Skriv svar

[RÉSOLU] Recherches infos CHARRIER x VIGNAL (Martizay et / ou Azay-le-Ferron)

rene2
female
Inlägg: 26
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.

Je me permets de faire 2 posts concernant 2 branches qui me pose problème.

Aidant une cousine qui se lance dans ses recherches, je me suis bien évidement replongée dans mon arbre que j'avais laissé de côté pendant quelques années.
J'ai donc eu l'espoir 6 ans plus tard de trouver de nouveaux indices avec les nouvelles mises en ligne de diverses archives sur ces 2 branches qui m'ont fait « perdre » des heures de recherches en vain.

Et forcée de constater que je n'ai quasi rien de neuf. Je me permets donc de lancer une sorte de SOS dans l'espoir qu'une personne, une jour, ait la moindre petite info.

Ce premier post concerne le mariage CHARRIER x VIGNAL (l'acte est sur geneanet grâce aux relevé de la Société Généalogique du Bas-Berry)

Je ne trouve rien sur leurs parents à tous les 2 ! RIEN de rien. J'ai épluché dans des communes alentours. J'ai tenté diverses orthographes. Sans succès !

Voici donc les infos que j'ai :

CHARRIER Antoine
o 1/07/1815 à Azay-le-Ferron (Indre)
décédé le 14/05/1882 à Azay-le-Ferron (Indre)
Fils de CHARRIER Guillaume et ROYER Élisabeth Marie (sur l'acte de naissance d'Antoine elle n'est pas citée on y lit du mariage légitime de Charrier Guillaume et Benoist Thourandière ?)

marié le 12/07/1841 à Martizay avec :

VIGNAL Louise Désirée
o 5/07/1821 à Martizay (Indre)
décédé le ?
Fille de VIGNAL Joseph et DAVAL Claudine (décédée le 26/08/1842 à 62 ans à Martizay)
Je sais que Louise a au moins un frère VIGNAL Joseph o 1/03/1819 (marié avec Desrozes Aspasie en 1840 à Martizay acte en ligne sur geneanet)

Antoine et Louise ont eu au moins 5 enfants (Honoré, Honorine, Léandre, Ernestine, Alphonsine)

Merci par avance à toutes les personnes qui auraient une idée, une info, même infime, pour m'aider à avancer dans ce casse-tête.
Senast redigerad av 1 rene2, redigerad totalt 31 gånger.
odelaneau
odelaneau
Inlägg: 91
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour René,

La profession d'Antoine CHARRIER : scieur de long.
Probablement que les familles sont venues de la Creuse ou d'Auvergne, comme beaucoup d'autres...

Cordialement,

Odette Delaneau
rene2
female
Inlägg: 26
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
odelaneau skrev: 29 mars 2021, 13:27 Bonjour René,

La profession d'Antoine CHARRIER : scieur de long.
Probablement que les familles sont venues de la Creuse ou d'Auvergne, comme beaucoup d'autres...

Cordialement,

Odette Delaneau
Bonjour.
Merci Odette. Je vais me pencher sur cette information. A ce jour, je n'ai rien trouvé de + . J'ai tenté pas mal de TD dans les alentours en Indre
sans succès.
Cordialement.
odelaneau
odelaneau
Inlägg: 91
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Geneanet > Projets > Relevés collaboratifs > Parcours Géographique > France > Puy-de-Dôme > Job

Relevés collaboratifs
Mariages - Job, Puy-de-Dôme, France

Département Puy De Dôme
Commune Job
Jour 3
Mois Fructidor
Année An XII

Nom époux VIMAL
Prénoms époux Joseph Benoit

Age ou date de naissance epoux 31-10-1772
Lieu d'origine époux Ambert
Prénoms père époux Berard (Vimal De Saint Pal)
Nom mère époux DEMANOU
Prénoms mère époux Françoise

Nom épouse DAVAL
Prénoms épouse Charlotte Claudine
Date naissance épouse 20-10-1781
Lieu d'origine épouse Job
Prénoms père épouse Antoine
Nom mère épouse BRUGERON
Prénoms mère épouse Marie
Cote / Source 6E 179 9 An XI-1809 p240
À propos de ce relevé :
Voir l'ensemble du relevé
Proposer une correction

Mariages
Job, Puy-de-Dôme, France
Période : 1793 - 1902 Mise en ligne : 10 juin 2020
Projet : Table des Mariages du 19°
Déposé par mdebarge - Participez aux Projets Collaboratifs
Licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons

Ne serait-ce pas une piste à étudier de près ?
rene2
female
Inlägg: 26
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
odelaneau skrev: 29 mars 2021, 22:40 Bonsoir,

Geneanet > Projets > Relevés collaboratifs > Parcours Géographique > France > Puy-de-Dôme > Job

Relevés collaboratifs
Mariages - Job, Puy-de-Dôme, France

Département Puy De Dôme
Commune Job
Jour 3
Mois Fructidor
Année An XII

Ne serait-ce pas une piste à étudier de près ?

Bonjour. Effectivement c'est une piste qui va mériter toute mon attention. Vous m'offrez mon programme pour la soirée ;)
Merci pour cette information.
odelaneau
odelaneau
Inlägg: 91
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Hélas, la lecture de l'acte de mariage de ce couple ne confirme absolument pas la piste envisagée, en effet, le patronyme du marié est bien VIMAL, aucun doute là-dessus, le milieu professionnel n'est pas le même, le père de l'épouse est un "homme de loi".

Je suis désolée, c'est à mon avis, une porte qui se referme...

Cordialement,
Odette

PS : voici un livre à se procurer pour découvrir le milieu et peut-être des pistes de recherche ?

LE PEUPLE DE LA FORÊT
Nomadisme ouvrier et identités dans la France du Centre-Ouest aux Temps modernes
Sébastien Jahan et Emmanuel Dion
rene2
female
Inlägg: 26
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
odelaneau skrev: 29 mars 2021, 13:27 Bonjour René,

La profession d'Antoine CHARRIER : scieur de long.
Probablement que les familles sont venues de la Creuse ou d'Auvergne, comme beaucoup d'autres...

Cordialement,

Odette Delaneau
Je me suis penchée sur votre piste.
J'ai au passage trouvé une sœur pour Antoine : Honorée CHARRIER née le 26/12/1818 à Azay le Ferron.

Sauf que sur l'acte elle est fille de ROGUER Benoite
J'ai donc bien différent nom pour leur maman :
ROYER Marie sur l'acte de mariage d'Antoine
ROGUER Benoite sur l'acte de naissance d'Honorée
ROGUET Marie sur l'acte de mariage d'Honorée
THOURANDERE (???) Benoite sur l'acte de naissance d'Antoine
ROYER Elisabeth sur l'acte de décès d'Antoine
RODIER Benoit sur le recensement de 1836 à Azay
:?

Etant prémium depuis peu je me suis "amusée" avec pleins de nom / prenom / région

Je suis tombée sur un mariage CHARRIÉ Guillaume - RODDIER Benoite le 4/08/1806 à Saint-Jean-des-Ollières dans le Puy de Dôme. (beaucoup de mal à zoomer la page sans quelle soit pixelisée pour retranscrire cet acte. Je ne sais pas si le soucis vient du site ou de mes yeux)
Avec les âges des différents actes, leur années de naissance pourrait correspondre. (j'ai tenté via les TD de trouver d'autres frères et sœurs dans cette commune, sans succès car elles sont manquantes :( )

Au fil de mes recherches j'ai lu que dans cette commune il y avait apparemment beaucoup de scieur de long.
Je constate aussi que le mot Charron (qui travaillait dans le bois) se transformait en scieur de bois l'hiver. Et que roddier est le dérivé de rode : surnom d’un charron.

Je tente maintenant de trouver un éventuel lien entre ce couple du Puy de Dôme et mon Antoine et sa sœur d'Azay-le-ferron
mariage charrie roddier 1806.jpg
rene2
female
Inlägg: 26
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il semblerait que la mère de Louise avait pour nom DUVAL et non DAVAL

un mariage trouvé sur les relevés colaboratif de la Loire à Chalmazel merci à "ndelestre"
Skriv svar

Återgå till "Indre (36)"