Skriv svar

A la recherche d'un père inconnu à Nancy ou Blâmont

aloysrigaut
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis conscient que cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin mais une tradition familiale rapporte que le père inconnu de ma grand mère paternelle, fille naturelle, s'appelait Germain (prénom... ou nom de famille?), était un grand bourgeois à Nancy ou Blâmont et est mort d'une chute de cheval quand ma grand mère avait 9 mois, c'est à dire vers janvier 1910.

La mère de ma grand mère était une domestique, femme de chambre, née à Vigneulles-lès-Hattonchâtel, et domiciliée à Blâmont au moment de la naissance de ma grand-mère (à Nancy le 18/4/1909), et il est donc possible que ledit père inconnu de ma grand mère était de la famille qui l'employait, à Blâmont ou Nancy.
https://gw.geneanet.org/aloysrigaut_w?lang=fr&p=jeanne+henriette+dite+jeannette&n=schwartz&type=fiche

Mon père avait déjà cherché dans certains périodiques de l'époque (L'Est Républicain) mais n'avait rien trouvé de probant.

Des conseils de recherche (autres périodiques, registres d'état civil) ? Y avait-il beaucoup de maisons "bourgeoises" (employant des domestiques) à Blamont à l'époque ? Sauf erreur il semble qu'Adrien de Tuckheim y avait un château, mais y en avait-il d'autres ?

Je vois que les archives d'état civil de 1910 ne sont pas disponibles en ligne pour Blâmont.

Merci d'avance pour tout conseil de recherche !
Aloys

seria
seria
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour ,

La recherche d'un père inconnu est bien aléatoire quand elle ne repose que sur l'histoire familiale orale car il est plus prestigieux de transmettre que le père était un grand bourgeois plutôt qu'un soldat de passage ou un ouvrier agricole ;)

GERMAIN est un patronyme répandu dans le 54 ce qui peut rendre la recherche plus aisée que si ce n'est qu'un prénom

Pas de GERMAIN sur les recensements de Blâmont en 1906 ,ni votre AGM d'ailleurs qui n'a peut-être été que de passage à Blâmont

Sur votre arbre vous le dites né vers 1868 .Avez vous des sources pour cela ?

Vous pouvez tenter une recherche dans les registres matricules et aussi dans les Tables de successions

Cordialement

Seria

aloysrigaut
male
Visa deras familjeträd.
Un grand merci pour votre message et vos conseils !
seria skrev:
26 april 2020, 18:35
Sur votre arbre vous le dites né vers 1868 .Avez vous des sources pour cela ?
Il s'agit d'une erreur que je vais corriger !

Recensements de Blamont: je suis tombé dessus cet après-midi et en effet, j'étais surpris de ne pas trouver mon arrière grand mère ni dans celui de 1906 ni dans celui de 1911. Pourtant l'acte de naissance de ma grand mère en 1909 précise bien qu'elle était "domiciliée à Blamont", donc elle a dû repartir peu après sa naissance.

Je ne comprends pas non plus pourquoi elle a accouché à la maison de secours de Nancy si elle était domiciliée à Blâmont. Cela fait quand même une soixantaine de kilomètres. Etait-ce la seule institution de ce type dans la région ?

cordialement,
Aloys

monserrada
female
Bonjour,

Nancy parce que personne ne la connaissait!
Et y avait-il à Blâmont une maison de secours? J'en doute!
Blâmont en 1911 environ 1600 habitants Donc pas de maison de secours je pense

Et faire 60 km au début du siècle ce n'est pas non plus une distance extraordinaire...

Méfiez-vous des légendes familiales... ce sont la plupart du temps..............des légendes. Donc rien à voir avec la réalité.
Il faut malheureusement s'en tenir à ce qui est vérifiable.
Cordialement
Monserrada

seria
seria
Visa deras familjeträd.
bonsoir ,

Il faut se méfier aussi des déclarations faites à la naissance d'un enfant : aucun document n'était demandé et pour une mère célibataire les déclarations -surtout pour son domicile -répondaient plus souvent à une volonté de discrétion qu'à la réalité

Ce qui est étonnant c'est que votre GM a été reconnue par sa mère comme fille naturelle par acte en la mairie de Vigneulles le 23 avril.( 5 jours après sa naissance )

Si vous n'aviez pas cette précision :sa mère Barbe CHERY est décédée Paris 16e le 17/1/1920

cordialement

Seria

aloysrigaut
male
Visa deras familjeträd.
Merci pour cette remarque !
seria skrev:
26 april 2020, 21:08
Ce qui est étonnant c'est que votre GM a été reconnue par sa mère comme fille naturelle par acte en la mairie de Vigneulles le 23 avril.( 5 jours après sa naissance )
Oui effectivement je l'avais remarqué et m'interrogeais aussi à ce sujet.
C'est son lieu de naissance, probablement ses parents y étaient encore et elle y est allé après la naissance ?
seria skrev:
26 april 2020, 21:08
Si vous n'aviez pas cette précision :sa mère Barbe CHERY est décédée Paris 16e le 17/1/1920
Non j'ignorais cet événement, merci beaucoup !
Quelle est la source ?

cordialement,
Aloys

seria
seria
Visa deras familjeträd.
bonjour

Pas de recensement pour Vigneulles avant 1926 :oops:
Et la famille a migré sur Paris ( probablement à cause de la 1ere guerre mondiale )
Pour le décès de Dame CHERY http://archives.paris.fr/r/124/etat-civil-de-paris/

Fait le 16e vu que sa fille s'y est mariée

bonne journée

Seria

nicoler54
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

À ĺ époque, les naissances se faisaient au domicile et en effet, il y avait beaucoup de maisons bourgeoises à Blamont.

Skriv svar

Återgå till "Meurthe et Moselle (54)"