Skriv svar

À la recherche d'Annette Montalembert

westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous !

Cela fait un peu plus d'un an que je réalise ma généalogie, et me voici bloqué à l'un de mes ancêtres : Annette MONTALEMBERT.

Je ne la connais que par :
  • l'acte de mariage de sa fille Sophie MONTALEMBERT(mariage à Issoire (63), le 12/10/1852) ;
  • l'acte de décès de sa fille Sophie MONTALEMBERT (Paris 18, le 26/07/1899).
Sa fille Sophie est née à Paris le 10/07/1831 dans le 10e ancien arrondissement, au n°3 rue de Buci. L'acte de naissance de Sophie ne nous apprend pas grand-chose car il s'agit d'un acte reconstitué, donc très laconique.

Il faut savoir que Sophie est née de père non nommé, et qu'elle a grandi à partir de l'âge de 5 ans dans la famille de son tuteur Félix LAFON, à Issoire.

Je pense que, malgré mon ignorance, tout n'est pas perdu : peut-être existe-t-il un acte de baptême de Sophie qui nous renseignerait sur ses ascendants et sur son parrain/sa marraine, ou encore quelques indices à glaner du côté des actes notariaux (relatif à l'adresse de naissance). Je recherche aussi des 'Anne' ou des 'Antoinette' MONTALEMBERT, bref un prénom proche d'Annette... J'ai bien une candidate dans le Lot, mais pas de quoi établir un lien plus solide.

Étant donné la difficulté actuelle à voyager et à se rendre dans des administrations durant cette période de crise sanitaire, je jette cette bouteille à la mer : quelqu'un parmi vous a-t-il la même branche familiale que la mienne, et a su percer l'identité d'Annette et de ces ascendants ? Le nom de MONTALEMBERT n'étant pas inconnu du public, je me dis qu'il y a quelques maigres chances... ;)

Alea jacta est !

En vous remerciant !

Simon, ouest-européen
caplot
female
Inlägg: 309
Bonsoir,

Voici un début :

La fiche d'acte reconstitué est toujours laconique mais renvoie à l'acte reconstitué lui-même, plus complet. Voir ici, vues 45 et 46/50 :
archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDEtMjYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6Mzk7czo0OiJyZWYyIjtpOjIzMjc1O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=10%2C-655&uielem_islocked=0&uielem_zoom=98&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Cet extrait d'acte de décès a été délivré le 4 septembre 1852, donc probablement en vue du mariage de Sophie.

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
Senast redigerad av 1 caplot, redigerad totalt 26 gånger.
westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
caplot skrev: 26 januari 2021, 20:42 La fiche d'acte reconstitué est toujours laconique mais renvoie à l'acte reconstitué lui-même, plus complet.
Extraordinaire :o ! Je ne savais pas et je tombe des nues !

Merci énormément pour l'information et le lien, cet acte m'apprends beaucoup de choses !

Grâce à vous Ghyslaine, je vais passer une excellente soirée à éplucher ce document :D

Et merci aussi pour votre rapidité !

Simon
westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Janine,

Merci beaucoup pour votre recherche et vos indications, je suis ravi de ce résultat ! Ghyslaine a d'ailleurs trouvé les mêmes résultats que vous, voir un peu plus haut.

J'en profite pour vous poser une question, dans la suite logique de cette recherche : je ne parviens pas à trouver la fiche d'acte reconstitué d'Annette MONTALEMBERT.

Dans la mesure où j'ai été suffisamment sérieux et attentif dans cette recherche, estimez-vous que :
  • si la fiche d'acte reconstitué d'Annette M. est absente
    alors cela signifie que son acte reconstitué est aussi absent ?
En d'autres termes, ai-je une chance de trouver l'acte reconstitué d'Annette M. en épluchant, jour après jour, les naissances des années 1798 et 1799 des archives de Paris ? Ou est-ce une perte de temps ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils et votre expérience,

Simon
geneavlr
female
Inlägg: 4037
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Simon

Je n'ai pas trouvé de vignette d'acte reconstitué pour Annette... :x

Mais une question se pose :
Pourquoi Sophie a t'elle eu un ''tuteur'' à Issoire ?????
Suite au décès d'Annette ???
Abandon de Sophie ???

Piste à creuser.... :arrow: :arrow:

Janine
westeuropeen
westeuropeen
Inlägg: 76
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Janine,

Merci pour vos recherches, moi non plus je n'ai pas trouvé cette vignette :| ...

Pour la question que vous posez :
geneavlr skrev: 28 januari 2021, 09:21
Mais une question se pose :
Pourquoi Sophie a t'elle eu un ''tuteur'' à Issoire ?????
Suite au décès d'Annette ???
Abandon de Sophie ???
Je pense qu'il s'agit d'un abandon et non d'un décès. La raison qui me pousse à croire cela est indiquée implicitement dans l'acte de mariage de sa fille Sophie (mariage en 1852), dont voici une citation, en soulignant ce qui me paraît important :
  • "Demoiselle Montalembert Sophie, âgée de vingt-un ans trois mois, née à Paris, rue de Bussy, n°3, demeurant depuis seize ans à Issoire chez M. Lafon, pharmacien son tuteur, fille naturelle et majeure de père non avoué, et de Demoiselle Annettes Montalembert, dont l’existence et le domicile sont ignorés, ainsi que le déclare la future d’abord, et ensuite les quatre témoins, ci-après dénommés ;"
Ainsi, si la tutelle de Sophie était une conséquence du décès d'Annette, le maire aurait indiqué le décès. L'ignorance de son existence en 1852 démontre donc qu'Annette était vivante lors de la mise en place de la tutelle.


Du coup, la vignette (la fiche) de l'acte de naissance d'Annette MONTALEMBERT est introuvable ; cela signifie-t-il que son acte de naissance est obligatoirement absent des actes reconstitués dans les archives de Paris ?
Ou ai-je une chance de le trouver si je les épluche un à un pour les années correspondantes ?

En vous remerciant :) ,

Simon
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Sur le site des AD de Paris :

- archives numérisées

- sources généalogiques complémentaires

- enfant assisté

voir si pour les années de 1831 à 1837 , on retrouve "une" Sophie MONTALEMBERT ?

Si oui, peut être un dossier où des infos sur sa mère pourrait y figurer ?

Frédéric
geneavlr
female
Inlägg: 4037
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
olympe5 skrev: 28 januari 2021, 14:14 Bonjour,

Sur le site des AD de Paris :

- archives numérisées

- sources généalogiques complémentaires

- enfant assisté

voir si pour les années de 1831 à 1837 , on retrouve "une" Sophie MONTALEMBERT ?

Si oui, peut être un dossier où des infos sur sa mère pourrait y figurer ?

Frédéric
Bonjour Frédéric
j'ai consulté les registres .... mais aucune Sophie MONTALEMBERT, abandonnée ou mise en dépôt

Janine
geneavlr
female
Inlägg: 4037
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Simon
Si l'on ne trouve pas de vignette de naissance au nom d'Annette MONTALEMBERT c'est que l'acte n'a pas été reconstitué

OU

Par contre, une idée :idea: :idea:
J'ai trouvé la naissance d'une "LOUISE" MONTALEMBERT le 2/08/1809

page 19

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDEtMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6Mzk7czo0OiJyZWYyIjtpOjk0MzE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=454%2C-92&uielem_islocked=1&uielem_zoom=54&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F


Ce pourrait être votre Annette, qui s'était vieillie et avait donné un autre prénom
J'ai déjà vu ce cas............. :lol: :lol:
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je retrouve en Janvier 1836 n° entrée 232:

Victor MONTALEMBER.

Frédéric
geneavlr
female
Inlägg: 4037
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Le tuteur de Sophie, Félix LAFON est dit pharmacien
Il faudrait pouvoir le cerner et savoir pourquoi il était son tuteur

J'ai trouvé ce mariage

Source : Mariage

Jean Felix Sabine LAFON - pharmacien
&
Catherine Agathe MOSSIER
Mariage
Le 28 avril 1823
Clermont-Ferrand , Puy-de-Dôme
Senast redigerad av 1 geneavlr, redigerad totalt 28 gånger.
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Oui, genealvr, pas la même mère.

En relisant l'acte de mariage de Sophie en 1852, elle ne fait pas partie des enfants abandonnés de la Seine car ça serait mentionné.

Peut être plutôt rechercher du côté du tuteur : Félix LAFON, 50 ans en 1852; pharmacien à Issoire ?

Frédéric
Skriv svar

Återgå till "Paris (75)"