Skriv svar

naissance de Pierre Brunet

ch51
male
Inlägg: 1155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
GT81 skrev: 07 november 2020, 18:09 Je recherche les dates et lieu de naissance d'un de mes ancêtres , Pierre Brunet, né vers 1810. Je recherche aussi le lieu et la date exacte de son décès ( entre 1878 et 1903). Il était forain , a sillonné les routes du centre de la 11france (cCher, Indre, Allier, Haute-Vienne) et a habité un certain temps à Bourges. Il a eu 3 enfants de sa compagne Elisabeth Foucault ( 1834- 1895 ): Françoise (1862-1867) ,Silvain (1869- 1947), Claire (1878 - ?)
Quelqu'un peut-il me donner des indices? Merci

Bonjour, il manque des informations

Si je comprends bien vous ne savez rien de Pierre BRUNET ni date et lieu de naissance/mariage/décès mais où résidait le couple (non marié ? car vous parlez de compagne et non d'épouse) lorsque Elisabeth Foucault décède ?
S'ils ont beaucoup bougé où son nés Françoise, Silvain et Claire car nous donnez des dates mais pas de lieu, quel est leur nom de famille Foucault ou Brunet ?
Et inscrivez vous sur le forum merci

cordialement
guy1205
male
Inlägg: 621
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour, la genealogie des forains est compliquée, le concubinage est plus frequent que le mariage, il suffisait de vivre dans la meme roulotte pour etre marié, étant descendant de cette communauté je suis bloqué depuis 15 ans sur 1860, bonne chance, seul le hasard peut aider, cordialement guy
orage81
male
Inlägg: 15
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
guy1205 skrev: 09 november 2020, 08:10 bonjour, la genealogie des forains est compliquée, le concubinage est plus frequent que le mariage, il suffisait de vivre dans la meme roulotte pour etre marié, étant descendant de cette communauté je suis bloqué depuis 15 ans sur 1860, bonne chance, seul le hasard peut aider, cordialement guy
Merci Guy pour votre soutien! J'espère ne pas devoir attendre ans pour avoir un indice. Mais c'est vrai que les chemins classiques de la généalogie via les archives départementales sont souvent des voies sans issues en ce qui concerne ces forains voyageurs Il existe un site (ou une association) qui leur est dédié : "mnomade" . Mais je n'ai eu aucune réponse de leur part Connaissez vous?
Cordialement
Gérard
orage81
male
Inlägg: 15
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ch51 skrev: 08 november 2020, 14:51
GT81 skrev: 07 november 2020, 18:09 Je recherche les dates et lieu de naissance d'un de mes ancêtres , Pierre Brunet, né vers 1810. Je recherche aussi le lieu et la date exacte de son décès ( entre 1878 et 1903). Il était forain , a sillonné les routes du centre de la 11france (cCher, Indre, Allier, Haute-Vienne) et a habité un certain temps à Bourges. Il a eu 3 enfants de sa compagne Elisabeth Foucault ( 1834- 1895 ): Françoise (1862-1867) ,Silvain (1869- 1947), Claire (1878 - ?)
Quelqu'un peut-il me donner des indices? Merci

Bonjour, il manque des informations

Si je comprends bien vous ne savez rien de Pierre BRUNET ni date et lieu de naissance/mariage/décès mais où résidait le couple (non marié ? car vous parlez de compagne et non d'épouse) lorsque Elisabeth Foucault décède ?
S'ils ont beaucoup bougé où son nés Françoise, Silvain et Claire car nous donnez des dates mais pas de lieu, quel est leur nom de famille Foucault ou Brunet ?
Et inscrivez vous sur le forum merci

cordialement
Bonjour CH51
Merci pour votre réponse. Il s'agissait d'un couple de forains , à priori non mariés . Elisabeth Foucault est décédée à Bourges le 13 décembre 1895 , ( Archives Dep. du cher/ Bourges/ Décès 1895/page 392) mais rien n'indique qu'elle habitait avec Pierre Brunet à cette date, d'autant qu'elle avait eu aussi des enfants avec un autre forain. Les enfants du couples se nomment Brunet et ont tous été reconnus par leur père Pierre. Silvain est né le 05/01/1869 à Dun le Roi (18) ; Françoise est née à Vatan (36) le 06/04/1862 et Claire est née le 26/09/1878 à Lignières (18). Si ces précisions peuvent vous aider à me donner des pistes de recherche, je vous remercie de m'en informer. Aucun des actes d'état civil des enfants de Pierre Brunet ne m'ont permis d'avancer sur ce dernier.
Cordialement
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

pour exemple :
https://archives.orleans-metropole.fr/r/447/passe-port-pour-l-interieur/

Pour information un passeport pour l'intérieur était obligatoire pour pouvoir circuler.
A chaque commune où ils s’arrêtaient, le maire devait délivrer un visa.
Donc, il faudrait vous enquérir auprès des AD des départements traversés si ce type de document figure dans leurs fonds.
Si vous avez comme vous l'indiquez certains lieux, ce sera alors aussi les archives municipales (j'ai ainsi retrouvé des talons de visa délivré par le maire, les références du passeport présenté y figure ce qui est intéressant pour la recherche).

Pouvez vous en dire plus sur leur activité car forain c'est vaste...
colporteur, marchand de parapluies, trapéziste, marchande de rubans,... la liste est longue

Cordialement.
(Brunet étant courant, si je vous demande de préciser, c'est pour mieux affiner la recherche )
J'ai trouvé un Pierre Brunet, résidant à Rozoy, marchand de rouennerie et marchand ambulant, déclaré en état de faillite en 1869, sans autre renseignement....sans doute un homonyme.
Senast redigerad av 2 genbasit, redigerad totalt 11 gång.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Inlägg: 15
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour cette importante information que j’ignorais. Ils étaient merciers ambulants, mais exerçaient aussi le métier de chanteurs ambulants comme il est mentionné sur certains actes de naissance de leurs enfants.
Cordialement
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le maximum de renseignements seraient indiqués, copie actes, recherches effectuées.

Car Pierre BRUNET est courant et dans le Cher pas mal de BRUNET (mais pas de Pierre) sont marchands ambulants.
La bonne nouvelle c'est que je n'ai rien trouvé dans la presse pour l'instant ( les marchands ambulants étaient souvent mélés à des histoires ou étaient contrôlés), bien que cela ne fasse pas avancer nos recherches.

Vous indiquez qu'il a vécu un certain temps à Bourges, pouvez vous préciser l'adresse et la période concernée ?
Ce n'est pas très facile de les localiser car ils figurent très rarement dans les recensements.

Autre possibilité, avez vous une localisation en 1878 ? pour consulter les Tables de successions et absences des bureaux du département concerné.

Cordialement.

Pouvez vous joindre l'acte de naissance de Claire en 1878....cela m'interpelle car en 1871,1872 puis 1874 Elisabeth FOUCAULT a des enfants avec Alexandre LACOMBE,
elle serait donc séparée de Pierre BRUNET après la naissance des deux premiers enfants puis revenu avec Pierre BRUNET ?
Je m'interroge sur la date possible du décès de Pierre BRUNET...

Une autre enfant Louise décédée à l'âge de 5 ans à Dun Le Roi le 26 juillet 1867 (qui avait été reconnue à Vatan par Pierre BRUNET), il s'agit en fait de Françoise Louise née le 06/04/1862 à Vatan
Pierre BRUNET est mentionné ex mineur...
Senast redigerad av 1 genbasit, redigerad totalt 10 gånger.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai consulté l'acte de naissance de Claire... et je m'interroge toujours...
L'acte indique Pierre Brunet âgé de 55 ans (donc qui serait né vers 1822 et qui signe alors qu'avant il ne savait signer...
La signature est malhabile et si l'on lit "unet" à la fin, le début ne ressemble pas à "Bru" et est plus long ?
De plus coïncidence l'acte qui suit du même jour, concerne un autre enfant Brunet (d'un autre couple), je ne sais pourquoi, mais je sens un hic...
page 182
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDI0MjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=61

Sur son acte de mariage en 1903, les parents sont déclarés décédés et leur acte de décès a été produit..
A suivre.

Cordialement.
(j'aurai tendance à chercher un décès avant 1871...., à voir par la suite).
Divers remarques :

- La naissance de Sylvain a lieu à Dun Le Roi en 1869 (père Pierre BRUNET), la naissance de Frédéric à lieu en 1871 à Commentry (père LACOMBE), et les parents sont indiqués domiciliés à Dun Le Roy ...le recensement a été effectué en 1872 et non 1871....
Il est probable que le couple LACOMBE/FOUCAULT se soit rencontré à Dun Le Roi ?

- Lors de son décès à Bourges Elisabeth FOUCAULT est mentionnée veuve LACOMBE... peut être faut-il rechercher un éventuel mariage pour en savoir plus (date, lieux, qualité de l'épouse...).

- Quant à la situation de forain : Elisabeth FOUCAULT est fille de cultivateur de Dordogne
Pierre BRUNET est mentionné auparavant ex mineur... et à ma connaissance, je n'ai trouvé aucun site minier dans le Cher et les départements avoisinats, Pierre BRUNET venait peut-être d'ailleurs...?

On trouve des familles BRUNET dont le métier est forain, mais le patronyme est courant, il y'en a toutefois peu pour la période de 1800 à 1850, et pas dans le centre de la France....
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Inlägg: 15
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir et merci encore pour l'interet que vous portez au sujet.
J'avais aussi noté les incohérences sur l'âge de Pierre Brunet entre les actes de naissance de son fils Silvain et de sa fille Claire; Mais l'hypothèse que sa compagne Elisabeth ait pu avoir des enfants avec deux "Pierre Brunet" différents me parait tellement incroyable que je ne l'ai pas creusée! A tord peut etre.
Vous dites "On trouve des familles BRUNET dont le métier est forain, mais le patronyme est courant, il y'en a toutefois peu pour la période de 1800 à 1850, et pas dans le centre de la France." Sur quelles bases avez vous ces informations ou quel site aez vous consulté pour dire qu'il n'y avait pas de forains nommés Brunet dans le centre de la France?
Cordialement
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
orage81 skrev: 10 november 2020, 18:45 Bonsoir et merci encore pour l'interet que vous portez au sujet.
J'avais aussi noté les incohérences sur l'âge de Pierre Brunet entre les actes de naissance de son fils Silvain et de sa fille Claire; Mais l'hypothèse que sa compagne Elisabeth ait pu avoir des enfants avec deux "Pierre Brunet" différents me parait tellement incroyable que je ne l'ai pas creusée! A tord peut etre.

Personnellement, bien qu'habituée des situations généalogiques tordues, cela ne m'était même pas venu à l'idée.
Ce que j'envisageais (bien sur sous toutes réserves), c'est que la naissance de 1878 concerne soit Alexandre LACOMBE, soit un tiers (et que Pierre BRUNET puisse être décédé avant 1878).
Une chose semble sûre, son décès a été enregistré quelque part, puisque Claire fournit lors de son mariage l'acte de décès de Pierre BRUNET...
[J'ai rencontré des embrouillaminis dans certaines généalogies d'un compliqué.... erreur de l'état civil (et aussi fausse déclaration en quelque sorte, l'acte de naissance étant purement déclaratif), mélange administratif de couple, c'est comme les recensements pas toujours fiables car déclaratifs (une aïeule mariée à 3 enfants du mari, puis 3 enfants d'un compagnon, mais qui portent le nom du mari légitime (normal) puis un autre compagnon que l'on affuble du patronyme du mari (entre temps décédé) avec un prénom, et date et lieu de naissance différents (je suppose ceux de la personne recensée).
Et le comble, une femme qui a selon l'état civil trois maris à la même période (j'ai 2 actes de mariage), des enfants au cours des années avec deux, MAIS à un moment donné elle accouche à 4 mois d'intervalle de deux époux différents d'ou incohérence physique.... ce n'est pas une homonymie car j'ai les actes espagnols qui mentionne toujours les parents et grands parents des enfants et ils sont identiques (pas de sœur non plus qui corresponde , personne n'a à ce jour débrouillé cette histoire).
].


Vous dites "On trouve des familles BRUNET dont le métier est forain, mais le patronyme est courant, il y'en a toutefois peu pour la période de 1800 à 1850, et pas dans le centre de la France." Sur quelles bases avez vous ces informations ou quel site aez vous consulté pour dire qu'il n'y avait pas de forains nommés Brunet dans le centre de la France?
Cordialement
Ce n'est pas une affirmation, mais ce que j'ai pu constater...
Par consultation généanet, familles de nomades, presse (qui regorge de beaucoup d'articles concernant les forains soit suite à quelques histoires d'embrouilles, de contrôles, ou de production de spectacles en public (chanteurs, contorsionnistes, bâtonniers, ... et j'ai précisé pour cette période soit avant que l'on ait connaissance de vos aïeuls et de leur descendance.
Quand je dis famille, c'est plusieurs branches (et non quelques individus).
L'ascendance d'Elisabeth est établie en Dordogne, fille de cultivateur, il serait intéressant de retracer son parcours entre son adolescence et son arrivée dans le centre de la France où nous en avons trace vers ses 28 ans.
Pierre BRUNET est indiqué ex mineur, c'est un détail à ne pas négliger. (et j'ai eu beau chercher, je ne suis pas arrivée à trouver une mine de quoi que ce soit dans le Cher ?
Nous n'avons rien le concernant avant 1862 donc déjà parvenu à un certain âge, était il marié, père auparavant ?


Je pense que dans un premier temps, ce sont les passeports pour l'intérieur ou un enregistrement de visa qui pourra le mieux répondre à vos questionnements.
Vu tous les déplacements, il devrait être possible de retrouver au moins la trace d'un visa (sur lequel figurera les références du passeport intérieur délivré initialement).
Sans vous déplacer (surtout par les temps qui courent), vous pouvez toujours demander aux AD du Cher (pour commencer) s'ils détiennent ce type de fonds en expliquant succinctement votre recherche, et en demandant également si des fonds de certaines communes ont été déposés contenant des délivrances de visa.
En parallèle, vous pouvez toujours par courriel, effectuer la demande concernant les visas aux archives municipales des communes traversées en précisant nom prénom, période concernée de chaque individu (à y être inclure Elisabeth FOUCAULT et Alexandre LACOMBE)


Pour démêler les fils, il faut croiser toutes les informations de manière élargie, donc aussi le cheminement d'Alexandre LACOMBE, je suis sûre qu'avec de la patience vous finirez par avancer.

Cordialement.
Senast redigerad av 1 genbasit, redigerad totalt 11 gånger.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Démêlage des fils (un brin) :

L'acte de décès du 13 décembre 1895, indique Elisabeth FOUCAULT veuve LACOMBE... (acte déclaratif)

Le mariage de leur fils Antoine, mentionne
- qu'il est enfant naturel du couple
- que ses deux parents sont sans domicile fixe, marchands ambulants
- qu'ils sont présents et consentants au mariage,
- que la mère de l'époux, ni l'époux ne savent signer

ET que figure comme signature bien assurée : A BRUNET, qui est Auguste BRUNET, marchand Forain, âgé de 30 ans (donc né vers 1863... ami de l'époux

page 124 sur 207

https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo0OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDYtMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NjIxMjt9#uielem_move=38%2C-73&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=96

Donc Alexandre LACOMBE serait décédé entre le 16 novembre 1893 et le 13 décembre 1895 et Élisabeth en 1893 vivait avec lui.
(D'où toujours mon interrogation sur la naissance de 1878..... ).

Et bien non pas du tout, il est présent au mariage de son fils Emmanuel LACOMBE, le 1er mai 1901 et vit au Creusot, tous deux sont manoeuvres...
page 47
https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NzY1Mzk7czoxNjoid
Emmanuel est mentionné fils légitime .... (le décès d'Elisabeth est bien indiqué)

Donc en 1895, Elisabeth est dite veuve LACOMBE, alors qu'Alexandre LACOMBE est vivant en 1901,
Antoine LACOMBE est en 1893 dit fils naturel, Emmanuel LACOMBE en 1901 est dit fils légitime...
de quoi approfondir encore...sans s'égarer :D
Pas de décès de LACOMBE Alexandre au Creusot TD jusqu'en 1902.
Demander à la mairie du Creusot de consulter la table décennale des décès de 1903/1912 pour Alexandre LACOMBE



A suivre pour complément
Je vais essayer de trouver le décès, et qui est Auguste BRUNET (j'en ai localisé un né en 1863 à Dun Le Roi, mais Maréchal Ferrand, donc qui ne correspond pas....

Cordialement.

Donc au vu des actes Claire BRUNET est civilement fille de Pierre BRUNET :
:
Mais comme dejà indiqué cela m'interpelle car après la naissance de deux enfants avec Pierre BRUNET, par la suite en 1871,1872 puis 1874 Elisabeth FOUCAULT a des enfants avec Alexandre LACOMBE,
elle serait donc séparée de Pierre BRUNET après la naissance des deux premiers enfants puis revenue avec Pierre BRUNET ?"
dont Claire née en 1878, puis repartie avec Alexandre LACOMBE avec qui elle vivait jusqu'en novembre 1893 au moins ???
Cela me paraît assez curieux...
D'autant plus que Pierre BRUNET a toujours déclaré ne pas savoir signer, son âge ne correspond pas de 10 ans au moins sur l'acte de 1878, d'où le fait que j'envisage un décès entre 1869 et juillet 1870.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ch51
male
Inlägg: 1155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Mais comme dejà indiqué cela m'interpelle car après la naissance de deux enfants avec Pierre BRUNET, par la suite en 1871,1872 puis 1874 Elisabeth FOUCAULT a des enfants avec Alexandre LACOMBE,
elle serait donc séparée de Pierre BRUNET après la naissance des deux premiers enfants puis revenue avec Pierre BRUNET ?"
dont Claire née en 1878, puis repartie avec Alexandre LACOMBE avec qui elle vivait jusqu'en novembre 1893 au moins ???
Cela me paraît assez curieux...
D'autant plus que Pierre BRUNET a toujours déclaré ne pas savoir signer, son âge ne correspond pas de 10 ans au moins sur l'acte de 1878, d'où le fait que j'envisage un décès entre 1869 et juillet 1870.


Bonjour il y a ici même un arbre avec ces personnes (jlouer )dont certains membres sont pour lui des ascendants directs, il mentionne bien

Elisabeth FOUCAULT
Née le 17 octobre 1834 - Milhac-de-Nontron, 24271, Dordogne, Aquitaine, France
Décédée le 13 décembre 1895 - Bourges, 18033, Cher, Centre-Val de Loire, France, à l'âge de 61 ans

Mariée avec pierre brunet dont
F francoise louise brunet 1862-1867
H sylvain brunet 1869-1947 ce dernier décède à Magnac Laval (87)
F claire brunet 1878 Mariée le 27 mars 1903, Saint-Amand-Montrond, 18197, Cher, Centre-Val de Loire, France, avec jules delavache
Mariée avec alexandre lacombe dont
H frederic lacombe 1871
H antoine lacombe 1872
H emmanuel lacombe 1874

Rien sur Pierre Brunet ni naissance, ni mariage, ni décès.
Le fils Sylvain semble ne pas se marier mais il a cinq enfants avec une certaine Alexandrine GUITARD dont les parents sont François Jules et Anne Julie G (qui sont également les parents de Louise GUITARD qui épouse en 1901 au Creusot Emmanuel Lacombe fils de Alexandre LACOMBE et Elisabeth FOUCAULT)

Au mariage d'Emmanuel LACOMBE dans les témoins il y a certes un A. BRUNET ami de l'époux 30 ans marchand forain qui demeure à Chateaneuf Sur Cher mais il y a aussi un Henri GOURDIN ou un nom comme ça 30 ans aussi qui serait oncle de l'époux marchand forain demeurant à Ainay Le Château.

Donc les deux "frères" qui auraient donc la même mère mais pas le même père épouserait deux soeurs GUITARD (du moins l'un se mari et l'autre aura 5 enfants) et sa compagne épousera ensuite une autre personne.

Les enfants de Sylvain BRUNET et Alexandrine GUITARD sont :
Juliette Brunet née en 1889 à Menelou Salon 18
Alexandre Arthur né en 1890 à Sancoins
Claire née en 1893 à Montmarault 03
Anna née en 1897 à Prissac 36
Polytte né en 1899 à St Léger Magnazeux 87

au cas où dans les actes de naissance que je n'ai pas lu il puisse y avoir la présence d'un Alexandre Lacombe ou toute autre personne pouvant faire avancer les recherches.

Il n'y a rien non plus sur LACOMBE 45 ans en 1871 de passage en cette ville lors de la naissance de Frédéric donc né vers 1826

Courage................
ch51
male
Inlägg: 1155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Suite

Je suis partie de l'oncle au témoin du mariage en 1893 à Saint Amand Montrond d'Antoine LACOMBE

Henri GOURDIN est dit oncle âgé de 30 ans............de quel côté maternel ou paternel ? Aucune idée pour le moment
Il serait âgé de 10 ans de plus que son neveu s'il n'y a pas d'erreur sur l'âge.
Celui ci figure bien dans les recensements de cette commune, il est dit né vers 1864 à Paris, il est marié à NOY Rosalie et a plusieurs enfants. Il est dit marchand forain patron.
Il y a bien une naissance d'un Henri René GOURDIN à Paris en 1864 fils de Louis René Etienne GOURDIN journalier et de Jeanne Bresson couturière.
En toute logique un frère ou une soeur Gourdin aurait épousé un frère ou une soeur Lacombe ou Foucaud pour être oncle.
Le tout étant de trouver......................

Une soeur Rose GOURDIN née à Nevers en 1868 mariée en 1895 avec Arthur Georges Noix à St Amand Montrond
François GOURDIN né en 1871 Nevers Marié le 22 avril 1897, Le Châtelet, 18, avec Marie-Adelaïde RAHON
Francine née en 1875 à Champlemy Mariée le 26 octobre 1892, Saint-Amand-Montrond, 18197 (18200), Cher, Centre-Val-de-Loire, France, avec André Julien Émile GUÉNEAU
Marie née en 1882 à Sancoins Mariée le 26 novembre 1901, Saint-Amand-Montrond, 18197 (18200), Cher, Centre-Val-de-Loire, France, avec Jérémie Jules PERRIN
J'ai du mal à trouver le lien de parenté avec Emmanuel LACOMBE ou bien est ce un ami mais moi je lis oncle.
Senast redigerad av 1 ch51, redigerad totalt 11 gånger.
genbasit
female
Inlägg: 10272
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je l'avais consulté ainsi que d'autres, mais je me réfère aux actes....

1 - Donc pour savoir si Sylvain BRUNET a éventuellement été marié à Alexandrine GUITARD, il suffit de demander l'acte de mariage de celle ci aux archives municipales de Brive, 6 janvier 1900 avec Azais Marien
Et si un mariage existe, il serait intéressant de le trouver.
Car je le répète, les actes de mariage sont les seuls non déclaratifs. ..

2 - toujours au vu des actes, je ne pense pas qu'un mariage BRUNET/FOUCAULT existe, mais peut être bien un LACOMBE/FOUCAULT, à voir...

3 - Henri GOURDIN, oncle de l'époux ne peut être qu'un oncle par alliance, il a 30 ans, donc né vers 1863 et aurait donc épousé soit une soeur d'Élisabeth (improbable car celles trouvées sont décédées en bas âge en Dordogne, donc reste une soeur d'Alexandre LACOMBE..)

Ce qui m'importe pour l'instant c'est le décès de Pierre BRUNET.

Cordialement.

En toute logique un frère ou une soeur Gourdin aurait épousé un frère ou une soeur Lacombe ou Foucaud pour être oncle.
Le tout étant de trouver......................

Non
C'est l'oncle de l'époux qui ne s'apelle ni LACOMBE, ni FOUCAULT, c'est donc un oncle par alliance qui aurait épousé une soeur de l'un des parents

Ou alors pourquoi rester simple, cela peut être un demi-frère de l'un des parents (qui aurait la même mère, mais pas le même père d'où le patronyme GOURDIN. ..
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ch51
male
Inlägg: 1155
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
genbasit skrev: 11 november 2020, 15:23 Bonjour,

Je l'avais consulté ainsi que d'autres, mais je me réfère aux actes....

1 - Donc pour savoir si Sylvain BRUNET a éventuellement été marié à Alexandrine GUITARD, il suffit de demander l'acte de mariage de celle ci aux archives municipales de Brive, 6 janvier 1900 avec Azais Marien
Et si un mariage existe, il serait intéressant de le trouver.
Car je le répète, les actes de mariage sont les seuls non déclaratifs. ..

2 - toujours au vu des actes, je ne pense pas qu'un mariage BRUNET/FOUCAULT existe, mais peut être bien un LACOMBE/FOUCAULT, à voir...

3 - Henri GOURDIN, oncle de l'époux ne peut être qu'un oncle par alliance, il a 30 ans, donc né vers 1863 et aurait donc épousé soit une soeur d'Élisabeth (improbable car celles trouvées sont décédées en bas âge en Dordogne, donc reste une soeur d'Alexandre LACOMBE..)

Ce qui m'importe pour l'instant c'est le décès de Pierre BRUNET.

Cordialement.

En toute logique un frère ou une soeur Gourdin aurait épousé un frère ou une soeur Lacombe ou Foucaud pour être oncle.
Le tout étant de trouver......................

Non
C'est l'oncle de l'époux qui ne s'apelle ni LACOMBE, ni FOUCAULT, c'est donc un oncle par alliance qui aurait épousé une soeur de l'un des parents

Ou alors pourquoi rester simple, cela peut être un demi-frère de l'un des parents (qui aurait la même mère, mais pas le même père d'où le patronyme GOURDIN. ..

Bonjour lors de la naissance du dernier enfant du couple Silvain BRUNET et Alexandrine GUITARD sont dits mariés et demeurent à Bourges. Mais il serait intéressant d'avoir l'acte de mariage avec Marien pour s'en assurer car pour le moment je ne trouve pas de mariage entre ces deux personnes.
En 1912 au mariage de l'un de leur fils à Poitiers, fils et père demeurent à Rosnay (Indre) marchand forain, Alexandrine Guitard est dite sans domicile connue.
Claire Brunet leur fille se marie à Chateauroux en 1911 père marchand forain Rosnay mère marchande de poterie à Chateauroux

Je recherche toujours le mariage entre Brunet/Guitard
Senast redigerad av 1 ch51, redigerad totalt 11 gånger.
Skriv svar

Återgå till "Cher (18)"