Skriv svar

FICHE MATRICULE INTROUVABLE POUR THOMAS PIERRE

receveur
receveur
Inlägg: 83
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Si quelqu'un a explication ou solution je ne trouve pas la fiche matricule de THOMAS Pierre né le 21 mars 1863 à Janailhac (acte AD) donc classe 1883, fils de THOMAS Pierre et REDON Catherine.
Vu l'ensemble de fiches sur cette classe sur Limoges et Magnac Laval (cherché sur tous les Thomas en cas de souci de prénom EC mais rien)
THOMAS Pierre n'est pas décédé en 1883 car marié à Catherine BREUIL le 26 10 1889 à Jourgnac (acte AD). Ils auront 5 enfants entre 1890 et 1897.

Merci pour l'aide
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Il faudrait consulter aux AD (série 1R) la liste du tirage au sort de sa classe pour voir s'il a été exempté.
Bild
receveur
receveur
Inlägg: 83
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
OK merci mais je pensais, que même les, exemptés avaient une fiche matricule annotée de cette exemption.

Merci beaucoup
Bien cordialement
monserrada
female
Inlägg: 10409
Bonjour

Il faut bien regarder!
Il y a bien un THOMAS Pierre
Année 1883
THOMAS.PNG

Monserrada

Il semblerait à la lecture de la fiche que ce ne soit pas le bon!
Date de naissance et parents différents
Cordialement
Monserrada
monserrada
female
Inlägg: 10409
Savez-vous où il habitait à 20 ans?
Avait il changé de département?
Ce qui expliquerait son absence .
Monserrada
Cordialement
Monserrada
receveur
receveur
Inlägg: 83
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
C'est bien ce qu 'il me semblait car j'avais pointé et repointé.
Non je ne pense pas qu'il avait changé de département mais c'est une piste que je vous remercie de mettre en lumière Je vais jeter un regard sur la Dordogne car pas très loin de son domicile parentale
Je tiens informé le fil
receveur
receveur
Inlägg: 83
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Non classe 1883...pas de THOMAS Pierre ni à Périgueux, ni à Bergerac
A Brive 1 mais ce n'est pas lui, à Tulle rien
genbasit
female
Inlägg: 10275
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En vrac, (je pense que vous avez du relever ces éléments ) mais en cas :

J'ai trouvé 3 homonymes qui ne correspondent pas..

J'ai regardé la classe 1882, et 1884 au cas où. ...

Une fiche est établie pour les dispensés page 11
http://archives.haute-vienne.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDctMjciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTA7czo0OiJyZWYyIjtpOjEyNzg7czoyMDoicmVmX2Fya19mYWNldHRlX2NvbmYiO3M6MjA6InJlZ2lzdHJlcy1tYXRyaWN1bGVzIjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-76%2C-246&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=130

Il me semble avoir vu une fiche d'exempté (motif perte d'un oeil), ...

En 1866, la famille réside à St Maurice les Brousses, canton de Pierrebuffiere (tirage au sort dans ce canton de son frère Léonard ).

Pourrait il s'être engagé volontaire ?

Comme indiqué plus haut : consulter la liste de tirage au sort.

J'avais aussi pensé aux RM de la Dordogne, mais je ne les vois en ligne, que commençant à la classe 1887...
Où avez vous pu consulter 1883 ?

Cordialement.
Senast redigerad av 1 genbasit, redigerad totalt 27 gånger.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24899
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Plutôt que de se perdre en hypothèses (...dont la principale est qu'il n'a pas fait de service militaire), le mieux est de suivre cette suggestion:
delsergio skrev: 25 juli 2020, 12:38 Bonjour
Il faudrait consulter aux AD (série 1R) la liste du tirage au sort de sa classe pour voir s'il a été exempté.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
genbasit skrev: 27 juli 2020, 09:33 Pourrait il s'être engagé volontaire ?
Bonjour

Il faut rappeler que le fait d'être engagé volontaire n'a strictement aucun impact sur le recensement militaire qui se fait sur tous les jeunes gens de 20 ans, qu'ils soient présents ou non à leur domicile légal (le plus souvent au lieu de résidence des parents).
On peut voir sur l'exemple ci-dessous la fiche d'une personne de la classe 1883 qui s'est engagée en 1882 à la mairie de Bordeaux :
http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056bc872b984a0/56bc872d055f2
Même en étant militaire, il participe au tirage au sort de sa classe (c'est le régiment qui a l'obligation de signaler la présence d'un engagé ayant atteint l'âge de 20 ans). La seule différence est qu'il est positionné dans la 3ème partie de la liste du recrutement cantonal et que la classe de mobilisation est modifiée. La classe de recrutement reste 1883 (classe appelée en 1884).
Senast redigerad av 2 delsergio, redigerad totalt 27 gång.
Bild
genbasit
female
Inlägg: 10275
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 27 juli 2020, 09:48 Bonjour,

Plutôt que de se perdre en hypothèses (...dont la principale est qu'il n'a pas fait de service militaire), le mieux est de suivre cette suggestion:
W
delsergio skrev: 25 juli 2020, 12:38 Bonjour
Il faudrait consulter aux AD (série 1R) la liste du tirage au sort de sa classe pour voir s'il a été exempté.

Bonjour,

Je mentionnais juste, quelques notations en vrac et indiquais

Comme indiqué plus haut : consulter la liste de tirage au sort.
Qui me paraissait le plus approprié. ..
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
receveur
receveur
Inlägg: 83
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup à vous tous
Lors d'un prochain passage aux AD je regarderai la liste des tirages au sort (ils ne sont pas en ligne....enfin je ne les vois pas ;))

Merci pour votre aide


Par rapport à la question de GENBASIT sur archives de Dordogne, il y a bien tous les registres en 2 parties 1878-1886 et 1887-1921
https://archives.dordogne.fr/s/40/registres-matricules-1878-1886/resultats/?

https://archives.dordogne.fr/r/176/registres-matricules/
gmousseaux1
female
Inlägg: 138
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev: 27 juli 2020, 10:21
genbasit skrev: 27 juli 2020, 09:33 Pourrait il s'être engagé volontaire ?
Bonjour

Il faut rappeler que le fait d'être engagé volontaire n'a strictement aucun impact sur le recensement militaire qui se fait sur tous les jeunes gens de 20 ans, qu'ils soient présents ou non à leur domicile légal (le plus souvent au lieu de résidence des parents).
On peut voir sur l'exemple ci-dessous la fiche d'une personne de la classe 1883 qui s'est engagée en 1882 à la mairie de Bordeaux :
http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056bc872b984a0/56bc872d055f2
Même en étant militaire, il participe au tirage au sort de sa classe (c'est le régiment qui a l'obligation de signaler la présence d'un engagé ayant atteint l'âge de 20 ans). La seule différence est qu'il est positionné dans la 3ème partie de la liste du recrutement cantonal et que la classe de mobilisation est modifiée. La classe de recrutement reste 1883 (classe appelée en 1884).
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

En ce qui me concerne, si je m'interesse aux périodes militaires des individus, c'est principalement sur le plan humain et j'avoue avoir du mal sur certains points de "comment cela fonctionne ".

Mon annotation venait du fait qu'en parcourant le registre de la classe 1883, j'avais constaté que des engagés volontaires nés en 1864 et 1865, figuraient dans les RM de la classe 1883.

Grâce à vous, j'ai mieux compris, mais il me reste encore des choses à apprendre ;)

Cordialement.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
gmousseaux1 skrev: 27 juli 2020, 16:05 Mon annotation venait du fait qu'en parcourant le registre de la classe 1883, j'avais constaté que des engagés volontaires nés en 1864 et 1865, figuraient dans les RM de la classe 1883.
Avez-vous gardé les références ? Normalement, il n'est pas possible d'avoir sur un registre matricule des personnes de moins de 20 ans.
Bild
Skriv svar

Återgå till "Haute Vienne (87)"