Skriv svar

Recherche de mon ancêtre Jean-François VINCENT

loupvincent
loupvincent
Inlägg: 15
Bonjour, je recherche mon ancêtre né à Saint -Sauveur (Haute Saone) entre 1711 et 1715
Père: François VINCENT
Mère: Catherine CLEMENT
Je n’ai rien trouvé sur geneanet ni geneabank.

Si qqun a une piste ou suggestion pour m’aider, j’apprécierais grandement!

Louise
echizelle
echizelle
Inlägg: 16422
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous aviez posté la même demande sur le forum Côte d'Or où vous indiquiez que Jean François VINCENT
y était né . à Saint Sauveur .

Donc vous ne ne connaissez pas le département de sa naissance . Avez-vous son acte de mariage ?
Où a-t-il eu lieu ?

Si vous cherchez une paroisse Saint Sauveur , il y en a bien d'autres . en France par exemple
Villard-Saint Sauveur dans le Jura (département où vous faites des recherches )
Jean François VINCENT serait-il parti au Canada ?

Cordialement
Edith
loupvincent
loupvincent
Inlägg: 15
Bonjour, oui vous avez raison: son acte et contrat de mariage au Canada mentionne seulement qu’il vient de Saint-Sauveur en Bourgogne Franche Comté. J’ai fait pendant des années des recherches sur le Jura (Villard St Sauveur) sans trouver ni ses parents ni son baptême. J’ai donc décidé de changer ma stratégie et de trouver d’autres St Sauveur.

Je sais qu’il y a des AD mais y a-t-il d’autres outils en Haute Saone que vous pouvez me conseiller? Je n’ai rien trouvé sur Geneanet

Merci!, Louise
loupvincent
loupvincent
Inlägg: 15
J’aimerais rajouter que j’ai trouvé 2 autres St Sauveur en plus de celui-ci, soit en Yonne et en Côte d’Or.

Merci encore!
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
loupvincent skrev: 04 maj 2021, 10:38 Je sais qu’il y a des AD mais y a-t-il d’autres outils en Haute Saone que vous pouvez me conseiller? Je n’ai rien trouvé sur Geneanet
Merci!, Louise
C'est quand même à la source qu'il faut chercher lez informations donc avez-vous regardé sur les AD? Ne serait- ce que pour éviter de regarder à nouveau les registres si vous l'avez déjà fait.
Sur geneanet on trouve quelques arbres avec le nom de famille Clement à Saint- Sauveur Haute-Saône , vers 1700. Donc la mère est peut-être de cet endroit.
Cordialement
loupvincent
loupvincent
Inlägg: 15
Bonjour, en fait je n’ai pas commencé à éplucher les registres aux AD ne sachant pas quels Ad sont les plus prometteuses. Je recherche pour commencer des outils, bases de données, etc, qui me donneront une idée s’il y a au moins des Vincent dans ladite paroisse.

Par exemple, j’ai essayé de le trouver dans le Jura (pour Villard St Sauveur) et j’ai trouvé plusieurs bases de données, forum, groupe d'entraide auquel je suis abonnée, mais rien trouvé depuis 10 ans!!! Les Terres se St Claude faisaient partie du diocèse de Lyon (jusqu’en 1742 je crois).

Je voudrais donc explorer d’autres endroits prometteurs de Franche Comté (Yonne, Haute Savoie, Cote d’or et ???) qui auraient fait partie du diocèse de Lyon à cette date.

Rassurez-vous, je ne demande à personne de rechercher dans les AD pour moi! Par contre, qq’un connaît peut-être une de ces paroisses où on trouve plusieurs Vincent, par exemple.

J’espère que je suis maintenant plus claire 🙂

J’ai mis 2 fichiers qui n’en disent pas long... je pars de là... comme vous voyez c’est mince!
Bilagor
Extrait contrat mariage au Canada en 1738
Extrait contrat mariage au Canada en 1738
Lien pour célébration du mariage, dernier registre en bas à gauche
Lien pour célébration du mariage, dernier registre en bas à gauche
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je comprends le problème !
Cela dit il faut explorer les respires paroissiaux, car si les actes qui vous intéressent n'ont pas été recensés dans d'autre bases de données, vous ne les trouverez pas ailleurs.
Par exemple Saint-Sauveur en Haute-Saône, le registre est très lisible, le nom du baptisé est dans la marge, vous verrez très vite si J.F VINCENT apparait. Ainsi vous pourrez déjà trouver ou exclure un lieu...
à partir de la page 46, c'est l'année 1700 pour les baptêmes
https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtae224be318d129f30/daogrp/0/46
J'ai regardé rapidement sans voir de nom de famille VINCENT, mais des CLEMENT donc la mère pourrait en être originaire.
Par rapport au nom de famille VINCENT , CLEMENT , c'est assez commun....
Senast redigerad av 1 ad6293, redigerad totalt 4 gånger.
loupvincent
loupvincent
Inlägg: 15
D’accord! Merci… je vais reprendre courage! Après tout je le recherche seulement depuis 1998, mais ici et là je trouve une nouvelle info qui repart la recherche!
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Vous pourriez également regarder Saint-Sauveur-en-Rue dans la Loire qui faisait partie du diocèse de Lyon
http://www.archives.archinoe.com/cg42/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/1/1/A/417586/Saint-Sauveur-en-Rue
Senast redigerad av 1 ad6293, redigerad totalt 4 gånger.
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Peut-être pourriez -vous écrire aux archives du diocèse de Lyon afin de savoir où pouvait être la paroisse Saint-Sauveur
Diocèse de Lyon en 1700, 1720...
https://lyon.catholique.fr/pratique/trouver-archive-historique/
loupvincent
loupvincent
Inlägg: 15
Ohhh ! Toute une idée! Oui je vais leur écrire! Wow... vous faites ma journée! Merci
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
:!: :arrow:
Saint-Sauveur-de--Rue Aout 1714. Page 11 Antoine VINCENT fils à François VINCENT et Catherine ...?
en Septembre page 12 une autre Naissance d'autres VINCENT, et mariage aussi ...C'est peut-être dans ce village ou aux alentours
que vous trouverez Jean-François VINCENT
https://www.archives.archinoe.com/v2/ark:/51302/gaed224aaa79c1d4261bd4817e8373eaf/c49d0bf4d940ed6c7acddc4cd49e6389/11/YWQwNDIwOV8xbWllYzI4OHgyXzAwMzY5X2MuanBn
Sur un arbre ( le vôtre?)
https://gw.geneanet.org/denis20cent?n=vincent&oc=&p=francois+ii
Senast redigerad av 1 ad6293, redigerad totalt 4 gånger.
loupvincent
loupvincent
Inlägg: 15
Concernant l’arbre, ceci est typique: les gens ajoutent des dates, mais soutenues par aucun document. Copiés-collés... rajout de dates venues de nulle part... J’ai exploré chacun depuis des années pour trouver des unions farfelues, des prétentions de décès dans des villes autres ou des mariages alors que la personne était décédée!!

Je fais donc mes recherches de manière minutieuse, collectionnant les actes qui semblent possibles, mais il manque toujours la base: pas de mariage su fameux couple 😔
echizelle
echizelle
Inlägg: 16422
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Sur l'acte de mariage au Canada, ni dans l'extrait du CM il n'est question de la Bourgogne Franche Comté,
mais seulement du diocèse de Lyon . L'époux est accompagné par Joseph CLEMENT son cousin germain

La Côte d'Or ne faisait pas partie du diocèse de Lyon . Mais Villard Saint Sauveur qui est cité sur l'arbre
indiqué plus haut en faisait partie .Par contre, baptisé le 22 janvier 1714 à Villard St Sauveur
il s'agit de Claude François VINCENT, fils de Pierre François VINCENT et de Marie Françoise CLEMENT .
Il y a donc des problèmes concernant des prénoms http://archives39.fr/ark:/36595/a011423563716nJUf65/0a970ea0a2

Cordialement
Edith
Skriv svar

Återgå till "Haute Saône (70)"