Skriv svar

Gand Yvonne s'est-elle mariée et/ou décédée dans votre commune entre 1920 et 1943

ggand
male
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci de vos suggestions. Il est possible/probable que des réponses de certains services d'état civil ne soient pas consécutives à une lecture fidèle concernant la Seine St-Denis. Ces personnes sont rigoureuses et honn^tes me semble-til. Ceci étant dit, il y a du nouveau puisqu'on peut consulter en ligne les TD jusqu'à 1940 des communes de Seine-St-Denis. Je vérifierai.

Comme je l'ai écrit, du coté du Perche (Mortagne) (ma ville natale), tout a été vérifié. Pour Paris, je viens de vérifier qu'Yvonne y était pas décédée avant 2015....après non plus comme j'ai eu l'occasion de le dire.

Pour les mariages : mon grand pére s'est marié 2 fois, avec la veuve Lucie Gilbert Mogé qui avait 2 enfants et avec Delavigne Hélène avec qui il eut Yvonne....

Sur les conseils de la modératrice de Geneanet, j'ai consulté les tables des consignations et absences car elle me disait que je pourrais y lire le nom des mineurs du couple Gand/Mogé . Effectivement pour la commune de Pantin où habitait ce couple le jour du décès de Lucie (10 juin 2015), il y a bien une colonne "date de certificat constatant que le défunt ne possédait aucun actif ou n° de consignation au sommier ou mention spéciale concernant les enfants mineurs ou mention "pas d'actif apparent". Logiquement, on aurait pu s'attendre à trouver les enfants mineurs de Lucie, donc d'Yvonne . Rien n'est indiqué.....petit scandale quant on pense à la situation .....Pour la seconde femme de Georges François, Delavigne Hélène, décédée en 1934, il fut mentionné, à l'aide d'un tampon "pas de compte, ne possède rien" . Cela indique bien la misère du peuple et pourtant mes 2 grands-parents travaillaient tous les deux.
Cordialement
Georges Gand
ggand
male
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
olympe5 skrev: 10 juli 2021, 18:00 Je viens de regarder, rien.

Une autre piste: aurait elle été placée, après le décès de sa mère, chez un oncle ou une tante ?

Il faut creuser la piste chez Juliette ou Georges GILBERT.


Frédéric
Merci , je vais vérifier ce point à la fin du fascicule de 1904
Georges
nbernad
nbernad
Inlägg: 14782
ggand skrev: 11 juli 2021, 11:28 Bonjour,

Pour les mariages : mon grand pére s'est marié 2 fois, avec la veuve Lucie Gilbert Mogé qui avait 2 enfants et avec Delavigne Hélène avec qui il eut Yvonne....
Ce n'est pas ce que vous indiquez dans votre arbre

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ggand
male
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Nadine,

Effectivement le lien n'était pas bon. Il a été corrigé d'une manière durable.

Bon courage pour vos travaux

Georges Gand
ggand
male
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Nadine,

Effectivement le lien n'était pas bon. Il a été corrigé d'une manière durable.

Bon courage pour vos travaux

Georges Gand
chantal20
chantal20
Inlägg: 7034
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Si j'en crois la fiche matricule de Georges François, il est arrivé à Pantin en 1927. Si j'ai bien compris avant il était à Mortagne, quelle était la composition de sa famille sur les recensements de 1921 et 1926 ?
Chantal
ggand
male
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Gand Georges François, prisonnier de guerre depuis la bataille de Verdun (1916) revient à Mortagne au Perche en 1919. Il y retrouve son épouse Delavigne et son fils (mon père), Georges Marcel qui est né le 1/4/ 1916 dans cette ville. Le recensement de 1921 de ce lieu indique que G.François vit avec son épouse et son fils. Le couple aura le petit Jules qui meurt rapidement.

L'épisode mortagnais se termine assez rapidement car on retrouve cette même famille installée à Pantin. Ils habitent 2 place de l'Eglise le 6 mars 1927. Il est camionneur, son épouse est employée aux Docs (alimentation). C'est là que mon père a du rencontrer sa demi-soeur Yvonne mais elle n'habite pas dans cette commune en 1931, d'après le recensement. On connait la suite : les décès de Georges en 1933 et de sa femme Delavigne, le 10 juin 1934 à l'hôpital.

Revenons plusieurs années en arrière avec le couple Gand François x Mogé Lucie. Ces derniers sont installés rue de Belleville avec les enfants Mogé du premier lit : : Renée et Marcel + Yvonne Gand; arrivée de Sedan un peu après 1908. Georges François est mobilisé le 4 août 1914 et est dirigé dans le régiment d'Alençon. Il prépare les jeunes recrus au combat avant de les envoyer au front. Lorsque son épouse Lucie décède le 14 mars 1915, il est toujours dans cette ville qui n'est distante de Paris que de 150-200 km. , Après l'enterrement, il a du participer à un conseil de famille avec des Gand et des Mogé (ne restent que les épouses des frères de Lucie car les hommes sont au combat). La mairie du 20ème, le préfet ont du faire le nécessaire pour trouver une tutelle à Yvonne (11 ans), sa soeur (14 ans et Marcel, le frère qui travaille (18 ans). C'est une possibilité suggérée car les 2 soeurs ne figurent pas sur la liste des enfants aidés, ni sur celle de l'A-P ; les archives judiciaires de Paris ne mentionne pas ces enfants à la date de 1915-16). C'est un point que je souhaiterais éclaircir, mais comment savoir ce qui s'est passé après le décès de Luciie...A qui s'adresser ? Je sais que sa soeur Renée est restée dans le 20ème et a séjourné à Bagnolet, autour de 1930, mais c'est grâce aux mentions marginales de son acte de naissance que j'ai pu réécrire son histoire. Ce n'est pas le cas pour Yvonne, comme vous le savez..
Bonne soirée. Georges Gand


r
chantal20
chantal20
Inlägg: 7034
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
A mon avis le père n'étant pas décédé pour Yvonne, il n'y a peut etre rien eu de décider. Celui-ci l'a confié à son frère et sa sœur. Après le départ de l'ainé au front, les deux filles ont très bien pu se débrouiller toutes seules. Le gros problème c'est qu'il n'y a pas de recensement à Paris avant 1926 donc difficile de savoir si elles sont restées rue de Belleville. Je suppose que vous ne les avez pas trouvé à cette adresse en 1926.
A force de relire votre arbre je commence à assimiler plus de choses. Dans la discussion il a été question de la succession de Lucie, mais avez-vous aussi chercher celle de votre grand-père ? Logiquement si elle était en vie elle devrait être mentionnée.
Cordialement
Chantal
ggand
male
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Tout à fait, elles ne sont plus, rue de Belleville en 1926. Les 2 filles Renée et Yvonne n'étaient pas dans les familles Gand et Mogé en 1926. Mais, elles pouvaient se débrouiller, depuis longtemps.
Je vais consulter le document des consignations et absences de 1933 de Pantin concernant mon grand-père.

Bonne journée
Georges
ggand
male
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Rebonjour Chantal,

Pas de mention d'Yvonne dans la table de successions et absences de la ville de Pantin à la date de 1933 (décès de son père Georges François). Pour vous, Chantal, elle serait décédée avant 1933 "logiquement"....D'après mes recherches, ce n'est pas à Paris ni dans les Hauts-de-Seine voire Sedan. Je vais continuer de consulter les communes de la Seine-St-Denis qui ne m'ont pas répondu. Mais leurs TD numérisées ne dépassent guère 1923.
Bonne journée
Georges Gand
chantal20
chantal20
Inlägg: 7034
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ggand skrev: 12 juli 2021, 11:16 Rebonjour Chantal,

Pas de mention d'Yvonne dans la table de successions et absences de la ville de Pantin à la date de 1933 (décès de son père Georges François). Pour vous, Chantal, elle serait décédée avant 1933 "logiquement"....D'après mes recherches, ce n'est pas à Paris ni dans les Hauts-de-Seine voire Sedan. Je vais continuer de consulter les communes de la Seine-St-Denis qui ne m'ont pas répondu. Mais leurs TD numérisées ne dépassent guère 1923.
Bonne journée
Georges Gand
Bonjour Georges
Votre père est bien mentionné sur la table des successions ? si oui effectivement il faut penser qu'elle serait décédée. Mais personnellement je ne me contenterais pas de la table des successions mais je chercherais à consulter le document pour savoir exactement ce qui est indiqué.
Si jamais elle était décédée en laissant un enfant derrière elle, ce serait indiqué. De toute façon s'agissant de votre grand-père ce document peut toujours avoir un intérêt pour vous.
Je vous mets en pièce jointe la succession d'une grand-tante de ma mère que j'avais demandé. Cela m'avait aidé à reconstituer sa descendance car si je connaissais l'existence des enfants, je n'avais que peu de renseignements sur son fils. Cela vous donnera une idée des renseignements que vous pouvez obtenir.
Cordialement
Chantal
Bilagor
1931 succession Girod Marie  1.JPG
1931 succession Girod Marie 2.JPG
ggand
male
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Chantal,

1) Je vous remercie beaucoup de votre précieuse contribution, afin que j'aboutisse à localiser ma tante. J'ai pu lire en le grandissant un fichier sur les deux qui concernent votre document : "Formule de mutation par décès" de l'administration de l'enregistrement des domaines et timbres. J'ai remarque les personnes citées dont les enfants.
Dites moi, svp, comment et à qui , je dois m'adresser pour obtenir ce document.

2) Pour ce qui concerne mes grands-parents, je vous reprécise la situation :
- Lucie Gilbert, Vve Mogé, épouse en secondes noces mon grand-père Georges François. Elle décède le 14 mars 1915 à Paris. Elle laisse 3 enfants mineurs, les 2 premiers étant Mogé et le troisième Gand Yvonne. Sur "la table de succession et absences", la colonne relative aux actifs et à la "mention spéciale concernant les enfants mineurs", est vide. Or il y a bien des enfants mineurs.

- Gand Georges François meurt à Paris en 1933. Il laisse sa seconde épouse Delavigne Hélène et leur fils mineure, (mon futur père) Georges Marcel. Dans la colonne relative aux actifs et mineurs, il est indiqué "pas de compte".

Gand Hélène, Vve de Gand Georges François, née Delavigne, meurt en 1934. Elle laisse son fils âgé de 18 ans. Dans la colonne relative aux actifs et mineurs, il est indiqué "pas de compte et ne possède rien".

Comment expliquer la différence entre votre exemple familial et le mien...à l'ouverture d'un compte ou non ? Votre ancêtre avait-elle un notaire ?
Bonne soirée et bien cordialement

Georges Gand
chantal20
chantal20
Inlägg: 7034
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Je crains que ce soit encore une piste à écarter. Si au décès de votre grand-mère il est indiqué "ne possède rien" il est fort probable que pour votre grand-père ce soit pareil et dans ce cas il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas de fiche.
Sinon ce genre de document se trouve aux Archives Départementales (dans le cas que je donnais en exemple c'était les AD 21 mais généralement il faut chercher sur place.
Cordialement
Chantal
ggand
male
Inlägg: 18
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Chantal, en tant qu'universitaire, je vais assez souvent aux AD 21 dans cette belle salle de ce bel hôtel ; salle de lecture où le grand Mozart se produisit. Je ne me souviens plus exactement de l'adresse qui est indiquée.

De mon côté, l'évènement qui doit être précisé est donc ce qui s'est passé juste après le décès de Gand Lucie, Vve Mogé, en 1915. Je vais donc m'adresser aux archives de Paris, très bien organisées et écrire à la mairie du 20ème pour savoir où sont leurs archives relatives aux aides sociales.

Je suis entrain de consulter les archives de la Seine-Saint-Denis. Il n'y a pas eu beaucoup d'efforts de faits pour numériser les documents de l'Etat-Civil puisque ceux-ci ne dépassent pas 1922 alors qu'à Paris , on atteint 1984 pour les décès, à partir des TA et TD.

Merci encore pour votre sympathique collaboration.

Cordialement ; Georges Gand
Skriv svar

Återgå till "Seine Saint-Denis (93)"