Skriv svar

MARGUERITE SOPHIE CORNEMENT née à LUXEUIL LES BAINS (70) le 13/08/1859 fille naturelle de Marie Justine CORNEMENT

ahimsa
ahimsa
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour ...mon arrière grand-mère paternelle Marguerite Sophie CORNEMENT est née le 13 août 1859 à LUXEUIL LES BAINS , enfant naturelle non reconnue de Marie Justine CORNEMENT( °15/06/1817 AMAGE +9/12/1879 NEUREY LES LA DEMIE) ouvrière de filature ...voici son acte
L'an 1859, le samedi 13 août à 3 heures après-midi, par devant nous David Laurent Napoléon, maire et officier de l'état-civil de la commune de Luxeuil, chef lieu du canton de (haute-Saône) est comparu en la maison commune mademoiselle BARDEZ Marguerite, âgée de 35 ans, accoucheuse domiciliée à Luxeuil laquelle nous a déclaré que ce présent jour, 13 août 1859, la nommée CORNEMENT Justine, âgée de 42 ans, ouvrière de filature*, domiciliée à Luxeuil est accouchée en sa présence, et au domicile d'elle, la dite CORNEMENT Justine, d'un enfant de sexe féminin, qu'elle nous a présenté et auquel elle a donné les prénoms de Marguerite Sophie. La dite déclaration et présentation ont été faites en présences des sieurs GALMICHE Pierre François Julien, âgé de 37 ans, garde-champêtre domicilié à Luxeuil, près des bains, premier témoin, et de BRADY Célestin, âgé de 31 ans, ? domicilié à Luxeuil, grande rue, second témoin. De quoi nous avons dressé le présent acte, et après en avoir donné lecture aux partie et témoins, ils l'ont immédiatement signé avec nous.
* et célibataire renvoi approuvé.
Acte n°66

Je sais qu'elle a été abandonnée par sa mère très tôt (d'ailleurs elle ne figure pas sur les registres de recensement avec sa mère quelques années plus tard en 1861) je n'ai pas trouvé de "traces" de son placement . Je retrouve juste sa trace en 1894 à Douai 59 ( où je suis née) lors de la naissance de son fils Antoine DESPRES reconnu ensuite lors du mariage avec son père en 1895. D'ailleurs, lors de son mariage il n'y avait aucune indication sur le lieu de résidence de sa mère. Je n'ai pu avoir accès aux actes de baptême pour la paroisse de Luxeuil car l'année 1859 n'y figure pas . On n'a pas retrouvé sa trace non plus à l'hospice de Gray qui si je me souviens bien recueillait les enfants abandonnés. Elle a pu être placée en nourrice ..je n'ai pas pu trouver de preuves attestant qu'une personne de la famille l'ait prise en charge.

Peut-être allez-vous lire, au cours de vos recherches, le nom de Marguerite Sophie CORNEMENT entre 1859 et 1894 ? je ne sais pas à quelle date elle a pu rejoindre le nord de la France ni les raisons ? peut-être une embauche car elle était domestique à Douai ?. Mon arrière arrière grand-père est donc un illustre inconnu mais du côté paternel on a hérité d'une peau mate, de cheveux noirs (on prenait très souvent ma grand-mère la fille de Marguerite pour une "gitane" ou de type méditerranéen et mon père aussi ) .. il y avait-il des "travailleurs étrangers" à cette époque vers 1858-59 à Luxeuil les Bains dans les filatures ou ailleurs ? (je ne sais pas si cela a un lien mais mon test ADN montre 23 % environ d'origine méditerranéenne (non trouvée dans ma généalogie) 7% de peuples des Balkans et 4% d'Asie de l'ouest (Turquie, Afghanistan etc) des origines inconnues si je ne me base que sur ma généalogie établie jusqu'au début 17ème siècle essentiellement du nord de la France Belgique Allemagne ) merci

chantal20
chantal20
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Pourquoi chercher particulièrement sur Gray, il doit bien y avoir d'autres choses en Haute-Saône, particulièrement à Vesoul où il y a l'institut Bourdault
https://francearchives.fr/findingaid/390fe730bec812f6481148ecd680fb8e184c2323
qui fut créé dans les années 1840.
J'ai essayé de rechercher sur les AD ce qu'il y avait comme archives pour les orphelinats mais je ne suis pas très douée pour ce genre de recherches !
Il faudrait voir aussi sur les Vosges voisines de Luxeuil.
Bon courage pour vos recherches
Cordialement
Chantal

Skriv svar

Återgå till "Haute Saône (70)"