Skriv svar

74 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris

ppoiret1
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Un de mes ancêtres est décédé au 74, Boulevard de l'Hôpital en 1887. ( face à la Salpêtrière ).

Il y avait là visiblement une école privée/pensionat à cette date. Le 74 est proche de l'église St Marcel qui a été reconstruite dans les années 30.

La précédente église St Marcel a été détruite/désaffectée dans les années 1860/70. Je pense donc qu'il pouvait y avoir un lien entre cette institution privée et cette église à l'origine.

J'ai cherché sur des plans d'époque, dans des listes d'écoles privées mais sans succès. Je fais donc appel à vous, sachant que peut être certains auraient des indices, ou pourraient connaitre des sociétés d'histoire locales, ou une base de données...

Cdlt,
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ppoiret1 skrev: 15 juni 2021, 14:31

Un de mes ancêtres est décédé au 74, Boulevard de l'Hôpital en 1887. ( face à la Salpêtrière ).
le 74, Boulevard de l'Hôpital est un immeuble haussmannien
https://goo.gl/maps/QXwM1CYjdtWUhCsZ9

ce n'est pas en face de la Salpêtrière qui est au 47
https://goo.gl/maps/4HKmeYhhBaVirdGq9

mais en face de l'entrée actuelle de la Pitié qui a été déplacée à cette adresse en 1911
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_de_la_Piti%C3%A9

F.
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
c'était son domicile ;)
Bilagor
en son domicile.png
ppoiret1
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour ces infos.

En ce qui concerne le domicile, c'est aussi celui de Mr Jobert ( professeur ) qui est témoin et celui de T.Poiret quelque années auparavant ( alors en age d'étudier ). J'en arrive donc à la conclusion que c'était plus qu'un simple domicile d'autant plus que E.Sannier est chef d'institution ( au moment du décès ) ce qui correspond à directeur d'école ( dans le language actuel ) ou peut être d'un internat.

Cdlt,
ppoiret1
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour vos suggestions.

Le recensement peut effectivement fournir des indices sur les occupants d'une adresse. Les populations des lycées et congrégations religieuses étant comptées à part, j'ai trouvé la cote correspondante qu'il faut consulter sur place.

Vous faites allusion à des recensements antérieurs à 1926. Je ne trouve qu'un document qui porte sur un dénombrement, des statistiques, etc....

Cdlt,
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14921
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ppoiret1 skrev: 16 juni 2021, 05:05

En ce qui concerne le domicile, c'est aussi celui de Mr Jobert ( professeur ) qui est témoin et celui de T.Poiret quelque années auparavant ( alors en age d'étudier ). J'en arrive donc à la conclusion que c'était plus qu'un simple domicile d'autant plus que E.Sannier est chef d'institution ( au moment du décès ) ce qui correspond à directeur d'école ( dans le language actuel ) ou peut être d'un internat.
des voisins !

l'immeuble date des années 1865-75 ne cherchez pas autre chose.

F.
chapelain1
female
Inlägg: 1181
Bonsoir,

J'avais lu un document, au 74 Boulevard de l'hôpital existait un établissement religieux d'ENSEIGNEMENTqui vers la fin du XIXe siècle s'est transformé en Etablissement de formation d'enseignants.
En 1916 est identifié dans la Presse, à la m^me adresse, une Ecole d'infirmières.

Je vais rechercher ce document.

A bientôt
nbernad
nbernad
Inlägg: 14787
chapelain1 skrev: 16 juni 2021, 18:47 Bonsoir,

J'avais lu un document, au 74 Boulevard de l'hôpital existait un établissement religieux d'ENSEIGNEMENTqui vers la fin du XIXe siècle s'est transformé en Etablissement de formation d'enseignants.
En 1916 est identifié dans la Presse, à la m^me adresse, une Ecole d'infirmières.

Je vais rechercher ce document.

A bientôt
C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ppoiret1
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci pour votre contribution.

Ce que vous rapportez cadre avec l'histoire familiale qui m'a été racontée.

E. Sannier serait venu jeune à Paris avec l'aide de religieuses où il a fait des études ( j'en ai la preuve ).

Avant de faire carrière comme économe à l'hôpital et ensuite comme directeur d'école.

Cdlt,
chapelain1
female
Inlägg: 1181
@nadine,

Bonsoir,

Il ne s'agît pas de ce type d'Etablissement du 130 Boulevard de l'Hôpital, l'établissement dont je parlais était au 74 Bd de l'hôpital.

Au cours de la semaine prochaine, je rechercherai ce document.

Bonne soirée

Ci-joint, un lien qui est une synthèse du document que j'ai lu, dommage le N° n'est pas indiqué : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2768

Sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k24232h/f92.item.r=Boulevard%20de%20l
chapelain1
female
Inlägg: 1181
@ppoiret1

Etienne SANNIER : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k77551/f296.item.r=%22Etienne%20SANNIER%22

Et liens du précédent message :

Ci-joint, un lien qui est une synthèse du document que j'ai lu, dommage le N° n'est pas indiqué : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2768

Sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... d%20de%20l

Bonnes lectures
chapelain1
female
Inlägg: 1181
Bonjour ppoiret1,

Le document où est indiqué Etienne SANNIER, il est le dernier Supérieur de la Congrégation des frères Saint-Antoine (p 287)
Par ailleurs, sur cette même page, sont signalés des religieuses qui semblent se trouver aux mêmes endroits que les Frères de Saint-Antoine, ce qui expliquerait, peut-être, ce qui est conté dans votre histoire familiale.

Dans l'acte de décès d'Etienne SANNIER, Charles JOBERT pourrait-être, le frère supérieur indiqué page 288 du document cité.

Aux archives nationales, quelques archives existent sur les Frères de Saint-Antoine, ci-joint, document :
AN_congregation.pdf
(108.53 KiB) Nerladdad 4 gånger
Pour moi, aucun doute que cette institution se trouvait au 74 Boulevard de l'hôpital, je me souviens l'avoir lu dans le document que je dois rechercher.
J'avais effectué des recherches sur l'enseignement qui était dispensé à la Paroisse Sainte-Marguerite à Paris au début des années 1710 où certains ancêtres s'étaient installés rue Basfroi, leurs enfants savaient écrire correctement.

Intéressant de pouvoir faire un lien avec ce qui a été conté dans l'histoire familiale...

Bonne exploration

PS : l'acte de mariage de Théodore POIRET en 1884 à Montreuil : ses deux témoins Etienne Hilaire SANNIER et Noël François DROUSIN chef institution à Saint LAMBERT, institution appartenant à la Congrégation des Frères de Saint-Antoine.
ppoiret1
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Chapelain1,

Je vous remercie encore une fois pour votre contribution éclairée.

Les éléments factuels que vous présentez corroborent l'histoire familiale. Cette histoire orale transmise au fil des générations s'est avérée exacte pratiquement sur tous les points. On parle quand même de presque deux siècles... E. Sannier est né en 1822.

Je vais continuer d'explorer l'histoire de ces frères Saint Antoine et notamment leurs liens avec le mouvement janséniste.

En ce qui concerne les Soeurs de Sainte Marthe mentionnées dans le document, c'est un bon point de départ pour essayer de retrouver celle qui est derrière la venue à Paris de E. Sannier.

Au demeurant, cet Etienne Sannier a eu une destinée hors du commun. Il était le dernier enfant d'une famille nombreuse et aux origines modestes, né dans un petit village de la Somme, orphelin de mère à sept ans, il fera des études au lycée Louis le Grand à Paris où on le retrouve en 1837/1838.

Ce dernier point m'interpelle car même s'il était dans un milieu enseignant lorsqu'il arrive à Paris ce qui a pu faciliter son entrée dans ce prestigieux lycée, je pense que quelqu'un a dû avoir le bras long.

Cdlt,
chapelain1
female
Inlägg: 1181
Re Bonjour,

Marie Françoise Mélanie SANNIER, soeur de la Communauté de Sainte-Marthe, et soeur d'Etienne Hilaire SANNIER, décédée à Paris.
mfm_sannier.jpg
Une piste ?
Skriv svar

Återgå till "Paris (75)"