Skriv svar

recherche aux AD le consentement de la tutelaire (Berthe Célestine LE GALLIC)

lilimc
female
Inlägg: 51
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

Ma grand mère Berthe Célestine LE GALLIC est née a CAUREL (22) le 18 juillet 1903
Elle s’est mariée le 24 mars 1923, à ISSE (51)elle était donc mineure
je sais maintenant de source sur par son acte de mariage qu'elle était pupille (d’état)


Il est écrit dans l'acte "que la future épouse Berthe Célestine LE GALLIC a reçu le consentement de sa mère et surtout de Mr ROLLIN(ROLLET) directeur de la tutélaire ,association protectrice de l'enfance à laquelle la future appartenait comme pupille par décision du tribunal de RAMBOUILLET en date du 11 mai 1920

Aux archives de la marne est ce qu'il y aurait ce consentement et la décision du tribunal

Bien sur j'ai demandé aux AD des Yvelines cette décision et ils n'ont rien trouvé....

Merci à celle ou celui qui pourra aller voir
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 24 gånger.
Anledning: modification du titre
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je crois que les pièces annexes aux mariages, tel que les consentements ne sont pas toujours archivés par les mairies, ou pas dans le registre de mariage. Donc quand les mairies transmettent leurs registres d'état civil aux archives départementales, ce type de documents n'y est pas. Mais peut-être dans son dossier de pupille ?
Cordialement
lilimc
female
Inlägg: 51
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

oui mais pour avoir son dossier pupille il me faut son numéro d'immatriculation c'est ce que cherche
en voulant retrouver ses documents où peut etre il serait transcris
cordialement
galipou
male
Inlägg: 1091
bonjour
comme l'a dit "Daline5" dans son message, le consentement de la mère ne se trouvera pas aux AD car pas joint aux actes de mariage.... je le sais pour avoir souvent fait ce genre de recherches.

si votre grand-mère a été placée en orphelinat dans la Marne, savez-vous à quel âge et à quel endroit ?
car je pourrai faire les recherches aux AD à condition que je puisse avoir accès au dossier, car si la décision a eu lieu en 1920, j'ai peur que les délais soient un peu justes....

cordialement
Ghislaine
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
En fait c'est une pupille de la nation, ou une pupille de l'assistance publique ?
lilimc
female
Inlägg: 51
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous et toutes

j'ai de bonnes nouvelles enfin
après avoir écrit
aux archives de cotes d’Armor (ou elle est née)pour savoir si un dossier à son nom existait
réponse négative
Après avoir contacté les archives des Yvelines pour avoir le jugement du tribunal de Rambouillet
réponse négative
Après avoir contacté les archives des hauts de seineenfin une archiviste super sympa m'a répondu le lendemain ceci

nous avons effectué la recherche du dossier de votre grand-mère, , dans le fonds Henri Rollet / La Tutélaire que nous conservons dans nos collections.......et
Nous vous transmettons en pièce jointe copie numérisée du dossier au nom de votre grand-mère

il y a 3 pages c'est un résumé bref de son parcours de son entrée à sa sortie de la Tutélaire


Pour répondre à Galipou
on m'a conseillé de demander ces consentements à la mairie d'Isse où ils se sont mariés et peut être ce trouvera le jugement de Rambouillet j'attends la réponse
ma grand mère a été placé dans l'association la tutélaire comme pupille d’état pour répondre à Daline

L’association « La Tutélaire » est fondée par Henri Rollet en 1914 avant d’être déclarée à la Préfecture l’année suivante. Elle vient compléter l’action déjà entreprise par le Patronage de l’enfance et de l’adolescence, cette fois en direction des jeunes enfants de moins de 12 ans nécessitant une assistance immédiate et des filles en danger moral ou traduites en justice de 12 à 18 ans(le cas de ma grand mère )....
..La Tutélaire loue plusieurs appartements de la rue Blomet pour y constituer sa « maison d’accueil ».(c'est là qu'elle résidait ) à Paris

Elle a été envoyé travailler dans la marne et c'est dans ce village qu'elle a rencontré mon grand père
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
C'est une bonne nouvelle pour vous ! J'avais cru que "tutélaire " était un autre mot pour désigner la personne responsable de la tutelle , tuteur/ tutrice ! :) Comme vous l'aviez écrit sans majuscule, comme un mot, j'avais ma lu que c'était le lieu, l'institution ou elle avait été placée !
Bonne continuation dans vos recherches
Senast redigerad av 1 daline5, redigerad totalt 6 gånger.
galipou
male
Inlägg: 1091
tout est bien pour vous !!! ..... je vous souhaite bonne chance auprès de la mairie ...
bonne continuation dans vos recherches
Ghislaine
lilimc
female
Inlägg: 51
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
oui je suis très contente
merci de vos encouragements
bonne soirée
bertrandvivian
female
Inlägg: 33
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
je vous ai contacté différemment mais je réitère ma demande par ce post.
Mon grand oncle a été placé en 1912 au Patronage ROLLET.
Pourriez-vous m'indiquer, si cela vous est possible, comment vous avez procédé pour avoir tous les renseignements sur votre grand-mère ?
Merci
Cordialement
lilimc
female
Inlägg: 51
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
La réponse a votre question est dans mon post:
Après avoir contacté les archives des hauts de seine
enfin une archiviste super sympa m'a répondu le lendemain ...
voici l'adresse mail de celle ci
AUMAITRE Nathalie - PACT/DAD/SF <naumaitre arobase hauts-de-seine.fr>

Bonne chance à vous
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 24 gånger.
Anledning: adresse mail modifiée
bertrandvivian
female
Inlägg: 33
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Merci pour votre réponse je vais envoyé un mail et vous tiens informée
Bonne journée
Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42474
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour lilimc,

j'ai modifié votre titre (ainsi que le précédent) pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à votre fil.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lilimc
female
Inlägg: 51
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Brigitte
Merci je prends note ;)
Skriv svar

Återgå till "Marne (51)"