Skriv svar

où trouver dispense d'affinité

mariec
female
Inlägg: 43
Bonjour à tous, je me permet de faire appel à vos connaissances en matière d'archives diocésaines sur l'Ile de France. Certaines archives départementales ont mis en ligne les dispenses de consanguinité, je n'en trouve pas sur le site des archives départementales des Yvelines. C'est qu'elles n'y sont certainement pas mais je me pose la question suivante: la dispense que je cherche a été donnée par l'archevêque de Paris en 1785, à deux personnes qui habitent et se marient à Sartrouville, à votre avis, où dois-je chercher ? Guillaume PERRIER est veuf de Marie Louise Mallard, Marie Geneviève MALLARD est veuve de Pierre Modeste Lelièvre, ils ont obtenu une dispense pour le double empêchement du 4ème au 4ème degré d'affinité accordée aux parties par Monseigneur l'archevêque de Paris en date du premier du mois de juillet 1785. Certains actes de Sartrouville se trouvent sur le Val d'Oise (canton d'Argenteuil), d'autres sur les Yvelines, et il s'agit d'une dispense accordée par le diocèse de Paris. Avez vous une idée afin que je ne disperse pas trop d'autant qu'avec les nouvelles restrictions cela devient assez difficile? Merci de vos lumières et bien belle journée. Mariec
lbacelo
female
Inlägg: 4879
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re
Un début de réponse? Série G aux A.D. non numérisé, vous pouvez téléphoner pour être sûre qu'elle y est.
http://gennievre.chez.com/initiatives/dispenses.htm
Lyne
mikeright
mikeright
Inlägg: 2348
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.

La paroisse de Sartrouville, en 1785, relevait du doyenné de Montmorency, dans le Grand archidiaconé, dans le diocèse de Paris. Ce dernier étant administré par l’archevêque de Paris (ayant autorité sur les diocèses de Blois, Chartres, Meaux, Orléans et Paris).
Comme Paris était siège à la fois du diocèse et de l’archidiocèse pour Sartrouville, c’est au même endroit que se faisait demande de dispense et appel en cas de refus.
Voir l’introduction : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Archidiocèse_de_Paris

Paris ayant ceci de particulier que certains fonds ne sont pas aux AD mais aux AN, voici le fonds concerné :
https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Archives_nationales_-_Sous-sous-série_Z1o

Mike.
mariec
female
Inlägg: 43
Merci Lyne et Mike pour vos réponses. Je suis allée sur le lien des dispenses aux archives nationales mais n'ai hélas pas trouvé la dispense d'affinité cherchée. En tout cas, je retiens ce lien pour d'autres éventuelles recherches, je ne connaissais pas. Je verrais pour appeler les archives des Yvelines et du Val d'Oise pour vérifier s'ils les ont dans leurs fonds. Belle journée Mariec
mikeright
mikeright
Inlägg: 2348
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
C’est bien dommage si le registre en ligne est lacunaire.
Inutile de déranger le personnel des AD78, l’inventaire de sa série G est en ligne.
Le fonds AN/Z1o est cité vue 13. Les autres officialités se partageant l’actuel 78 aussi.
https://archives.yvelines.fr/_depot_ad78/fonds/Images03/Inventaires/SerieG/FRAD078_002_249.pdf
Mike.
lbacelo
female
Inlägg: 4879
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re
Si j'ai compris, les demandes de dispense d'affinité pour cette époque et le 95 actuel, serait aux AN sous la côte Z10 vue 3, registre lacunaire...
Pour le reste des archives, plus tardives, ce serait éventuellement au A.D. 95 pour Sartrouville?
Bien difficile de s'y retrouver.
Merci pour la réponse.
Lyne
mikeright
mikeright
Inlägg: 2348
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
- Le 78 actuel relevait de différents diocèses selon les époques et la paroisse (voir la carte des diocèses d’Ancien Régime). Le 95 aussi. Le 10 aussi. Le 23 aussi. ... Pour Sartrouville, et à cette époque, c’était le diocèse de Paris.
- Vous avez consulté les registres des officialités de Paris en ligne, et c’est vous qui dites que c’est lacunaire (vous n’avez pas trouvé votre dispense).
- D’autres officialités étaient (selon les époques) à Mantes-la-Jolie, Pontoise, Versailles, .... sauf que votre acte mentionne bien l’archevêque de Paris (donc l’officialité diocésaine de Paris, ou archidiocésaine de Paris en cas d’appel).
Mike.
lbacelo
female
Inlägg: 4879
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Re
Merci pour l'explication, je ne cherche pas mais quand je peux être moins ignorante, je prends... :)
Lyne
mariec
female
Inlägg: 43
Merci Mike pour toutes ces informations, je vais prendre le temps de chercher à nouveau car parfois certaines dates sont mélangées. Peut être que je trouverai, en tout cas cela peut me servir pour d'autres ancêtres car les dispenses ne sont pas si rares. Bien belle journée,Mariec
Skriv svar

Återgå till "Yvelines (78)"