Skriv svar

Recherche infos sur parents incarcérés à la prison de la Santé en 1944

jero
jero
Inlägg: 22
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Mon grand-père René LANIER et son père Alexis furent emprisonnés à la prison de la santé à Paris durant l'hiver 1943/44.
Mon grand-père, arrêté pour une raison inconnue. Son père, lui, demanda à le suivre.
René incarcéré au quartier des droits communs et Alexis au quartier politique. Ils furent regroupés au quartier politique ensuite.
Quelques jours avant la libération, ils réussirent à fuir de la prison, vraisemblablement aidés par la résistance.

Je souhaiterai vérifier ce témoignage familial.

Ne pouvant me déplacer aux archives, je cherche quelqu'un qui pourrait nous aider et trouver des éléments de réponse sur :
- la confirmation de leur présence dans la prison
- la date exacte d'incarcération
- la raison, si indiquée

Je possède deux dessins/poèmes signés par un compagnon de cellule dont je n'arrive pas à déchiffrer l'identité.
Un dessin porte cette mention "Au compagnon de cellule, Alexis Lanier. La Santé, le 23 juillet 1944.

Par avance, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Jérôme.
Bilagor
dessin et mention
dessin et mention
dessin et poeme
dessin et poeme
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Quels sont les lieux et dates de naissance de Roger et Alexis Lanier?
Quand au compagnon de cellule, Jules M...r... ou M...d... :(
Cordialement
geneavlr
female
Inlägg: 4037
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Pour ma part je lis en signature ''Charles Vondon''

Cdt
Janine
jero
jero
Inlägg: 22
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ad6293 skrev: 11 april 2021, 07:14 Bonjour
Quels sont les lieux et dates de naissance de Roger et Alexis Lanier?
Quand au compagnon de cellule, Jules M...r... ou M...d... :(
Cordialement
Bonjour,

Alexis Jules LANIER est né le 29/10/900 à Paris 3e
René Marcel Alexis LANIER est né le 2/12/1924 à Paris 14e
Senast redigerad av 1 jero, redigerad totalt 11 gånger.
jero
jero
Inlägg: 22
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
geneavlr skrev: 11 april 2021, 08:46 Bonjour
Pour ma part je lis en signature ''Charles Vondon''

Cdt
Janine
"Charles Vondon" oui peut-être aussi.

J'hésitais avec "Jules".
"Vondon", "Vondru"... ?
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Pour la signature j'hésitais aussi entre Jules et Charles, je pense que Charles est le plus probable.

Premières recherches rapides concernant
Alexis Jules LANIER le père. Il a écopé d'une petite peine de prison en 1930, ce qui n'a évidement pas nécessairement rapport avec la condamnation pendant la guerre. J'ai simplement regardé sa fiche matricule, mais en 39 il est dégagé des obligations militaires donc évidemment plus rien n'apparait sur sa fiche, si ce n'est qu'il réside à Sevran (93).
javascript:ArkVisuImage('/arkotheque/arkotheque_visionneuse_archives.php?arko=YTo0OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDQtMTEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjE4NzI4NzQ7fQ=='%20);

Quant à René Marcel Alexis LANIER comme il est né en 24, sa fiche n'est pas en ligne et elle doit être à CAPM
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjpleqD2vXvAhWPsRQKHQBCCKIQFjAAegQIBBAD&url=https%3A%2F%2Fwww.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr%2Fcentres-shd%2Fpau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm&usg=AOvVaw0Wvu_jlPAAErhjk9aSlM0e

Ils n'apparaissent pas dans les bases de données liées à la résistance sur le site Mémoires des Hommes
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives.php?action=1&todo=modif_recherche

Je viens de regarder votre arbre, vous aviez déjà probablement toutes ces informations...

Prison de la Santé Juillet 44
https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article223159=

https://journals.openedition.org/criminocorpus/1782
à suivre
jero
jero
Inlägg: 22
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
ad6293 skrev: 11 april 2021, 09:54 à suivre
Rebonjour.
Oui, nous possédons ces informations et ces sites qui parlent de la mutinerie des 14/15 juillet 1944. Mais merci pour votre aide :-)
C'est "simplement" cet épisode à la prison de la Santé qui est une zone d'ombre aujourd'hui et que nous cherchons à éclaircir.
Leur date précise d'incarcération n'est pas claire. Fin43, début 44... et toujours la question du pourquoi.
jero
jero
Inlägg: 22
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je remonte le sujet.

Apparement il faudrait consulter des registres d'écrou (?) aux AD de Paris.
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour cela ?

Merci ! :-)
drouhin1
drouhin1
Inlägg: 4377
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
J'avais lu votre demande et hier de passage aux Archives de Paris je me suis fait préciser qu'ils ne détiennent pas les registres d'écrou pour la période indiquée.
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
jero
jero
Inlägg: 22
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
drouhin1 skrev: 15 april 2021, 16:54 je me suis fait préciser qu'ils ne détiennent pas les registres d'écrou pour la période indiquée.
Mince :-( Ca se complique. Merci beaucoup pour l'info.

Quelle solution me reste-t-il ? Un jugement de tribunal pour cette arrestation ?

Je pensais aussi, il a fait son service militaire en 1946. Normalement, une arrestation devait être indiquée sur sa fiche individuelle de services non ? J'ai fait une demande au CAPM mais j'ai peur qu'ils ne puissent transmettre l'info. Trop "récent" ?
mikeright
mikeright
Inlägg: 2349
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
Cet inventaire pourrait correspondre.
Il faut dire qu’il y a plusieurs inventaires pour la prison de la Santé : ils sont ici.
Mike.
Skriv svar

Återgå till "Paris (75)"