Skriv svar

Recherche Jaillet

ichaumard
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je démarre des recherches sur ma généalogie maternelle, notamment pour ma mère qui a besoin de réponses. Mais je suis débutante et j’ai besoin de conseils.

Je cherche à comprendre la signification de la liste figurant sur la table décennale jointe pour Madeleine Eugénie JAILLET (mere de ma mère décédée à l’âge de 28 ans). Je suis débutante dans mes recherches et ne perçois pas toutes les subtilités.
- le « d » minuscule signifie t’il bien que la mention est identique à la ligne précédente ?
- Concernant Madeleine JAILLET (photo), dois-je comprendre qu’elle est née le 7 janvier et reconnue le 12 mai? Si oui, par qui ? Car selon les informations orales dont je dispose elle n’a pas été reconnue par son père. Et si c’est sa mère qui la reconnaît le 12 mai, comment peut-elle avoir été déclarée sans être reconnue ? Je n’ai pas l’acte de naissance et ma mère non plus.
- Je déduis aussi que la mère de ma mère avait une sœur Jaillet ou une belle sœur mariée à son frère car les dates de naissance des autres enfants nés sont trop rapprochées pour que ce soit la même mère. Par ailleurs je sais que la mère de Marie Eugénie Jaillet (mère de Madeleine Jaillet) est décédée en 1918 et ne peut donc pas avoir eu un fils en 2022. Cela conforte l’idée qu’il y avait deux sœurs Jaillet d’âge rapproché et qu’elle ont toutes deux donné naissance à des enfants non reconnus par leur père. Est-ce une bonne déduction selon vous?
- Madeleine Jaillet est ma grand-mère, morte à 28 ans dans l’Ain. Ma mère l’a perdue lorsqu’elle avait 8 ans à la fin de la guerre, et n’a eu aucune information sur elle et encore moins sur ses ancêtres. Son père s’est remarié et ne lui a fourni aucune information sur sa mère. Aujourd’hui elle a 83 ans et cherche à comprendre. Comment faire pour remonter plus loin et trouver le contexte. Les archives du Jura ne permettent pas de consulter en ligne sur cette période. Me faut-il donc fouiller toutes les tables décennales du département sur plusieurs décennies au risque de me tromper et de tomber sur des homonymes ou bien existe-t-il un moyen plus rapide et plus sûr ?

Merci pour vos réponses à ma question à entrées multiples, je me perds un peu dans toutes ces recherches...
Bilagor
AF8A46F6-8E4A-4789-AA4E-9657C52D5886.png
agnesbo
female
Inlägg: 8016
Bonjour,

Oui, Madeleine Eugénie est bien née le 7 janvier 1917 et reconnue le 12 mai 1917

Concernant Henri André Eugène 5 juillet 1922, reconnu le 19 juillet 1922, on trouve :
Décès | Centre d'Entraide Généalogique de Franche Comté (CEGFC)
Décès : Le 12 mars 1923 , à Grusse ((Grusse) Val-Sonnette, Jura
Information complémentaire : +(mort) 11/03 à 11 h chez Eugène TREILLE
sa mère : Clarisse JAILLET
Transcription originale : employée à Saint-Claude

La 1ère démarche à faire est de demander l'acte de naissance de votre maman . Puis celui de Madeleine Eugénie ( et son acte de DC , si vous avez la date exacte )

Cordialement
Agnès
melissandre12
melissandre12
Inlägg: 75
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
"- le « d » minuscule signifie t’il bien que la mention est identique à la ligne précédente ?" -> oui tout à fait !

"- Concernant Madeleine JAILLET (photo), dois-je comprendre qu’elle est née le 7 janvier et reconnue le 12 mai? Si oui, par qui ? Car selon les informations orales dont je dispose elle n’a pas été reconnue par son père. Et si c’est sa mère qui la reconnaît le 12 mai, comment peut-elle avoir été déclarée sans être reconnue ? Je n’ai pas l’acte de naissance et ma mère non plus. "
-> ce n'est probablement pas sa mère qui a déclaré la naissance, surement la sage-femme ou un autre proche, c'était fréquent en cas de naissance dite "naturelle"

Vous aurez peut-être plus d'infos en demandant effectivement l'acte de naissance et l'acte de reconnaissance correspondant aux archives (par mail généralement ils sont rapides).
melissandre12
melissandre12
Inlägg: 75
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
"Je déduis aussi que la mère de ma mère avait une sœur Jaillet ou une belle sœur mariée à son frère car les dates de naissance des autres enfants nés sont trop rapprochées pour que ce soit la même mère. Par ailleurs je sais que la mère de Marie Eugénie Jaillet (mère de Madeleine Jaillet) est décédée en 1918 et ne peut donc pas avoir eu un fils en 2022. Cela conforte l’idée qu’il y avait deux sœurs Jaillet d’âge rapproché et qu’elle ont toutes deux donné naissance à des enfants non reconnus par leur père. Est-ce une bonne déduction selon vous? "

-> ou un cousin / cousine, avec juste le nom on ne peut pas en déduire grand chose. Vous pouvez également demander les actes pour ces enfants là afin de savoir qui étaient leurs parents.

c'est assez fastidieux mais vous pouvez également rechercher les membres de la famille Jaillet dans les recensements de St Claude, vous y trouverez peut-être des informations supplémentaires.
ichaumard
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Recherche Jaillet

Inlägg av ichaumard »

Bonjour,

Je cherche à retrouver la trace de ma grand-mère Madeleine Eugénie JAILLET orpheline à l’âge de 1 an (1890-1918).
Elle est née à Saint Claude (Jura) et décédée à Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain.
Sa mère célibataire, Maria Eugénie JAILLET est décédée à Saint Claude, dans le Jura en 1918. Les parents de Maria Eugénie (Bonaventure Jaillet né en 1858 et Marie Pierrette Vincerot née en 1863) habitaient Montpont en Bresse en Saône et Loire. J’ignore si Madeleine, ma grand-mère, a été placée à l’assistance publique pendant toute son enfance ou recueillie dans la famille. Je ne trouve pas de recensement en ligne à Montpont, chez les parents de la mère. Le Conseil départemental du Jura ne me répond pas. Je suis donc bloquée et n’ai aucune trace d’elle jusqu’à son mariage à Bourg en Bresse dans l’Ain en 1937 avec mon grand-père.
Ma mère a 83 ans et n’a jamais eu d’information sur la question, d’autant que sa propre mère (Madeleine) est décédée alors que ma mère avait 8 ans. Donc silence radio sur toute l’histoire familiale. Elle a aujourd’hui besoin de savoir qu’elle a été l’enfance de sa mère. Auriez vous des pistes ou bien des informations trouvez sur vos propres recherches (recensement etc), dans le Jura, la Saône et Loire où l’Ain ?
J’ai les actes de naissance et décès de chacune
Merci à vous.
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ichaumard skrev: 20 november 2020, 08:32 Bonjour,

Je cherche à retrouver la trace de ma grand-mère Madeleine Eugénie JAILLET orpheline à l’âge de 1 an (1890-1918).
Elle est née à Saint Claude (Jura) et décédée à Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain.
Sa mère célibataire, Maria Eugénie JAILLET est décédée à Saint Claude, dans le Jura en 1918. Les parents de Maria Eugénie (Bonaventure Jaillet né en 1858 et Marie Pierrette Vincerot née en 1863) habitaient Montpont en Bresse en Saône et Loire. J’ignore si Madeleine, ma grand-mère, a été placée à l’assistance publique pendant toute son enfance ou recueillie dans la famille. Je ne trouve pas de recensement en ligne à Montpont, chez les parents de la mère. Le Conseil départemental du Jura ne me répond pas. Je suis donc bloquée et n’ai aucune trace d’elle jusqu’à son mariage à Bourg en Bresse dans l’Ain en 1937 avec mon grand-père.
Ma mère a 83 ans et n’a jamais eu d’information sur la question, d’autant que sa propre mère (Madeleine) est décédée alors que ma mère avait 8 ans. Donc silence radio sur toute l’histoire familiale. Elle a aujourd’hui besoin de savoir qu’elle a été l’enfance de sa mère. Auriez vous des pistes ou bien des informations trouvez sur vos propres recherches (recensement etc), dans le Jura, la Saône et Loire où l’Ain ?
J’ai les actes de naissance et décès de chacune
Merci à vous.
bonjour,

votre message comporte une incohérence.
Votre grand mère Madeleine Eugénie JAILLET est née en 1917 et décédée en 1945 (et non 1890-1918)
Votre arrière grand-mère Maria Eugénie JAILLET est elle née en 1890 et décédée en 1918.

Vous n'avez pas la date/ lieu de décès des parents de Maria Eugénie ?
Il faudrait effectivement savoir où ils vivaient en 1921, et trouver le recensement de population correspondant.

Avez vous l'acte de mariage de 1937 pour votre grand mère ? Qui autorise ce mariage (ses grands parents, un tuteur ?). Elle a 20 ans et est donc encore mineure.

Vous devriez également vous adresser aux Archives Départementales du Jura, pour savoir s'ils ont un dossier d'enfant assisté concernant votre grand mère en 1918.

C.
ichaumard
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre réponse. Maria Eugénie est née à Montpont en Bresse, en Saône et Loire, en 1890 et décédée à Saint Claude dans le Jura en 1918.
Ses parents vivaient à Montpont en 1918 lors de son décès. Mais je ne trouve pas de recensement en ligne. Le Conseil départemental du Jura où vivait sa mère lors du décès ne me répond pas. J’ignore qui a consenti au mariage en 1937, car elle était effectivement mineure. Je n’ai pas cet acte de mariage, je pourrais le demander effectivement, cela doit être précisé et me donnera donc probablement le nom du tuteur. Je vous remercie pour vos renseignements.
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ichaumard skrev: 20 november 2020, 08:59 Le Conseil départemental du Jura où vivait sa mère lors du décès ne me répond pas.
Je ne vous parle pas du Conseil Départemental (Aide Sociale à l'Enfance) mais des Archives Départementales.
Avez vous fait une demande ?

C.
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ichaumard skrev: 20 november 2020, 08:59 Ses parents vivaient à Montpont en 1918 lors de son décès. Mais je ne trouve pas de recensement en ligne.
Les recensements de population de Montpont sont bien en ligne sur les AD de Saône et loire
lien pour 1921
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00515e71fb21cc9/515e762320023

je ne vois pas les arrières grands parents ni votre grand mère à Montpont en 1921
Les seuls Jaillet sont ceux en pièces jointes

C.
Bilagor
Screenshot_2020-11-20 Montpont 1921 - Visionneuse - Archives de Saône-et-Loire.png
Screenshot_2020-11-20 Montpont 1921 - Visionneuse - Archives de Saône-et-Loire(1).png
pichetma
female
Inlägg: 143
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Recherche Jaillet

Inlägg av pichetma »

Bonjour,
La famille Jaillet est recensée à Baume-les-Messieurs (Jura) en 1906. P 35 N° 70/241.
et en 1921, JAILLET Madeleine née à Saint-Claude est recensée chez ses grands_parents : p 56 N° 102/286
Cordialement
Senast redigerad av 1 pichetma, redigerad totalt 20 gånger.
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
pichetma skrev: 20 november 2020, 09:23 Bonjour,
La famille Jaillet est recensée à Baume-les-Messieurs (Jura) en 1906. P 35 N° 70/241.
Cordialement
Bonjour,

C'est surtout 1921 qui serait intéressant, et effectivement on les trouve à Beaume les Messieurs en 1921 page 56 avec Madeleine 3 ans leur petite fille
http://archives39.fr/ark:/36595/a011423562637a5w1Wc/e0e86eaac3

C.
Bilagor
Screenshot_2020-11-20 Baume-les-Messieurs - Résultats généraux, 1876 ; r… (6M877) - Mne .png
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ils y sont également en 1926, toujours avec Madeleine (pages 65-66)

C.
Bilagor
Screenshot_2020-11-20 Baume-les-Messieurs - Résultats généraux, 1876 ; r… (6M877) - Mne (1).png
Screenshot_2020-11-20 Baume-les-Messieurs - Résultats généraux, 1876 ; r… (6M877) - Mne (2).png
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
en 1931, page 72
rien trouvé pour 1936, ils ne sont plus là...

C.
Bilagor
Screenshot_2020-11-20 Baume-les-Messieurs - Résultats généraux, 1876 ; r… (6M877) - Mne (3).png
pichetma
female
Inlägg: 143
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Recherche Jaillet

Inlägg av pichetma »

En complément, Marie Pierrette VINCEROT est décédée le 3 octobre 1940 à Baume-les-Messieurs (tables décennales)
Cordialement
ichaumard
female
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Très grand merci pour cette recherche. Je n’aurais jamais trouvé !
Skriv svar

Återgå till "Jura (39)"