le 4 août 1900...
Maurice aurait été père à 14 ans...
Les recensements sont déclaratifs et parfois "transformés " par l'agent recenseur...
Il y a comme une incohérence. ..




https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vtabaebb3b764494529/daoloc/0/115

Ne pouvant être son épouse, une soeur ou demi-soeur ? Et Andrée, la fille de celle-ci ?

Donc....
Naissance d'Andrée, le 06/05/1898 Paris 11eme, fille de 'Maria' LOUBERE
20220117_183714.png

Reconnaissance d'Andrée le 14/10/1918 Paris 11e , fille de Jeanne LOUBERE née le 01/03/1876 à GARROSSE
20220117_184321.png


Et naissance de ladite Jeanne LOUBERE le 01/03/1876 à GARROSSE, fille de Marie LOUBERE domestique
https://archives.landes.fr/ark:/35227/s0052cbf43b69c49/52cbfa03e6787

...Que des coîncidences ?.....

Jeanne s'est elle mariée ?
Décès de Marie ? à Bordeaux? Rue Terrasson est l'adresse de la mère ? Puisque le fils est parti à la guerre a peine après avoir été débarqué ? pas de recensements en ligne pour cette periode .
Senast redigerad av 1 genbasit, redigerad totalt 18 gånger.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Inlägg: 1284
Bonjour,

J'ai bien relevé toutes les anomalies !!! De même, suivez les dates de naissance d'autres personnes de cette page et cherchez les dans les registres indiqués . Vous serez étonnés !
J'ai vu qu'il ne pouvait s'agir de sa fille, j'ai donc pensé à une possible nièce. ...
Mais il s'agit quand même du Maurice de l'histoire.....
Et, faisant fi des incohérences, j'ai rapporté les informations sur le forum, car il y a, me semble-t'il, un fil à suivre pour remonter jusqu' à Marie...et ses ascendants? Puisque c'est le but .

Cordialement,
genbasit
female
Inlägg: 10254
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Gemic :

J'avais bien compris, et bien précisé :


Les recensements sont déclaratifs et parfois "transformés " par l'agent recenseur...
Il y a comme une incohérence. .
.




Et pour cause ( j'ai rencontré bien plus " transformé' dans les recensements et dans l'état civil, ).
Et il peut éventuellement en être de même pour le RM ( concernant le lieu de résidence de Marie LOUBERE)

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
omer92
male
Inlägg: 27
@Bricor,
Merci de remettre le topic Marie Loubère dans Bouteille à la Mer et de transférer le topic de Maria Hamblenne en Belgique...
Cordialement.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Inlägg: 5921
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
omer92 skrev: 20 januari 2022, 17:53 @Bricor,
Merci de remettre le topic Marie Loubère dans Bouteille à la Mer et de transférer le topic de Maria Hamblenne en Belgique...
Cordialement.
Bonjour

Comme expliqué sur le sujet "Maria Hamblenne" merci d'utiliser le point d'exclamation en haut du message pour signaler une demande à la modération.

Un modérateur présent s'occupera de votre demande, dans les meilleurs délais.

Le déplacement des deux sujets a été effectué.

Merci de votre compréhension

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
Skriv svar

Återgå till "Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)"