Skriv svar

LES TOMBES ANCIENNES DU CIMETIERE DE VILLERSEXEL VONT ETRE RASEES LE 5/11/18

pelisson
pelisson
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Vous oubliez un détail : si on conserve toutes les tombes, où peut on enterrer les gens qui viennent de décéder ? Le cimetière de mon village est plein comme un œuf, certaines tombes ne sont plus de des tas de gravats (sans aucune exagération!), doit on les conserver comme faisant partie du patrimoine ?
S'il s'agit de tombes exceptionnelles (défunt lui même, architecture...), je comprends tout à fait, pour le reste, ces tombes non entretenues et qui ne reçoivent plus de visite de puis 40 ans, il y a un moment où il faut, excusez moi de l'expression, faire de la place.
Pelisson

yrigaud1
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
vous défendez les plus belles tombes des cimetières, OK, mais qui n'ont plus de descendance, OK, mais les autres celles des personnes humbles qu'est ce qu'on en fait ? je ne réfute pas le fait qu'il faut faire de la place pour enterrer tout le monde mais la mairie alors devrait sans trop de frais restaurer les vieilles tombes elles ont aussi le droit de vivre...

pascaller
pascaller
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
emr1 skrev:
10 november 2018, 17:58
J'estime qu'il s'agit là d'un sacrilège.
Il fut un temps où ces endroits étaient choisis à perpétuité. Ce mot ne veut-il désormais plus rien dire ?
Bonsoir,

À vrai dire, on a de tout temps fait de la place dans les cimetières pour accueillir des morts plus "jeunes", et certainement à un rythme bien plus rapide qu'aujourd'hui, notamment en période d'épidémie. Je pense toujours au début très pittoresque du roman de Zola La fortune des Rougon, qui rapporte la fermeture de l'ancien cimetière de Plassans et le transfert des ossements. Âmes sensibles s'abstenir :lol: On était autrefois bien moins sensible au sort à long terme des défunts que maintenant. Et on procède certainement avec bien plus de délicatesse aujourd'hui...

Puis on déménagea le cimetière. Le sol fut fouillé à plusieurs mètres, et l’on amoncela, dans un coin, les ossements que la terre voulut bien rendre. Pendant près d’un mois, les gamins, qui pleuraient les poiriers, jouèrent aux boules avec des crânes ; de mauvais plaisants pendirent, une nuit, des fémurs et des tibias à tous les cordons de sonnette de la ville. Ce scandale, dont Plassans garde encore le souvenir, ne cessa que le jour où l’on se décida à aller jeter le tas d’os au fond d’un trou creusé dans le nouveau cimetière. Mais, en province, les travaux se font avec une sage lenteur, et les habitants, durant une grande semaine, virent, de loin en loin, un seul tombereau transportant des débris humains, comme il aurait transporté des plâtras. Le pis était que ce tombereau devait traverser Plassans dans toute sa longueur, et que le mauvais pavé des rues lui faisait semer, à chaque cahot, des fragments d’os et des poignées de terre grasse. Pas la moindre cérémonie religieuse ; un charroi lent et brutal. Jamais ville ne fut plus écœurée.
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Fortune_des_Rougon/I

yrigaud1
female
Visa deras familjeträd.
j'ai lu qu'à Villersexel la vérité est tout autre il s'agit d'une querelle de clocher entre le Maire et les anti-Maire est-ce bien cela ?

gilleschampion
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Parce que pour vous, être sensible à la préservation du patrimoine, sauvegarder les témoins de la mémoire, être attaché à la trace des familles qui ont fait indubitablement l'histoire de Villersexel ( de l'illustre famille de Grammont qui a construit l'hôpital St Jacques, l' archevêché devenu le rectorat à Besançon, le prieuré d'Ecole Valentin, l'hôpital de Luxeuil les Bains, l'hôpital de Villersexel et j'en passe, le notaire Griboulard qui a offert ses biens pour créer la première maison de retraite, le général Chatelain, illustre militaire etc.).
Il y a quatre ans, le monument dédié aux soldats prussiens a failli disparaître pour implanterdeux caveaux modernes au cimetière. Mon action avec l'aide de la presse locale a permis de sauver le monument.
Les maires n'en sont pas moins des hommes et celui-ci qui n'a aucune racine à Villersexel a entrepris une action de démolition et-ou de défiguration partout à Villersexel par des constructions anarchiques dans la visibilité du château, par une politique du n'importe quoi en matière d'environnement, par la signature d'arrêtés de périls qui font disparaître toutes les vieilles pierres qui nous ont permis d'accéder au label des Cités de caractère sous le mandat du Sénateur Miroudot avec l'opiniâtreté de Maurice Manière. Voilà la réalité et il ne s'agit pas -même si cela vous incommode- d'une querelle de clocher. Il y a l'intérêt général et collectif auquel nous devons tous veiller et il y a des hommes écrasés par leur ambition démesurée qui s'enferment dans leurs erreurs.Le dernier projet consiste à modifier le plan d'urbanisme afin de raser le toit traditionnel de la salle des fêtes pour édifier un toit terrasse et y installer des panneaux solaires et cela à une encâblure du château classé.
Bilagan 049.jpg finns inte längre
055.jpg

Skriv svar

Återgå till "Haute Saône (70)"