Skriv svar

Absence d'acte de naissance de Marie MAURICE

cassegrainpeypelu
cassegrainpeypelu
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Sur l'acte de mes arrière arrière grands-parents, il est noté que mon arrière arrière grand-mère est une enfant née à saint Sulpice le Guérétois le 30 septembre 1850, que c'est une enfant trouvée à l'hospice de Guéret, fille de père et de mère inconnus, ce qui est constaté à défaut d'acte par un livret.
En effet, je n'ai trouvé aucun acte de naissance concernant Marie MAURICE, ni sur Saint Sulpice ni sur Guéret.
Je me pose quelques questions et souhaiterais un peu d'aide.
Qui délivrait ce livret ? et peut-on le trouver en archive ?
Si je souhaite retrouver la trace de Marie, faut-il que je me déplace aux archives, ou ces archives peuvent-elles être mises en ligne ?
De manière générale, que me conseillez-vous ?

Un grand merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider.

Avec tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ...

Sophie
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 4 gånger.
Anledning: personnalisation du titre
nmazaud
male
Inlägg: 225
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour
bonne année aussi
oui les archives sont en lignes, par contre le livret en question je ne pense pas
je regarde sur les archives et filae
cordialement
cassegrainpeypelu
cassegrainpeypelu
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Oh, merci beaucoup "m" !
C'est très gentil de regarder.
A l'occasion j'aimerais bien que vous me disiez où chercher car je n'arrive pas à trouver les archives relatives aux abandons sur internet.
Encore merci.

A bientôt.
Sophie
walioun
walioun
Inlägg: 12776
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cassegrainpeypelu skrev: 04 januari 2021, 18:39..................
Sur l'acte de mes arrière arrière grands-parents, il est noté que mon arrière arrière grand-mère est une enfant née à saint Sulpice le Guérétois le 30 septembre 1850, que c'est une enfant trouvée à l'hospice de Guéret, fille de père et de mère inconnus, ................
Bonjour,

Pouvez mettre cet acte ici !, car votre phrase est ambiguë !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
cassegrainpeypelu
cassegrainpeypelu
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Henri,

En effet, j'ai complètement oublié de préciser qu'il s'agit de l'acte de mariage.

Merci
walioun
walioun
Inlägg: 12776
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Sur cet acte est il, précisément stipulé de quelle type d'acte il s'agit :
naissance
ou
notoriété
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vladis87
male
Inlägg: 2993
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bjr Henri

acte de naissance de Maurice Marie constaté par un livret - L'acte de mariage ne livre pas plus

Bonne journée
seria
seria
Inlägg: 5208
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
cassegrainpeypelu skrev: 05 januari 2021, 13:11 je n'arrive pas à trouver les archives relatives aux abandons sur internet.
Bonjour

Normal : ce n'est pas en ligne. Il vous faut contacter les AD 23 pour y consulter les dossiers d'enfants assistés ( si ils ont été conservés ).Son dossier vous donnera ses lieux de placement .
Le livret dont il est question dans l'acte est le livret d'enfant assisté fourni par l'administration à l'intéressée et qui ne peut se retrouver que dans les papiers de famille . L'acte de naissance n'a donc pas été enregistré. Pas de regret : il ne vous aurait pas appris grand chose :Marie étant née de parents inconnus. MAURICE étant le patronyme donné par l'administration

cordialement
Seria
vladis87
male
Inlägg: 2993
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
RE


Adoptions et enfance assistée
Le statut de pupille de la Nation a été créé au lendemain de la grande guerre
Les enfants abandonnés étaient confiés à des institutions d'assistance.
Enfant trouvé et assisté

Les archives des établissements hospitaliers sont classées en série HDépôt. Ces archives comprennent notamment un dossier concernant des enfants trouvés coté 2H Dépôt33 (hôpitaux, hospice et maison de retraite de Bénévent) ainsi qu’un registre matricule d’enfants assistés sous la cote 8H Dépôt260 (Hôtel-Dieu, hôpital, hospice et centre hospitalier de Guéret).
Les dossiers d’enfants trouvés émanant des services sociaux sont classés dans la série X Assistance et prévoyance sociale depuis 1800. Cette série fait actuellement l’objet d’un répertoire manuscrit provisoire.

Ces dossiers sont soumis à un délai de communicabilité de 100 ans à partir de la date de naissance de l’intéressé.
cassegrainpeypelu
cassegrainpeypelu
Inlägg: 11
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci beaucoup de ces informations.
Cordialement,
Skriv svar

Återgå till "Creuse (23)"