Skriv svar

Route d'Isle à Limoges ??

quickquick
quickquick
Inlägg: 50
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Mon arrière-arrière-grand mère, Louise Juliette ITIN, est décédée à Limoges le 17 mai 1928.

Selon son acte de décès, elle habitait toujours sur Paris, où elle est née (extrait de l'acte : "née... à Paris, y domiciliée") , le jour de son décès !!!

Je me demande bien ce qui a fait pour qu'elle décède à Limoges en habitant à Paris !!!!
Je ne pense pas qu'en 1928, on s'amusait à faire Paris-Limoges pour le plaisir, surtout que ses revenus étaient loin d'être exceptionnels !!

Selon son acte de décès, elle est décédée Route d'Isle.

Ma question est la suivante : Route d'Isle, en 1928, il y avait quelque chose de particulier qui pourrait expliquer son décès à près de 400km de son domicile ?? un hôpital ?? un centre de cure ?? un foyer pour femmes célibataires ?? ou autre ??

Habitant sur Lille et n'ayant mis qu'une seule fois les pieds à Limoges (qui était ma pause repas pour descendre dans les Pyrénées !!), j'ai besoin d'aide pour répondre à ma question.

Je passe par ce forum avant d'envoyer quelqu'un aux archives départementales de la Haute-Vienne pour consulter les recensements de la ville.

Grand merci.

Florent
lebreaum
female
Inlägg: 78
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Le Centre Hospitalier de Limoges se trouve à coté d'Isle. On prenait la route d'Isle pour s'y rendre. 
quickquick
quickquick
Inlägg: 50
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.

Merci pour l'info...

Bonne journée
jruthon
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En fait d'après ce que j'ai compris ce sont les personnes mortes à l'asile d'aliéné de Naugeat qui étaient déclarées décédées route d'Isle. J'ai moi même un arrière grand père dans ce cas mort en 1957.

A l'époque on évitait de parler de maladies mentales et je pense que c'est pour cela, par discrétion, que l'adresse route d'Isle était indiquait.

Noter qu'il peut fort bien s'agir d'une personne atteinte de ce qui est aujourd'hui la maladie d'Alzeimer. Mon AR grand père avait perdu la raison suite à un accident.

Enfin il me semble avoir lu que l'asile de Limoges pouvait recevoir des personnes étrangères au département de la Haute-Vienne pour différentes raisons.

Cordialement

JM
quickquick
quickquick
Inlägg: 50
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Très grand merci pour cette information qui a déjà le tour de la famille !!!

Effectivement, ça pourrait expliquer la raison du "déplacement" sur Limoges.

Je vais me rapprocher des AD87... car j'ai vu qu'il y avait les archives de l’hôpital de Limoges... peut-être que je trouverai de nouvelles choses !!!

Bonne journée.

Florent
chantalounette
chantalounette
Inlägg: 3530
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

A noter, quel que soit l'hôpital où une personne décédait (et encore aujourd'hui), il n'est jamais indiqué qu'il s'agit d'un hôpital. Il y a juste l'adresse.
J'ai plusieurs ancêtres décédées à l'hôpital St-Antoine à Paris. Il est juste indiqué "184 rue du faubourg St-Antoine". C'est parce que je connais le quartier que l'adresse m'a mis la puce à l'oreille et que j'ai vérifié.

Cordialement,
Chantal
quickquick
quickquick
Inlägg: 50
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour ce petit détail qui peut avoir une grande importance !!!

Bonne soirée.

Florent
jruthon
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Chantalounette a  raison sur le principe. C'est pourquoi il est toujours bon de rechercher à quoi correspond une adresse, pour ce faire il y a Google ou mieux encore Google Maps, On constate en effet que souvent les hôpitaux ont la même adresse et parfois depuis fort longtemps. Seul problème les rues elles ont parfois changés de nom et ce le cas ici. En effet la route d'Isle n'existe plus à Limoges remplacée par la rue P et M Curie et la rue de Bourneville. Noter qu'il existe aussi une rue d'Isle à Limoges qui existe toujours et n'est pas très éloignée de la route du même nom !

Quickquik pourrait regarder sur l'acte de décès, si les déclarants sont des employés de l'hôpital ce serait une confirmation.

Par contre pour les AD 87 il risque d'y avoir un problème, le dossier de la personne n'y est pas encore la date de décès étant trop proche et obtenir ce dossier directement de l'hôpital risque d'être un vrai parcours du combattant !

Cordialement

JM
quickquick
quickquick
Inlägg: 50
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'avais prêté attention au déclarant du décès de Louise ITIN... j'avais pensé à un voisin, un ami... ou un truc dans ce genre.
En relisant ce jour l'acte, il s'agit d'un journalier de 66 ans qui a comme adresse la route d'Isle. Un agent de la morgue du CH ??

Sinon pour les archives hospitalières, je ne compte pas me rapprocher du CH de Limoges, car je ne pense pas qu'ils se sont amusés à conserver le dossier médical d'une personne décédée il y a 88 ans... même si il s'agit d'un dossier de psychiatrie.
Par contre les AD87 ont les registres des déclarations de décès d'avant 1945 du CH (série Q des archives de l'hôpital).... donc le registre de 1928 y est.

Pour un décès en 1957, le registre doit se trouver encore sur l’hôpital.
Et là, il suffit de faire la demande auprès de l'établissement (un simple courrier au directeur expliquant la demande) pour en avoir une copie.
J'ai fait la demande pour mon arrière-grand-mère qui est morte en 1968 sur le CH d'Hazebrouck dans le Nord et je l'ai eu sans difficulté. J'ai juste prouvé que j'étais bien un descendant, du fait que nous n'avons pas le même nom de famille.
Le document est purement administratif, comme un acte d'état civil.
Pour mon aïeux, j'ai su qu'elle était décédée en chirurgie et qu'elle était rentrée 3 semaines plus tôt. Mais rien de médical, ni de où elle venait.

Bonne soirée.

Florent
belou87
male
Inlägg: 177
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lebreaum skrev: 01 december 2016, 16:42 Bonjour,

Le Centre Hospitalier de Limoges se trouve à coté d'Isle. On prenait la route d'Isle pour s'y rendre. 
Bjr, en 1928 l hôpital de limoges n etait pas construit route d isle. L hopital se situait en centre ville.
belou87
male
Inlägg: 177
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'ai moi-même un ascendant décédé rue d Isle en 1928. Le témoin était un journalier de 66 ans, ce qui corrobore vos dires.
Je pense aussi que c'est l hôpital psychiatrique de Naugeat , anciennement route d Isle. La rue de Bourneville n existait pas, rue ouverte et baptisée lors de la construction du CHU en 1975.
Cordialement
jruthon
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Dans ce post il est question de l’hôpital psychiatrique, l’hôpital de Naugeat comme on disait à l’époque. Par contre l’hôpital général, le Centre Hospitalier comme on dirait aujourd’hui, était effectivement situé en ville et plus précisément à coté de la mairie là où il y a la médiathèque F. Mitterrand.

Bonne journée

JM
belou87
male
Inlägg: 177
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je viens de regarder des plans anciens de Limoges (de 1923 à 1936) et aucune rue autour de l'hopital de Naugeat ne se nomme Route d'Isle.. Peut etre ne voulait-on pas faire apparaitre la Rue de l'asile des alienés ou rue de l'asile de Naugeat. Ceci dit la Rue passant devant Naugeat va en ligne droite vers Isle . Il se peut aussi que les gens avaient , par habitude, "nommé" cette rue "Route d'Isle".
Il y a bien une route d'Isle sur Limoges mais quand meme pas tout proche de l'Hopital Naugeat. Et je ne vois aucune institution qui ait pu exister dans cette rue.
Comme le disait un intervenant , on ne notait pas sur les actes de décès Hopital de Naugeat (ou tout autres hopital), ni peut etre la rue, par discretion . Un hospice d'aliènés n'etait pas perçu comme aujourd'hui.
quickquick
quickquick
Inlägg: 50
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
En 2016, j'ai ouvert cette conversation sur le Forum... en 2020, je vais remettre l'hôpital au centre du village.

Donc, mon ancêtre est décédée en 1928 "Route d'Isle" à Limoges.
Avec mes recherches, j'ai trouvé son dossier médical et le registre des entrées/sorties de Naugeat.
Elle est bel et décédée sur cette structure.

Pour d'autres personnes de mon arbre, décédée en structure psychiatrique (Neuilly-sur-Marnes, Saint-Venant et Bailleul entre les années 1950 et 1960), les adresses exactes des hôpitaux psychiatriques sont notés sur leur acte de décès.

Donc, en 1928, sur Limoges :
- on était peut-être discret sur le lieu de décès des patients de psychiatries ?
- le service de psychiatrie ne se situait pas au même endroit qu'aujourd'hui ?
- la "Route d'Isle" n'avait pas la même signification d'aujourd'hui ?

Je vous laisse faire votre conclusion.

Si vous êtes de Limoges, existe-t-il un cimetière spécialement créé pour les patients de psychiatrie comme il y a d'autres en France ?

Florent
Bilagor
DécèsLouise.pdf
(401.78 KiB) Nerladdad 35 gånger
RegsitreDécèsLouise.pdf
(1.39 MiB) Nerladdad 29 gånger
belou87
male
Inlägg: 177
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
quickquick skrev: 19 april 2020, 18:58 Bonjour,
En 2016, j'ai ouvert cette conversation sur le Forum... en 2020, je vais remettre l'hôpital au centre du village.

Donc, mon ancêtre est décédée en 1928 "Route d'Isle" à Limoges.
Avec mes recherches, j'ai trouvé son dossier médical et le registre des entrées/sorties de Naugeat.
Elle est bel et décédée sur cette structure.

Pour d'autres personnes de mon arbre, décédée en structure psychiatrique (Neuilly-sur-Marnes, Saint-Venant et Bailleul entre les années 1950 et 1960), les adresses exactes des hôpitaux psychiatriques sont notés sur leur acte de décès.

Donc, en 1928, sur Limoges :
- on était peut-être discret sur le lieu de décès des patients de psychiatries ?
- le service de psychiatrie ne se situait pas au même endroit qu'aujourd'hui ?
- la "Route d'Isle" n'avait pas la même signification d'aujourd'hui ?

Je vous laisse faire votre conclusion.

Si vous êtes de Limoges, existe-t-il un cimetière spécialement créé pour les patients de psychiatrie comme il y a d'autres en France ?

Florent
Bonjour,
Pour repondre a vos questions: Naugeat etait toujours situé au meme endroit . Les patients etaient inhumés au cimetiere de Louyat de Limoges. Pas de cimetiere autour de Naugeat.
Je crois que c'est la derniere hypothèse qui est la plus crédible. On voulait certainement rester "discret" sur le lieu d e décès.
Quant à la route d'Isle , cela ne m'etonnerait pas du tout que la rue passant devant naugeat avait été baptisée "Route d'Isle" par les habitants. Je connais des endroits sur Limoges qui portent des noms , pas du tout en rapport avec la réalité.
D'autre part , la personne qui déclarait les décès à la mairie s'appelait Blondy André , journalier . Je pense qu'il s'agissait d'un employé de Naugeat, Des patients de longue durée etaient souvent gardés par l'administration pour y travailler. J'ai travaillé dans le milieu hospitalier et dans les années 70 , j'ai connu des employés qui etaient d'anciens malades.
Voila ce que je peux vous dire
CDT

Bild
Skriv svar

Återgå till "Haute Vienne (87)"