Skriv svar

Marinette (?) Potdevin ou Poitevin

jmff2
jmff2
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Bouteille à la mer : l'un d'entre vous aurait-il croisé Marinette Potdevin ? Compagne de mon grand-père, j'ai de beaux souvenirs d'elle et une photo. Mais rien de plus. Je ne sais pas si Marinette était son prénom ou son surnom; je ne sais pas si son nom est Potdevin ou Poitevin. Tous ceux qui auraient pu me répondre sont aujourd'hui disparus. Elle vivait à Saint-Maur-des-Fossés, rue des Trois Yvonne. Elle est décédée entre 1959 et 1975, sans doute à l'Hôpital de Créteil. Le fichier INSEE des décès donne deux pistes (nom Potdevin), mais les domiciles ne correspondent pas.
Alors, je tente ma chance. Merci pour les infos ou pistes...
Potdevin Marinette (1880- ).jpg
Cordialement,

MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.

genea0277
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Son nom figure--t-il sur l'acte de décès de votre grand-père ? Que dit exactement cet acte ?

Vous pourriez essayer les recensement de population pour 1954 (seulement consultables en salle de lecture aux AD) si vous avez une adresse précise pour cette période. Mais ce sont des grandes villes, plusieurs milliers de pages pour St Maur ou Creteil.

C.

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
Non, rien sur l'acte de décès de mon Grand-père, car pas de mariage. Dernier recensement en ligne = 1936 (de mémoire) = trop tôt, et pour moi, impossible actuellement de me déplacer... :(
Cordialement,

MF

Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
bonsoir

avec https://deces.matchid.io/

on trouve quelques personnes qui pouvaient correspondre
(j'ai requeté sur les dc entre 1970-80 et garé uniquement les IDF)

François
Bilagor
podtdevin.png
podevin.png

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
Merci, mais... non : j'ai demandé l'acte de 1974, l'adresse du domicile ne va pas. Et je suis certaine qu'elle est décédée avant 1975. J'ai aussi demandé un acte de 1970, et là aussi l'adresse ne va pas. Je pense que son décès a eu lieu + tôt, sans doute avant 1970. J'ai essayé avec Potdevin, Poitevin, mais pas pensé à Podevin.
Cordialement,

MF

Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

Mon blog de généalogie

ebrabal
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Vous trouverez en fichiers joints les extraits des recensements de 1954, 1946 et 1936 du 22 rue des 3 yvonnes à Saint-Maur.

- 1954 - On trouve une Marie Potdevin (née en 1876) amie de Bouchaud Louis (né en 1880)
- 1946 - D'après le recensement Potdevin ( Potdivin !!! ???) n'est pas son nom de jeune fille. On voit Vve Potdevin qui devait être le nom de feu son époux.. Son nom de jeune fille pouvant être (si je lis bien) : Goudoux . Le prénom indiqué dans le recensement de 1946 est Annette.et non plus Marie. Peut être avait elle les deux prénoms Marie et Annette qui se sont contractés en Marinette pour les intimes.

- 1936 - je l'ai mis pour la "petite histoire" car pas intéressant pour cette demande. Louis (né en 1880) et Marie Annette Potdevin née Goudoux ne sont pas à cette adresse en 1936. Il y a bien un Louis Bouchaud en chef de ménage mais né en 1912. Probablement un neveu du Louis de 1880. Sachant que le père Jules Bouchaud (né en 1872 - frère de Louis "1880" ? ) et la mère Guillaume Amélie (née en 1875) sont notés comme "absents" le jour du recensement.
Si je trouve d'autres infos concernant votre demande je ferais une mise à jour.
Bien cordialement.
Claude.
Bilagor
Recensement Saint-Maur 1954 - Rue des 3 Yvonnes N°22.jpg
Recensement Saint-Maur 1946 - Rue des 3 Yvonnes N°22.jpg
Recensement Saint-Maur 1936 - Rue des 3 Yvonnes N°22.jpg

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
ebrabal skrev:
20 oktober 2020, 22:55

- 1954 - On trouve une Marie Potdevin (née en 1876) amie de Bouchaud Louis (né en 1880)
Louis BOUCHAUD né en 1880 à Nantes (acte en PJ)
sa fiche RM
il est à Créteil, Alfort et Saint-Maur depuis 1906.
https://archinoe.fr/v2/ark:/42067/f7b7a639f37b97bc95c2be6e293e6cea

marié en 1906 à Créteil
il divorcera en 1932
http://archives.valdemarne.fr/ark:/71138/s005bbdc12fe516f/5bbdc130c0e17.ef=3&s=47

F.
Bilagor
bouchaud 1880.png

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
ebrabal skrev:
Son nom de jeune fille pouvant être (si je lis bien) : Goudoux . Le prénom indiqué dans le recensement de 1946 est Annette.
Annette GONDOUX née en 1875 à Saint-Aubin (Allier)

mariée POTDEVIN en 1908 à Bourbon (Allier)

décédée à Créteil en 1966

F.
Bilagor
annette.png
annette 2.png
Senast redigerad av 1 fvielfau, redigerad totalt 20 gånger.

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
@ebrabal : c'est vraiment, pour moi, un moment d'émotion. Retrouver, enfin, Marinette ! Dans la famille, ceux qui se souviennent d'elle n'étaient pas d'accord sur son nom : Potdevin, Poitevin...

Pour les recensements de de 1946 et 1954 : Il s'agit bien de mon grand-père et de sa compagne, Marinette.

Pour le recensement de 1936 : Louis Bouchaud est son fils (donc mon oncle). Alice est bien sa femme, sauf que j'ai tous ses actes et que je la connais sous le nom de Michelet. Yves est bien leur fils (donc mon cousin).

Par contre, Amélie Guillaume, Jules Bouchaud et Léontine Bouchaud : je ne connais pas ! Je vais chercher.

Et donc "ma Marinette" serait Marie Annette Goudoux ou Foudoux, née en 1876, veuve de xx Potdevin. De bien belles recherches en perspectives.

@fvielfau : j'ai tous les documents concernant Louis Bouchaud (1880); sauf bien entendu s'il me réserve quelques surprises. (y compris sa fiche militaire).

Un très grand merci. Il me reste à trouver le mariage de Marinette et sa filiation...
Cordialement,

MF

Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

Mon blog de généalogie

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
fvielfau skrev:
20 oktober 2020, 23:39
ebrabal skrev:
Son nom de jeune fille pouvant être (si je lis bien) : Goudoux . Le prénom indiqué dans le recensement de 1946 est Annette.
Annette GONDOUX née en 1875 à Saint-Aubin (Allier)

mariée POTDEVIN en 1908 à Bourbon (Allier)

décédée à Créteil en 1966

F.
Alors là... Je reste bouche bée ! J'avais peu d'espoir, et cela va bien au-delà de ce que j'espérais. Mais comment diable avez-vous fait ?
Cordialement,

MF

Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

Mon blog de généalogie

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
jmff2 skrev:
20 oktober 2020, 23:42

Mais comment diable avez-vous fait ?
filae,
recherche naissance Go*doux né 1875-77 : y'en a 48
et une seule Annette

F.
Senast redigerad av 1 fvielfau, redigerad totalt 20 gånger.

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
jmff2 skrev:
20 oktober 2020, 23:41
j'ai tous les documents concernant Louis Bouchaud (1880);
ah ! vous l'aviez pas dit :lol: :lol:

F.

jmff2
jmff2
Visa deras familjeträd.
@fvielfau : c'est toujours pareil quand on rédige un message, on sait de quoi on parle et ce qu'on cherche, sans réaliser que celui qui lit ne le sait pas. Pour la recherche, j'y serais sans doute arrivée, par tâtonnements... Demain, j'exploite tout ce que j'ai reçu !

Encore merci.
Cordialement,

MF

Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

Mon blog de généalogie

fvielfau
fvielfau
Visa deras familjeträd.
jmff2 skrev:
20 oktober 2020, 23:58
@fvielfau : c'est toujours pareil quand on rédige un message, on sait de quoi on parle et ce qu'on cherche, sans réaliser que celui qui lit ne le sait pas.
j'avais bien compris ainsi ;)

F.

Skriv svar

Återgå till "Val de Marne (94)"