Skriv svar

À la recherche d'Annette Montalembert

westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lylybeth skrev: 03 februari 2021, 07:53 Alors si Sophie est son enfant, pourquoi n'aurait-il pas épousé la mère ?
Je ne sais pas pourquoi.

Je commence en effet à douter de la théorie 'Hilarion père'. Non seulement avec la remarque de Lylybeth, mais aussi vu sa place au sein des affaires familiales : il est partout !

Lorsque son frère Félix d'Issoire se marie avec Catherine de Clermont-Ferrand, Hilarion est présent en tant que procurateur : il semble être le pont entre les deux familles puisqu'il habite Clermont-Ferrant à l'époque...

Il est présent presque à chaque mariage familial (celui d'Alexandre et Sophie, celui de la sœur d'Alexandre, celui de sa sœur Anne, celui de son frère Félix), on dirait une sorte d'entremetteur...
lyonnais92
male
Inlägg: 6092
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
westeuropeen skrev: 03 februari 2021, 09:52 ...

Il est présent presque à chaque mariage familial (celui d'Alexandre et Sophie, celui de la sœur d'Alexandre, celui de sa sœur Anne, celui de son frère Félix), on dirait une sorte d'entremetteur...


je pense, plus simplement, qu'il est "le chef de famille".

Sauf erreur, il cumule d'être l'ainé et d'avoir la meilleure position sociale.

Cordialement
caplot
female
Inlägg: 309
Chef de famille, oui. Il est même inhumé avec sa soeur Florentine LAFON, sa nièce Albertine LAURENS, son neveu Albert LAURENS, et Caroline LAURENS, la fille d'Albert.
Vue 4/30 :
archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDEtMzEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjU7czo0OiJyZWYyIjtpOjI2OTM2O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-481%2C-548&uielem_islocked=1&uielem_zoom=232&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
lylybeth
female
Inlägg: 7547
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
On peut penser aussi qu'il protège un enfant adultérin fait par un de ses frères ?
Donc difficile à l'annoncer comme père.

Ou protège l'enfant par amitié avec la famille d'Annette ?

D'autant plus qu'AA Armand,, le musicien, présent à l'accouchement d'Annette et lui est aussi toujours célibataire à son décès
Lui aussi peut être le père mais pour différentes raisons.... pas de mariages... c'est un artiste, on est en pleine période du romantisme...

Donc difficile de dire qui est le père, d'autant plus que nous ne savons pas, même si nous avons des doutes, qui est déjà Annette ?

Je pense qu'à ce stade, c'est dans des actes notariés que nous pourrons avancer, mais néanmoins graviter autour des personnes qui entourent Annette, puis sa fille Sophie, n'est pas inutile pour les recherches futures.

Une chose est pour moi certaine, Sophie n'a pas été "placée' n'importe où, pas dans une famille dont la mère l'aurait prise en nourrice pour se faire un revenu. Elle semble avoir été placée dans une famille qui la considère comme un enfant de la famille (même si ce n'est pas le cas)
westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lyonnais92 skrev: 03 februari 2021, 10:27 je pense, plus simplement, qu'il est "le chef de famille".

Sauf erreur, il cumule d'être l'ainé et d'avoir la meilleure position sociale.
Oui, je pense que vous avez raison.
D'autant plus que son père est décédé en prison lors de la Révolution...
westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
caplot skrev: 03 februari 2021, 10:45 Chef de famille, oui. Il est même inhumé avec sa soeur Florentine LAFON, sa nièce Albertine LAURENS, son neveu Albert LAURENS, et Caroline LAURENS, la fille d'Albert.
Merci pour ces précieuses informations Ghyslaine !

Et effectivement, je suis d'accord avec vous lylybeth.
westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Ghyslaine,

La semaine dernière vous écriviez :
caplot skrev: 30 januari 2021, 11:14 Aussi, l’acte de décès d’Hilarion LAFON [LAFON DE CANDAS] a été reconstitué sur la base d’un acte de notoriété reçu le 4 juillet 1857 par maître ROUSSEL, notaire. Je n’ai pas trouvé ce notaire à Paris ni à Issoire. A vérifier, j'ai peut-être mal regardé.

Il s'agit en fait de maître Antoine BOISSEL, office notarial XXIII.

Il y a bien deux actes notariés enregistré à LAFON pour 1857 :
  • – un acte de notoriété du 04/07/1857 ;
    – un acte de dépôt du 05/08/1857.
Voir les images sur le site des Archives nationales, p.31/42.

Je viens de demander une reproduction. Vu la situation actuelle, cela prendra plusieurs mois, je vous tiendrai au courant.


Pour l'acte de baptême de Sophie, les archives de Paris ne sont actuellement qu'ouvertes aux chercheurs, d'après ce que je comprends, avec des horaires réduits. Il est donc inutile pour l'instant d'effectuer une demande auprès d'une association comme le Fil d'Ariane, cela risque d'engorger leur liste... Qu'en pensez-vous ?
caplot
female
Inlägg: 309
Bonsoir Simon,

Je suis ravie que vous ayez trouvé trace du notaire dont je n'avais pas bien lu le nom. Une étape supplémentaire franchie.

Pour le moment, les Archives de Paris ouvrent sur rendez-vous seulement, et par demi-journée. Interdiction de consulter les usuels et les instruments de recherche, il faut d'adresser à la présidence de salle. Le mieux est d'attendre des jours meilleurs.

Bonne soirée.

Ghyslaine Caplot
westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

J'ai essayé de retrouver à quel évènement se rattachait cette référence à Mlle LAFON DE CANDAS, que j'estime être Sophie MONTALEMBERT :
caplot skrev: 29 januari 2021, 21:27
Qui est cette demoiselle LAFON DE CANDAS, en 1844 ?
Mlle Lafon de Candas - 1844-10-27.jpg

Ghyslaine Caplot

Pour rappel, les raisons qui me poussent à croire qu'il s'agit de Sophie :
westeuropeen skrev: 29 januari 2021, 22:05
(...) je pense qu'il s'agit de Sophie MONTALEMBERT très précisément ! En effet, en consultant les trois recensements de la population de 1841, 1846 et 1851, à Issoire, voici ce que l'on obtient :
  • 1841 : Sophie est présente dans le foyer de Félix LAFON et est déclarée avec le nom de LAFON ;
    1846 : Sophie est absente du foyer ;
    1851 : Sophie est de nouveau présente dans le foyer, déclarée avec le nom de LAFON.

Voici donc trois arguments qui tendent à montrer que Melle LAFON est Sophie MONTALEMBERT :
  • – Dans les recensements Sophie porte le nom de son tuteur LAFON ;
    – Un séjour parisien de quelques années autours de 1844 expliquerait son absence à Issoire en 1846 ;
    – Le titre de Melle serait justifié puisque Sophie se mariera plus tard, en 1852.


Quelle est donc cette somme de 5,50 Fr associée à Mlle LAFON ?


CONTEXTE HISTORIQUE :

En 1830 a lieu la Révolution de Juillet, dite Trois Glorieuses. La maison d'Orléans vient de succéder à la traditionnelle et longue dynastie des Bourbons pour un régime plus libéral. Certains royalistes loyaux à l'ancien régime perdent alors leurs pensions et se retrouvent dans la misère.

Durant la Révolution, le père de Hilarion LAFON décède en prison (source : Liste générale des pensionnaires de l'ancienne liste civile, 1833, p. 269).

En 1844 a lieu un procès, celui du prince de Montmorency-Robecq : il est accusé de sédition en fabriquant et revendant des bustes du Duc de Bordeaux (Henry V, prétendant au trône) pour financer une conspiration, afin de renverser le régime issu de la dernière Révolution. Quant à lui, le prince se défend en affirmant que les recettes générées par la vente des bustes ne servent qu'à la charité, une bonne œuvre envers les loyalistes de l'ancien régime tombés dans la misère. Lors de son procès, il s'élancera dans un vibrant appel :

"Comme je crois qu'il n'est au pouvoir de personnes de tuer la charité, je profite de cette circonstance pour faire d'ici un appel à la générosité de ceux qui ont bien voulu associer leurs efforts aux nôtres, et je ne doute pas que cet appel ne soit entendu"
— Source : Appel à la bienfaisance, ou Compte rendu du procès de M. le prince de Montmorency-Robecq devant la cour d'assises de Paris, par M. Aug. Johanet, 1844, p. 15 et 16

L'appel à la charité ne tombe pas dans l'oreille de sourds. Ainsi lit-on dans le journal La Mode, dans sa parution du 3 octobre 1844, p. 224 et 225 :

"Appel à la bienfaisance

Les nobles paroles prononcées en cour d'assises par notre courageux ami le prince de Robecq ont été entendues, et nos amis se sont empressés de répondre à l'appel qui leur était fait au nom de la charité royaliste et chrétienne. Voici la liste des souscriptions reçues jusqu'à ce jour, nous continuerons à les publier :
(...)
Lafon de Candas, avocat à la cour royale, 10 fr. ; mademoiselle Lafon de Candas, 5 fr. 50 c. ; (...)
"


Nous avons donc ici le contexte mais aussi l'opinion politique qui animait Hilarion LAFON, et, s'il s'agit bien d'elle, de Sophie MONTALEMBERT... Cette dernière étant peut-être, dans cet hypothèse, influencée par maître LAFON...
marijean
female
Inlägg: 735
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

J'ai trouvé cela
DANET Yacinthe AngeThéodore
né le 9.03.1765 à Rennes
+ le 9.11.1814 à Carentoir
Avocat et Négoçiant
mariage le 21.08.1802 à Paris St Roch
avec CADET Rosalie Louise
divorce le 03.10.1810
Bonne fin de soirée
Marie
Bilagor
télécharger (4).png
télécharger (3).png
lylybeth
female
Inlägg: 7547
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

"1846 : Sophie est absente du foyer "

On peut penser qu'elle a été mise dans un pensionnat, couvent, pour faire son éducation.
westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lylybeth skrev: 05 februari 2021, 08:36 Bonjour

"1846 : Sophie est absente du foyer "

On peut penser qu'elle a été mise dans un pensionnat, couvent, pour faire son éducation.
Oui tout à fait.

Je reviens sur mes propos, sur l'estimation que Mlle Lafon de Candas soit Sophie MONTALEMBERT :

Il est bien possible que Mlle Lafon de Candas soit plutôt Florentine, la sœur d'Hilarion, célibataire, décédée le 20/01/1871 à Paris.
Source : Acte de décès n°230, Paris 2e, p.30/31

Je pense qu'il s'agit d'elle car cela justifie davantage l'appellation "DE CANDAS", car comme Hilarion elle est née dans ce bourg de l'Aveyron (vers 1803).

Merci à Ghyslaine car c'est elle qui m'a mis la puce à l'oreille avec ce message :
caplot skrev: 03 februari 2021, 10:45
Chef de famille, oui. Il est même inhumé avec sa soeur Florentine LAFON, sa nièce Albertine LAURENS, son neveu Albert LAURENS, et Caroline LAURENS, la fille d'Albert.
Vue 4/30 :
archives.paris.fr

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
marijean
female
Inlägg: 735
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Ca se complique...



Projet Etat civil - Mariages - Brabant flamand et Région de Bruxelles-Capitale
Type acte Etat civil / Acte de mariage
Commune Sint-Joost-ten-Node
Description Huwelijksakte
Date de l'acte 31-10-1861
Personnes
Epouse
Nom Victorine Aimée Flamme
Date de naissance/Lieu 10-05-1827 né à Leuze-en-Hainaut
Lieu de résidence Bruxelles
Profession sans profession
Signature Handtekening
Epoux
Nom Théodore Adolphe René Rosalie Hetten de Montalembert
Date de naissance/Lieu 16-09-1818 né à Vienne
Lieu de résidence Saint-Josse-ten-Node
Profession sans profession
Signature Handtekening
Père de l'époux
Nom Théodore Hetten de Montalembert
Remarques domicile et profession inconnus
Mère de l'époux
Nom Rosalie Casparine de Montalembert
Âge 65 ans
Lieu de résidence Paris
Profession rentière

Bon week end
Marie
westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Marie,
marijean skrev: 05 februari 2021, 20:27 Bonsoir,

Ca se complique...



Projet Etat civil - Mariages - Brabant flamand et Région de Bruxelles-Capitale
Type acte Etat civil / Acte de mariage
Commune Sint-Joost-ten-Node
Description Huwelijksakte
Date de l'acte 31-10-1861
Personnes
Epouse
Nom Victorine Aimée Flamme
Date de naissance/Lieu 10-05-1827 né à Leuze-en-Hainaut
Lieu de résidence Bruxelles
Profession sans profession
Signature Handtekening
Epoux
Nom Théodore Adolphe René Rosalie Hetten de Montalembert
Date de naissance/Lieu 16-09-1818 né à Vienne
Lieu de résidence Saint-Josse-ten-Node
Profession sans profession
Signature Handtekening
Père de l'époux
Nom Théodore Hetten de Montalembert
Remarques domicile et profession inconnus
Mère de l'époux
Nom Rosalie Casparine de Montalembert
Âge 65 ans
Lieu de résidence Paris
Profession rentière

Bon week end
Marie

Holala !!! Mais il s'agit ici de Théodore HATTEN, qui jusqu'ici m'était introuvable :shock: :o :!:

Merci beaucoup Marie ! Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer le lien de votre source ?

Comment avez-vous fait pour obtenir ces informations ?
marijean
female
Inlägg: 735
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Cela fait 2 jours que j'étais à sa recherche, tout cela en partant de DANET Yacinthe Ange Théodore deuxième époux de Cadet Rosalie Louise qui travaillait à Anvers, je pense qu'il y a eu un contrat de mariage ?,?
Projet Notariat - Anvers
Type acte Acte notarial
Commune Kapellen
Description volmacht (akte in brevet)
Date de l'acte 20-09-1802 (3 3de supdag (le travail) X)
Remarques Akte betreft: Antwerpen.
Notariaat Antwerpen rep: 01151 - nr: 0609
Notaris: Rutgeerts, Charles te Kapellen.
Personnes
Nom Theodoor Danet
Lieu de résidence Antwerpen


La recherche aux Archives de l'État
https://search.arch.be/fr/

lorsque vous êtes sur la page d'accueil vous cliquez sur personnes et vous entrez le patronyme que vous cherchez

Home Archives Producteurs Personnes bibliothèques thèmes
Skriv svar

Återgå till "Paris (75)"