Skriv svar

Décès de Gabrielle BRUNOT (Bonnefond)

maite16
maite16
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour tout le monde

Je suis à la recherche de l'acte de décès d'une ancêtre farceuse. Elle n'est pas morte dans le village où elle a vécu. Et je sèche.

Gabrielle BRUNOT est née le 5 Thermidor an XII à Saint-Yrieix le Dejalat, s'est mariée dans cette même commune le 1er juillet 1828 avec François COURTEIX et est parti vivre avec lui à Bonnefond dont lui était.
Ils ont eu 6 enfants à priori, 5 fils et 1 fille.
Elle était vivante au mariage de sa fille le 12 août 1879 et morte au décès de cette même fille le 24 avril 1899.
D'après une vieille cousine aujourd'hui disparue, on disait dans la famille que Gabrielle appelée Bilou sur l'acte de décès de sa fille, était morte centenaire, donc j'en déduis qu'elle serait morte dans les années 1890...

J'ai cherché sur les TD de Bonnefond et de toutes les communes plus ou moins voisines. Rien !
J'ai testé Egletons où est morte sa fille. Rien !
J'ai regardé les tables de succession pour Bonnefond, rien vu, et celles de Saint-Yrieix ont disparu pendant la guerre.
Sur ses 6 enfants, je connais le décès de 3 et elle n'était pas chez eux. Je ne trouve rien sur les 3 autres qui sont des hommes. J'ai pensé aux registres militaires mais ceux en ligne commencent trop tard pour moi.

Une idée à me donner ?
J'ai commencé il y a peu donc je n'ai sans doute pas pensé à tout.

Par avance, merci !
maite16
maite16
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bien le bonsoir !

Personne n'a une idée à me soumettre ?
Merci et belles fêtes de fin d'année.
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Inlägg: 682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Ne désespérez pas trop vite. Tout d'abord, en cette période de fête, on peut imaginer qu'il y a moins de visiteurs sur les forums.

Avez-vous cherché au chef-lieu de canton (Ussel), parce que c'est normalement le lieu où se trouve l'hôpital ?

J'ai aussi des personnes de mon arbre dont je n'arrive pas à trouver trace d'un décès en Corrèze, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

On peut aussi imaginer (j'ai eu le cas pour une naissance) un décès fin décembre, non déclaré à la mairie (pour des raisons de météo, que sais-je encore) avant la clôture du registre de l'année.

Les tables de St-Yrieix ont été détruites dans le bombaredment d'Égletons, c'est bien ça ?

Il y a une société généalogique de Corrèze, je n'ai pas renouvelé ma cotisation depuis un an ou eux, mais elle n'est pas très chère, et ça me paraît indispensable pour des recherches de ce genre.

Je ne sais pas quoi proposer d'autre. Je me demande si d'écrire au notaire local, ou au successeur de l'étude locale d'alors, permettrait d'avancer.

Je vous souhaite bon courage, et bonne soirée.

J L
J L
tribouillardg
male
Inlägg: 1992
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour ;

Sur vos arbres en ligne manquent les dates de décès de :

François COURTEIX n° sosa 472

décès à Bonnefond (Corrèze) le 11 mars 1834 à 20 heures
acte de décès (sans n°) du 12 mars 1834 - vue n° 248/312 du registre numérisé 2-E-27-6.

Léonarde COURTEIX n° sosa 473

décés à Bonnefond (Corrèze) le 20 août 1851 à 2 heures du matin veuve de François Courteix
acte de décès n° 11 du 20 août 1851 - vue n° 302/318 du registre numérisé 2-E-27-7.

Cordialement - Gilles
maite16
maite16
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
jeanlachaud1 skrev: 26 december 2020, 23:22 Bonsoir,

Ne désespérez pas trop vite. Tout d'abord, en cette période de fête, on peut imaginer qu'il y a moins de visiteurs sur les forums.

Avez-vous cherché au chef-lieu de canton (Ussel), parce que c'est normalement le lieu où se trouve l'hôpital ?

J'ai aussi des personnes de mon arbre dont je n'arrive pas à trouver trace d'un décès en Corrèze, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

On peut aussi imaginer (j'ai eu le cas pour une naissance) un décès fin décembre, non déclaré à la mairie (pour des raisons de météo, que sais-je encore) avant la clôture du registre de l'année.

Les tables de St-Yrieix ont été détruites dans le bombaredment d'Égletons, c'est bien ça ?

Il y a une société généalogique de Corrèze, je n'ai pas renouvelé ma cotisation depuis un an ou eux, mais elle n'est pas très chère, et ça me paraît indispensable pour des recherches de ce genre.

Je ne sais pas quoi proposer d'autre. Je me demande si d'écrire au notaire local, ou au successeur de l'étude locale d'alors, permettrait d'avancer.

Je vous souhaite bon courage, et bonne soirée.

J L
Bonjour. Je viens juste de voir votre réponse.
Pas regardé à Ussel, j'irai y faire un tour, merci pour l'idée.

Oui les tables de St-Yrieix ont été détruites. :(

Je finirais sans doute par tenter les associations de généalogie. Vous étiez dans laquelle ? J'ai vu qu'il y en avait au moins deux.

Merci pour les pistes.
maite16
maite16
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
tribouillardg skrev: 27 december 2020, 07:53 Bonjour ;

Sur vos arbres en ligne manquent les dates de décès de :

François COURTEIX n° sosa 472

décès à Bonnefond (Corrèze) le 11 mars 1834 à 20 heures
acte de décès (sans n°) du 12 mars 1834 - vue n° 248/312 du registre numérisé 2-E-27-6.

Léonarde COURTEIX n° sosa 473

décés à Bonnefond (Corrèze) le 20 août 1851 à 2 heures du matin veuve de François Courteix
acte de décès n° 11 du 20 août 1851 - vue n° 302/318 du registre numérisé 2-E-27-7.

Cordialement - Gilles
Je vais aller voir cela dès que possible.
Désolée pour la réponse tardive, je n'avais pas vu les messages.

Belle journée.
thierrypxw
thierrypxw
Inlägg: 908
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je suis adhérente à une association de généalogie en Corrèze et je n'ai pas trouvé de décès pour votre Gabrielle Brunot.
Bonnes recherches
Odile
maite16
maite16
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
thierrypxw skrev: 02 februari 2021, 21:58 Bonjour,
Je suis adhérente à une association de généalogie en Corrèze et je n'ai pas trouvé de décès pour votre Gabrielle Brunot.
Bonnes recherches
Odile
Bonjour madame,
Merci pour votre recherche et le temps passé.
Puis-je vous demander sur quelle base (actes) vous avez pu effectuer votre recherche, svp ?
Merci beaucoup.
Cordialement
Maïté
thierrypxw
thierrypxw
Inlägg: 908
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Etant adhérente à cette association, je peux rechercher s'il y a eu un relevé pour un événement donné : naissance, mariage, décès. Si ce relevé existe, j'ai connaissance de la date et du lieu et après ces informations permettent de rechercher dans les registres. ma recherche Gabrielle Brunot ne m'a renvoyé qu'une réponse :

22/11/1840 SAINT-YRIEIX-LE-DEJALAT
BRUNOT Gabrielle (F), âgée de 3 mois
fille de BRUNOT Martin et de BROUSSOULOUX Françoise
© GénéaCorrèze : http://www.geneacorreze.fr

Cordialement
Odile
maite16
maite16
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
thierrypxw skrev: 03 februari 2021, 09:12 Bonjour,
Etant adhérente à cette association, je peux rechercher s'il y a eu un relevé pour un événement donné : naissance, mariage, décès. Si ce relevé existe, j'ai connaissance de la date et du lieu et après ces informations permettent de rechercher dans les registres. ma recherche Gabrielle Brunot ne m'a renvoyé qu'une réponse :

22/11/1840 SAINT-YRIEIX-LE-DEJALAT
BRUNOT Gabrielle (F), âgée de 3 mois
fille de BRUNOT Martin et de BROUSSOULOUX Françoise
© GénéaCorrèze : http://www.geneacorreze.fr

Cordialement
Odile
Cela veut donc dire que l'acte n'a pas été relevé par votre association, pas forcément qu'il n'existe pas sur la Corrèze, c'est bien cela ?
thierrypxw
thierrypxw
Inlägg: 908
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Exactement ! Les relevés d'association donnent des pistes mais toutes les communes n'en ont pas fait l'objet. J'ai également regardé sur Heredis on line (pas besoin de se connecter) et sur Family Search (identifiant mais gratuit) et je n'ai rien trouvé pouvant vous aider.
Bonnes recherches !
maite16
maite16
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
thierrypxw skrev: 03 februari 2021, 09:54 Exactement ! Les relevés d'association donnent des pistes mais toutes les communes n'en ont pas fait l'objet. J'ai également regardé sur Heredis on line (pas besoin de se connecter) et sur Family Search (identifiant mais gratuit) et je n'ai rien trouvé pouvant vous aider.
Bonnes recherches !
Merci beaucoup pour votre recherche !
nmazaud
male
Inlägg: 225
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cc moi aussi de l'association et ras ...ni sur filae ni sur les tables des absence...
maite16
maite16
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
nmazaud skrev: 03 februari 2021, 18:39 cc moi aussi de l'association et ras ...ni sur filae ni sur les tables des absence...
Merci beaucoup pour vos recherches.
Je vais finir par croire qu'elle a disparu de la surface de la terre par magie. ^^
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Inlägg: 682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Les décès d'un nombre non négligeable de personnes de mon arbre (en particulier une AAG corrézienne) sont introuvables.

Le fait que des actes ne soient ni en ligne ni indexés ne signifie pas qu'ils n'existent pas, mais simplement qu'on n'a pas cherché là où ils se trouvent.

En fait, un généanetien plus expérimenté que moi m'a un jour fait comprendre pourquoi je ne trouvais pas un acte de naissance : celle-ci, ayant eu lieu fin décembre dans un hameau isolé du plateau de Millevaches, n'avait sans doute pas pu être déclarée à la mairie avant la clôture du registre d'état-civil. Dans ce cas, si on peut généralement retrouver les naissances grâce aux actes de notoriété dressés pour les mariages, ou le recensement pour les hommes, c'est beaucoup moins probable pour les décès.

J L
maite16 skrev: 03 februari 2021, 21:18 Je vais finir par croire qu'elle a disparu de la surface de la terre par magie. ^^
J L
Skriv svar

Återgå till "Corrèze (19)"