Skriv svar

Décès François Cornichon né le 24.03.1783 à Lignac dans l'indre

ajoma74
female
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

je cherche le dc de ce François Cornichon qui a du arriver avant 1826.
sur l'acte de décès de sa femme Cécile Nadeau le 20 novembre 1826 il est mentionné veuve de François Cornichon
ils se sont mariés le 18.02.1801 à Lignac indre (36)

Cette même Cécile Nadeau a eu madeleine Nadeau le 6.10.1818 de père inconnu… à Lignac

je cherche donc ce décès pour expliquer pourquoi elle était fille mère en 1818? 17 ans après son mariage???
si vous avez une autre explication je suis preneuse…

comment savoir qui a élevé sa fille Madeleine vu qu'elle n'avait que 8 ans à la mort de sa mère?

merci de votre aide

bonne journée a tous

Magalie

odelaneau
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour Magalie,

Concernant la naissance de Madeleine NADEAU, fille de Cécile NADEAU et d'un père inconnu :
1) il se pourrait que François CORNICHON soit décédé, avez-vous fait les registres des décès de Lignac?
La date de ce décès est à rechercher entre la date du mariage et environ 1 an avant la naissance de Madeleine.
2) il se pourrait aussi que le couple ait divorcé.
3) il pourrait aussi s'agir d'une autre Cécile NADEAU...

Cordialement,
Odette DELANEAU

ajoma74
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour Odette et merci pour vos conseils,

1/ j'ai effectivement fait tous les registres de décès de Lignac sur la période que vous me donner et même légèrement élargie..

2/où le divorce pourrait être mentionné s'il a eu lieu…. ? les registres paroissiaux j'imagine, je vais les refaire ..

3/ j'ai regardé plusieurs fois s'il s'agissait de la bonne Cécile Nadeau et sauf erreur de ma part c'est la bonne car :

- sur l'acte de mariage de sa fille Madeleine figure la date de décès de Cécile
- sur l'acte de décès de Cécile figure veuve de François Cornichon

voilà où j'en suis…

odelaneau
female
Visa deras familjeträd.
Magalie,
Voici le résultat de mes recherches : François et Cécile ont eu 1 fils, prénommé Michel né le 17 fructidor an XI (04/09/1803) à Lignac :
Lignac 1793 18073 E 094/03 --- acte n° 32 - page 211 / 282 ---

Ce Michel, se marie le 21 juin 1834 à Lignac :
Lignac 1823 18373 E 094/10 --- acte n° 12 --- page 177 / 215 ---
Lors de ce mariage, nous apprenons qu'il est maçon et soldat voltigeur au 31ème de ligne, en congé illimité.
Nous apprenons aussi que son père, François, est décédé à l'armée. Mais aucune date n'est indiquée.

ajoma74
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour Odette,

https://www.geneanet.org/archives/releves/depgn38900/342230
merci pour vos recherches, voici un acte assez perturbant qu'en pensez vous?

ce François Cornichon a pour parent

michaux Cornichon le mien a michel Cornichon
jeanne bourcotte le mien a jeanne bonneau

il est né en mars 1782 le mien mars 1783

il habite rue de la vachetière le mien habite la vachetière

ça fait beaucoup de coïncidences... quel intérêt de mentir sur ses parents? était il encore mineur? il lui fallait une autorisation? un défaut d'accent entre bonneau et bourcotte....? un diminutif? l'origine de bourcotte n'existe pas sur geneanet en tout cas...

qu'en pensez vous?

je vais peut être déplacer ce post dans le forum concernant les guerres napoléoniennes après avoir eu votre avis..?
bon dimanche

odelaneau
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour Magalie,

Comme vous j'ai "tilté" lorsque j'ai découvert ce relevé !
En Berry, où je suis née, on utilisait souvent un diminutif ou un surnom, Michaux pour Michel... est plus que probable.

Bourcotte était peut-être un surnom? (me fait penser à bourricot (âne en patois) décliné au féminin. La déclinaison des noms au féminin était très fréquente en Berry.
Je pense aussi à une mauvaise compréhension du nom par le scripteur de l'époque, due à l'accent berrichon, ou un mauvais déchiffrage du releveur?

Les erreurs de dates ne sont pas rares... Une rue au lieu d'un lieu-dit La Vachetière à Lignac, c'est plus une confirmation qu'un problème, à mon avis. Je vous rejoins, il s'agit bien du François CORNICHON que vous recherchez.
Si je comprend bien le relevé il doit être décédé en 1806...

Geneanet > Recherche > Fonds documentaires > Relevés collaboratifs > France > Divers lieux > Archives militaires
Relevés collaboratifs (1 résultat)
France > Divers lieux > Divers lieuxAfficher par :
Autres relevés disponibles sur cette commune
Divers lieux - Archives militaires (1802 - 1815) - 773 952 actes relevés (Mis à jour le 03 mars 2020)
Notes de l'auteur : Registres de matricules de l'armée Napoléonienne (garde impériale et de l’infanterie de ligne) pour la période 1802-1815. Vous trouvez ce travail utile ? Merci de participer à l'indexation des registres en allant sur la page du projet sur Geneawiki

Mis en ligne par : Projet Matricules 1802-1815 (matricules1815)

Matricule : 3151
Nom : CORNICHON
Prénoms : François
Prénoms père : Michaux
Prénoms mère : Jeannette
Nom mère : BOURCOTTE
Lieu de naissance : Lignac
Département de naissance : Indre
Date de naissance : Mars 1782
Cote / Source : SHD/GR 21 YC 181
Note : 20e régiment d'infanterie de ligne, 1er floréal an XII [21 avril 1804]-28 décembre 1806 (matricules 3 001 à 4 800).
Numéro de page : 29
URL Document :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052ab9a5e7aa74/52ab9a5f11e19
Releveur : lacoustasse
Numéro d'ordre

Odette

odelaneau
female
Visa deras familjeträd.
Oui, bien sûr, il s'agit des guerres napoléoniennes...

ajoma74
female
Visa deras familjeträd.
je suis berrichonne née à Bourges originaire de saint florent sur cher..

si j'étais près de vous je vous embrasserai.. merci beaucoup!!!

je dois remettre ma robe de mère de famille parfaitement imparfaite et laisser ma robe de chercheuse de gens morts comme dirait ma fille… et revenir à la généalogie quand j'aurai fini le repas et mis en ordre un peu la maison :D

odelaneau
female
Visa deras familjeträd.
Magalie,

Je suis née près de Châteauroux, mais je vis maintenant à Alger.
Berrichonne de l'Indre et du Cher, comme vous, il se pourrait bien que nous découvrions des liens dans nos arbres...
Je vous souhaite une belle journée dominicale et familiale, et vous embrasse.

Odette

Skriv svar

Återgå till "Indre (36)"