Skriv svar

Bordager.

barabas1
barabas1
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Bordager.

Inlägg av barabas1 »

Bonjour à tous.
Dans de nombreux actes, je retrouve la profession de "bordager". Quelle est cette profession ? A quoi s'employait un bordager ?
Bonnes fêtes à tous.
Meilleurs voeux pour 2021. Que l'an nouveau vous apporte santé, bonheur, et de nouvelles branches à vos arbres.
Merci pour votre aide.
Jean Fages.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24640
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Bordager.

Inlägg av psaliou »

Bonjour,

Réponses multiples, il faudrait contextualiser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bordager#:~:text=Un%20bordager%20%C3%A9tait%20un%20ouvrier,la%20bordure%20d'un%20habit.

Voir aussi:

https://www.vieuxmetiers.org/


La mention la plus fréquente dans les registres est celle-ci (voir aussi "bordier"): "Les bordagers étaient en France, avant 1789, des cultivateurs auxquels étaient affermées de petites exploitations de l'ordre 5 à 10 ha qui fournissaient à peu près de quoi vivre (ces exploitations étaient nommées des borderies ou bordages). Le terme était principalement employé dans le Maine, ainsi que dans les parties limitrophes d'Anjou, de Bretagne, du Perche et de Normandie."
Kenavo,
Pierre
scoeurjoly
male
Inlägg: 1176
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Bordager.

Inlägg av scoeurjoly »

.
Senast redigerad av 1 scoeurjoly, redigerad totalt 15 gånger.
barabas1
barabas1
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Bordager.

Inlägg av barabas1 »

Merci pour vos réponses.
Très cordialement.
Jean Fages.
pilote41
pilote41
Inlägg: 57
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Bordager.

Inlägg av pilote41 »

Bjr, Le lien de Psaliou est adéquat, et notamment la première formule relative au monde agricole pour les régions du Perche et du Maine , à savoir un cultivateur surtout éleveur de bovins sur une petite ferme en formule plutôt métayage que locataire...
barabas1
barabas1
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Bordager.

Inlägg av barabas1 »

Bonjour et meilleurs voeux à tous. Que 2021 apporte beaucoup de nouvelles branches à vos arbres.
La première définition de Psaliou correspond tout à fait au contexte et aux lieux dans lesquels j'ai trouvé ce terme (Sarthe, Loir-et-Cher ...) et dans des petites localités rurales, sans relation directe avec la marine.
Merci de m'avoir aidé à résoudre mon problème.
Très cordialement.
Jean Fages.
Skriv svar

Återgå till "Loir et Cher (41)"