Skriv svar

Région de Champlitte : bois de La Greuse et de Chamois

mselect
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je cherche la trace, dans la région de Champlitte,
- du bois de La Greuse
- et du bois de Chamois.
J'ai dû déchiffrer les actes et je ne suis pas certain des orthographes ...
Ces lieux-dits existent-ils ?
Merci d'avance,
Philippe

psaliou
psaliou
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Et si vous faisiez d'abord valider votre lecture des actes en les mettant en ligne (...lien si possible) sur le forum dédié à la paléographie.

Pour chercher des lieux-dits, même anciens dont le nom aurait pu évolué dans le temps, il y a des possibilités avec les cartes de Cassini, les cadastres napoléoniens, les cartes d'état-major.....etc.....
Kenavo,
Pierre

md8491
md8491
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je n'ai pas vu pour La Greuse, par contre bien au nord de Champlitte, se trouve Le Charmoy, à proximité de Frettes.

Cordialement.
M

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
"psaliou" a raison il serait bien de pouvoir comprendre exactement au vu des actes. Charmoy c'est courant dans le coin. Pour la Greuze, est-ce que c'est vraiment à proximité de Champlitte, car il y a aussi la commune de la Creuse au-dessus de Vesoul.
Cordialement
Chantal

md8491
md8491
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

psaliou et Chantal ont fait une demande à laquelle je me joins.

M

mselect
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je tiens d'abord à battre ma coulpe : ce n'est pas le bois de Chamois mais le bois de Pomois ...
Voici les liens :
BOIS DE LA GREUSE
Baptême de Marguerite THEVENARD , paroisse de Champlitte-et-Le-Prélot le 21 octobre 1739
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtaf400bbec6d3fc186/daogrp/0/23
et
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtac8a560df03a6b37a/daogrp/0/229

BOIS DE POMOIS
Baptême de Jean BRETON, paroisse de Champlitte-et-Le-Prélot le 10 décembre 1734
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta0b568f007828310a/daogrp/0/133
(6e acte page de droite)
Baptême de Jeanne LAMBERT, paroisse de Champlitte-et-Le-Prélot le 24 novembre 1733
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta0b568f007828310a/daogrp/0/125
(4e acte page de gauche)
Baptême Claude HUOT, paroisse de Champlitte-et-Le-Prélot le 2 novembre 1733
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta0b568f007828310a/daogrp/0/124
(1er acte page de droite)
Cordialement,
Philippe

mselect
male
Visa deras familjeträd.
Je voulais ajouter que je me référais souvent aux cartes de Cassini ... mais l'excellent site Cartocassini est désormais fermé et ses "substituts" sont vraiment très mal conçus.

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Pour le bois de la Greuze en lisant le premier registre j'avais un doute, mais effectivement en lisant le second c'est net. Par contre si vous ne trouvez rien, il ne faut pas écarter la possibilité de la Creuse car un coupeur se déplace beaucoup et comme le deuxième acte il s'agit aussi d'un coupeur au bois de Pomois je dirais qu'il faut chercher sur ces deux communes qui à une époque ne faisait qu'une seule paroisse.
Cordialement
Chantal

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
En 1778 j'ai un bapteme d'une Françoise BRETON fille de Claude BRETON coupeur de bois au bois de Pomoy et de Marguerite MOUREY.

mselect
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
J'ai finalement déjà trouvé le bois du Pommoy sur la carte d'état-major, juste au sud de Neuvelle-lès-Champlitte ... mais point de Greuse, Greuze, Creuse ... à proximité ...

mselect
male
Visa deras familjeträd.
C'est vrai qu'il y a une paroisse de La Creuse-Pomoy mais c'est bien loin de Champlitte (environ 80 km) où ont été baptisés les enfants. Ça serait vraiment très inhabituel !

chantal20
chantal20
Visa deras familjeträd.
mselect skrev:
22 mars 2020, 13:57
C'est vrai qu'il y a une paroisse de La Creuse-Pomoy mais c'est bien loin de Champlitte (environ 80 km) où ont été baptisés les enfants. Ça serait vraiment très inhabituel !
Bonjour,
Je n'avais pas osé insister car effectivement c'est loin, mais s'agissant de coupeurs on peut s'attendre à tout. La Creuse et Pomoy sont peut etre leur point de chute habituel mais ils bougeaient souvent.
J'ai un ancêtre dans le Doubs, Toussaint né à Champrons, deux de ses enfants sont nés à Saône ainsi que le père de Toussaint mais ce sont les trois seuls de ce nom relevés sur la commune, une de ses filles est née à Nancray, d'autres sont nés ou décédés à Serre les Sapins, Belmont, Rurey et je ne suis pas certaine de les avoir tous ! Toussaint est décédé à Novillars et son père dans la foret de Chaux et j'ignore encore où s'est marié Toussaint et donc aucun renseignement sur son épouse hormis l'age à son décès. Tout cela est proche effectivement mais c'était une des activités principales du coin, j'ai l'impression que pour la Haute-Saône ils se déplaçaient beaucoup plus.
Bien entendu il ne s'agit que d'une éventualité pour si vous ne trouvez rien d'autre. Je suppose que vous avez déjà cherché sur la Cote-d'Or et la Haute-Marne. Je ne peux guère vous aider pour cette partie du département pour laquelle jusqu'à maintenant mes recherches ont été assez limitées.
Cordialement
Chantal

mselect
male
Visa deras familjeträd.
Oui, ils bougeait beaucoup, c'est pourquoi je me suis lancé sur leurs traces :-)
Cependant, dans le 1er tiers du XVIIIe siècle, ils "bougeaient" encore volontiers dans un périmètre relativement restreint (une fois que la famille avait migré depuis sa région d'origine : Haute-Marne, Nord-ouest de la Côte-d'Or ...), par exemple région de Champlitte + région de la Vingeanne. Je n'ai encore jamais rencontré de baptême à 80 km du lieu de travail du père ... d'autant qu'il me semble que la région de La Creuse-Pomoy, très "excentrée, ne devait pas être une région très forestière, comparée à celles de Champlitte, du bois de Groslière, du Gros Bois de Pesmes ou des forêts entourant les abbayes par exemple
En outre, les conflits entre la France et le Duché de Bourgogne ont joué un rôle manifeste.
Enfin, il me semble avoir lu quelque part ... il y a longtemps ... que l'activité de forestier était encadrée quasiment uniquement locale, jusqu'à ce qu'un édit royal leur permettent de migrer mais, hélas, je ne suis plus sûr de cela.
Bonne soirée,
Philippe

joson
male
Bonjour,

Sur le cadastre napoléonien de Champlitte, on trouve dernière page, marqué au crayon de papier: "la Greuse, la Mangeotte, la Bannier, le.. et le Bois Lebas. c'est sur la dernière page des feuilles cadastrales. Aujourd'hui, cela correspond a la Forêt de Champlitte entre le Bois de Montigny et le bois de Pommoy
http://archives.haute-saone.fr/archive/resultats/cadastre/n:135?RECH_commune_Index=969&RECH_commune_Libel=Champlitte+%28Haute-Sa%C3%B4ne%2C+commune+de%29&RECH_typologie%5B0%5D=Cadastre+napoleonien&type=cadastre

Cordialement

joson
male
Sur le cadastre rénové, le lieu est indiqué très précisément

archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta1ea6245547bf39a9/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_586e96919b2021a5bd245a577b9d31b3#id:1349719972?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=4606.381,-2640.336&zoom=9&rotation=0.000

Cordialement

Jean-Pierre

Skriv svar

Återgå till "Haute Saône (70)"