Skriv svar

Bouteille à la mer : DC Marie Françoise Doiteau

ficelle
ficelle
Inlägg: 80
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et tous,

Je recherche depuis des années, le décès de mon sosa 57 :

- Marie Françoise DOITEAU née le neuf pluviose an VIII à Meslay-le-Vidame en Eure et Loir.

Elle se marie le 23 juin 1819 avec Louis Hubert ROYER à Meslay où elle aura 10 enfants. Elle en aura deux autres à Vitray-en-Beauce où son mari meurt le 19 août 1839.

Pour la petite histoire, elle est née enfant naturelle non reconnue. Sa mère la reconnaîtra en 1848 !

Les dernières traces d'elle que je retrouve, sont aux mariages de deux de ses fils, l'un en 1855 et l'autre en 1856, où elle est dite : domestique à Luisant et y demeurant.

J'ai épluché tous les décès de Meslay, de Vitray ainsi que les tables disponibles, j'ai épluché les tables de Chartres et de Luisant.

J'ai consulté les recensements de Vitray (elle y figure alors que son mari est encore vivant mais plus rien après), de Meslay, de Luisant : je ne l'ai pas trouvée. J'ai consulté les tables de successions et absences de Vitray et Meslay (il y a malheureusement des lacunes) et je ne l'ai évidemment pas trouvée.

Pour Chartres (je ne trouve pas Luisant dans les successions et absences) c'est tellement vaste que j'hésite à m'y lancer. Elle a pu mourir très âgée et il y a du monde...

J'avoue que j'ai épuisé les idées.

Alors si l'une ou l'un d'entre vous aviez une piste que je n'ai pas creusée, j'en serais ravie.

Bonne journée

Marie
ancbm
ancbm
Inlägg: 2032
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ficelle skrev: 05 maj 2021, 12:03
Je recherche depuis des années, le décès de mon sosa 57 :
Bonjour
Je n'ai pas trouvé le décès recherché
Mais je me suis dit qu'on pouvait peut-etre trouver les mariages des autres enfants pour retrouver la trace de Marie Françoise
J'ai trouvé ceci :
x Louis François Edouard ROYER avec Marie Louise Pauline PICHON 07/04/1856 à Luisant
pub de bans entre Marie Félicité Césarine ROYER et Victor Alexandre LECONTE à Belfort !
x Anatolie Marine Asterine ROYER avec Joseph DIDIER le 10/08/1866 à St Cyr l'Ecole (Yvelines). Marie Françoise est présente (donc + 1866/) concierge demeurant à Versailles ... voilà une piste à suivre

Bonnes recherches
Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
agnesbo
female
Inlägg: 8016
Bonjour,

Toujours pour compléter votre arbre :
Publication des bans le 15 février 1852 Belfort pour LECONTE Victor Alexandre et Marie Félicité Césarine ROYER.
Mariage à Versailles le 4 mars 1852

Victor Alexandre : Décès le 3 mai 1900 Levallois-Perret ( elle habitant à Boulogne ), acte n° 486. Elle décède à Boulogne Billancourt le 10 juin 1901, acte n° 394

Cordialement
Agnès
seria
seria
Inlägg: 5164
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ancbm skrev: 05 maj 2021, 13:56
ficelle skrev: 05 maj 2021, 12:03
Je recherche depuis des années, le décès de mon sosa 57 :
Marie Françoise est présente (donc + 1866/) concierge demeurant à Versailles ... voilà une piste à suivre

bonjour

piste excellente :lol:

décès à Versailles le 9/9/1872 ( vue 203)

cordialement

Seria
ficelle
ficelle
Inlägg: 80
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci à tous, vraiment...

A la suite des indications de Benoît, j'ai effectivement cherché à Versailles. J'ai d'abord trouvé ma petite aïeule dans les tables décennales puis enfin à l'état civil :

AD 78
Versailles décès 1872
1116717
Vue 203
Acte 998


Du lundi neuf septembre 1872, deux heures et demie du soir, acte de décès de Marie Françoise Doiteau, couturière, née à Meslay le Vidame (Eure et Loir) le premier janvier 1800, décédée cejourd'hui à onze heures du matin en cette ville, chez sa fille, rue Hoche 21, où elle demeurait, veuve de Louis Royer.
Les témoins sont Joseph Didier journalier, âgé de 46 ans, demeurant à Fontenay le Fleury (Seine et Oise) gendre de la défunte et Georges Weis, concierge, âgé de 55 ans, demeurant à Versailles, impasse des gendarmes, 4, à défaut de parents et de voisin ; lesquels ont signé avec nous adjoint au Maire faisant par délégation les fonctions d'officier public de l'état civil, après lecture faite et le décès constaté.


J'avais également trouvé le décès de son gendre Joseph DIDIER, mort sans famille le 21/08/1892 à Chartres.

J'ignore si vous êtes comme moi, mais il y a parfois des personnes de notre passé auxquelles nous nous attachons particulièrement, Marie Françoise en fait partie par la vie d'elle a eue depuis sa naissance. Elle a porté son seul prénom la majeure partie de sa vie, avant que sa mère la reconnaisse en 1848, quelques années avant sa propre mort en 1853 à l'asile d'Aligre :

« Laquelle nous a déclaré être dans l’intention de reconnaître, comme de fait, l’enfant du sexe féminin dont elle est accouchée le 8 pluviose an 8… Entendant que cet enfant jouisse des droits que la loi accorde aux enfants naturels reconnus et que cette reconnaissance soit faite en marge de son acte de naissance".

Même si ce n'est pas le sujet, je pense souvent que nous revenons de loin lorsque nous constatons la somme de misères dont nous sommes issus.

Donc, encore merci à vous, Benoît, Agnès et Seria et bien amicalement du Finistère.

Marie
Skriv svar

Återgå till "Eure et Loir (28)"