Skriv svar

Lieutenant de ville sur un acte de mariage à Essonnes en 1747 > signification ?

cvramant
male
Inlägg: 154
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je travaille en ce moment sur la famille Roth, originaire d'Oberursel, dans l'Electorat de Mayence, proche de Francfort (sur le Main), qui arrive en France vers 1747 pour fonder une lignée d'ouvriers du cuivre à la manufacture royale de cuivre de Moulin Galant, aux limites de Villabé, Corbeil et Essonnes.

Johan Peter ROTH, sa femme Maria Dorothea ESCHBORN arrivent avec leurs enfants, et le 1er acte de la lignée correspond au mariage de son fils Mathias (qui sera Principal ouvrier puis directeur de la manufacture) avec Marguerite LEROY (dont le père est vétéran des Cents Suisses). Ils se marient le 24 octobre 1747 en l'église St-Etienne d'Essonnes (et non à Villabé comme l'indiquent toutes les généalogies sur Généanet).

Sur cet acte (disponible ici sur les AD en ligne https://tinyurl.com/y53p5vxb, vue 208/211, et extrait ci-dessous), le père de Mathias, Johan Peter ROTH (ou Pierre sans sa version francisée) est noté "lieutenant de la ville" (sans que j'arrive à discerner de quelle ville il s'agit), et je n'ai pas réussi à trouver via Google à quoi correspond exactement ce titre.

Par ailleurs, il y a d'autres éléments intéressants dans cet acte que je n'arrive pas non plus très bien à déchiffrer, puisque l'un des témoins est un dénommé ? Verdier, pensionnaire de ? de son altesse monseigneur le Prince, secrétaire de Mr de Courgis, receveur général des consignations.

Merci de votre aide, je suis en train de recueillir des sources sur la manufacture royale de cuivre de Moulin Gallant par ailleurs.

Bonne journée !
Bilagor
Capture d’écran 2020-09-05 à 17.16.13.png

chapelain1
female
Inlägg: 611
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour votre partage, j'ignorais l'existence de cette manufacture en Essonne.

Je vous mets quelques liens :

https://criminocorpus.hypotheses.org/17397
https://journals.openedition.org/rives/3962
Lieutenant de Police pour Paris, sur votre acte la ville indiquée (que je n'arrive pas décrypter) est certainement située dans le diocèse de Mayence, une Police a du être instituée dans ce Diocèse.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5447167r/texteBrut
Jean Baptiste Héron de Courcis, quelques lignes de ce document vous aidera à comprendre pourquoi son secrétaire Edmé VERDIER est présent au mariage (affaires financières autour de la manufacture)

https://www.famillesparisiennes.org/patro/her.html
Quelques actes notariés concernant Jean Baptiste Héron de Courcis

Bonne continuation dans vos recherches

cvramant
male
Inlägg: 154
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci pour vos liens et vos informations :-)

nelfe33
nelfe33
Inlägg: 896
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Pour la ville je lis Voursus, qui pourrait être une mauvaise transcription de Wurtzburg dont la principauté épiscopale dépendait de Mayence.

cvramant
male
Inlägg: 154
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
merci, effectivement je déchiffre également Voursus. Wurtzburg se trouve à 140 km de leur ville d'origine, Oberusel, mais je n'ai pas d'information sur leurs vies avant leur arrivée en France.

Skriv svar

Återgå till "Essonne (91)"