Skriv svar

renseignements sur LEPAGE ALBERT et son épouse

clamademassiac
female
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je commence une généalogie et je bloque déjà !
Je recherche le mariage de LEPAGE Albert né le 08 mai 1885 à Houdelaincourt. J'ai l'acte . J'ai donc ses parents aussi.
Il est marié à VIEVILLE Thérèse (je n'ai aucun renseignements sur elle). Je ne sais pas le lieu du mariage. Pas trouvé.
Leur fille LEPAGE Thérèse est née à Dieue le 07/04/1913
J'ai trouvé des VIEVILLE également dans les Vosges, notamment à Saint Dié mais rien ne me dit qu'il s'agit de la même famille.
Je suis preneuse de tous renseignements à leur sujet ! Merci
psaliou
psaliou
Inlägg: 24629
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je ne vois aucun LEPAGE/VIEVILLE dans votre base de données?
https://gw.geneanet.org/clamademassiac?lang=fr&m=LIST_IND&pg=1&sz=500#anchor-l

Vous pouvez déjà renseigner ce que vous savez. S'il n'y a pas de lien avec d'autres lignées, vous pouvez créer une famille qui pourra être reliée plus-tard. Vous aurez ainsi accès aux correspondances.


Pour les hommes il faut penser "service militaire" et rechercher les fiches matricules aux AD du département du domicile légal à 20 ans.

Vous y trouverez notamment les adresses successives de l'intéressé, il est donc à Dieue puis à Sommedieue à la période probable de son mariage et à la naissance de sa fille.

Capture.JPG
J'ai trouvé très facilement la fiche grâce au site du Grand Mémorial. C'est un peu compliqué à déchiffrer, il y a 3 vues qu'il faut apprendre à lire en reconstituant la chronologie:

http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Les recensements de population sont lacunaires, pas de piste de recherche de ce côté-là.
Les Tables Décennales (TD) en ligne de Dieue ne vont pas au-delà de 1902. Voir pour Sommedieue.
Kenavo,
Pierre
clamademassiac
female
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je vous remercie. Vous ne voyez pas ces personnes dans ma généalogie parce que ce n'est pas la mienne.
Je commence tout juste celle ci. je n'ai encore rien noté sauf sur du brouillon.
Je vais regarder ça de plus près.
Merci
clamademassiac
female
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je cerne maintenant bien Albert LEPAGE mais alors son épouse Thérèse Vieville est inconnue au bataillon !!
Je trouve des Vieville dans les Vosges, notamment à Saint Dié mais pas celle-ci !
Dommage que j'habite loin !
galipou
male
Inlägg: 1064
bonjour
puisque Albert LEPAGE était domicilié à Neufchâteau (88) en 1907 je suis allée voir sur cette commune et trouvé une Thérèse VIEVILLE née le 02/05/1886 (acte n° 74)....sur son acte de naissance n'est pas mentionné son mariage, mais son décès ....
clamademassiac
female
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je vous remercie pour votre aide.
Alors oui celle-ci je l'ai trouvée mais j'ai un doute car sur l'acte de naissance de Thérèse Lepage (leur fille) il est inscrit que la mère a 23 ans (en 1913) donc elle serait née en 1890 (à un an près selon le mois) ....cela fait quand même de la différence.
Bon il peut y avoir eu erreur à ce moment là. Il serait bien que je trouve l'acte de mariage LEPAGE/VIEVILLE afin d'avoir cette confirmation. Je fouine un peu partout entre Vosges et Meuse.
Encore un grand merci
psaliou
psaliou
Inlägg: 24629
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
clamademassiac skrev: 11 juni 2021, 09:25 .... il est inscrit que la mère a 23 ans (en 1913) donc elle serait née en 1890 (à un an près selon le mois) ....cela fait quand même de la différence.
Bonjour,

Différence minime, à la déclaration de naissance il n'est pas demandé de fournir des justificatifs de l'âge des parents. La précision des informations dépend du déclarant.

Quand vous avancerez dans le temps ce sont des différences de plusieurs années auxquelles vous serez confrontée.
Kenavo,
Pierre
clamademassiac
female
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
OK. Merci beaucoup. Je vais essayer de trouvé l'acte de mariage. Depuis ce matin, je fais chou blanc ! Ils se sont bien mariés quelque part ! Apparemment ni ou lui est né, ni ou elle est née, ni ou leur fille est née. Bon je continue mes recherches.
Merci pour votre aide. Sympa ce forum.
J'avais déjà fait ma généalogie il y a longtemps avec l'aide du site mais je n'avais jamais été confrontée à de telles difficultés pour trouver un acte alors que c'est assez récent.
Bonne fin de journée
lylybeth
female
Inlägg: 7485
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
clamademassiac skrev: 11 juni 2021, 13:19 Ils se sont bien mariés quelque part !
Bonsoir,

Pas forcément. Normalement la date et le lieu devrait être écrit en mention marginale sur l'acte de naissance.
Depuis 1897
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_de_naissance

Ils n'ont peut-être pas été mariés... avez vous essayé de retrouver leur acte de décès ?
Que dit l'acte de mariage de leur fille ?

Cordialement
lylybeth
female
Inlägg: 7485
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Recensement 1931 - Houdan - rue des Jeux de Billes
lepage.JPG
lylybeth
female
Inlägg: 7485
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Naissance de Thérèse VIEVILLE à Neufchateau le 02/05/1886

https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta528b6b42ba82e/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_9feea8ac85b2ede289181a2c67ce567b#id:1366308874?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=915.960,-1687.566&zoom=8&rotation=0.000&lock=true
Page 13

Il n'y a pas de mention marginale concernant un mariage...

Mais vous avez son décès à Montmorency en 1970, donc vous pouvez demander une copie intégrale de cet acte.
clamademassiac
female
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ah je n'ai pas pensé au fait qu'ils ne sont pas forcément mariés !
Merci pour le recensement car j'y vois Xavier Vieville, le père de Thérèse....Je ne savais pas où il était né....Je vois Sélestat !
Bon j'ai quand même de quoi avancer merci.
C'est vraiment très gentil à vous.
lylybeth
female
Inlägg: 7485
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
vieville.png
Les VIEVILLE sont domicilés à Dieue en 1909
mais si le mariage a eu lieue à Dieue vous ne le trouverez pas en ligne.
Ce frère a été tué le 21/04/1917 sur le champ de bataille de la Ferme de Mauchamp
Son nom apparait sur le monument aux morts de Dieue
lylybeth
female
Inlägg: 7485
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Une soeur
Augustine VIEVILLE
Née le 6 janvier 1881 - Saint-Dié, 88100, Vosges, Lorraine, FRANCE
Parents
Xavier VIEVILLE 1858-
Justine Marguerite PIERRON 1858-

Mariée le 25 mai 1901, Dieue-sur-Meuse, 55320, Meuse, Lorraine, FRANCE, avec Victor Henri PARMENTIER 1877- dont
F Gabrielle Justine VIEVILLE (PARMENTIER) 1898-
F Thérèse Suzanne PARMENTIER 1902-1970

Donc s'il y a eu mariage LEPAGE / VIEVILLE, je pense de plus en plus que c'est sur Dieue.

Cordialement
clamademassiac
female
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
OK merci. Je vais demander à la mairie de Dieue.
Skriv svar

Återgå till "Meuse (55)"