Skriv svar

Assassinat en 1731 à Baudrecourt

jschroer
male
Bonjour,

Alors oui je sais, j'ai déjà poster cette demande sur le forum dans la partie archive judiciaire.Mais n'ayant pas eu de piste ,je formule ma demande non plus par le type mais par le lieu.Et j'ai supprimer le premier message.
Maintenant que cela ai dit voila mon problème:

En cherchant l'acte de décès de Dominique CONRARD, j'ai appris qu'il a étais assassiner le 12 Juil 1731 dans la foret entre Baudrecourt et Morville.
L'acte nous apprend qu'un Chirurgien, un greffier et un procureur sont intervenu.
Mes questions sont les suivante:
Pensez vous qu'il existe un rapport d’enquête?
Ont'ils su qu'il l'avait tuer et si oui y a t il un jugement?
Je n'ai jamais eu de cas semblable je suis a l’écoute de vos réponse, et piste.
Ci-joint acte de décès de Dominique Conrad.

Un Grand Merci

Merci

Julien
Bilagor
Dominique Conrard Deces.png

ad6293
female
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir
Je pense que l'acte tient lieu de rapport. Ils ont examiné le corps et conclu à un assassinat. Ou alors il faut vérifier aux archives départementales s'il existe des archives judiciaires pour cette époque.
Cordialement

jcalbat
male
Bonsoir,

Il y a eu forcément une enquête et si elle a abouti à la découverte d'un coupable, alors un dossier a été constitué et il est conservé dans les archives judiciaires de la seigneurie à laquelle appartenaient Morville et Baudrecourt.
Les villages de Morville et Baudrecourt formaient une seigneurie appartenant à l'abbaye St Arnould de Metz. Mais une partie de ces villages appartenait également à la baronnie de Viviers. Dans le premier cas, les archives de l'abbaye sont conservées dans la série H des AD57. Le répertoire de cette série mentionne quelques cotes concernant Morville et Baudrecourt mais rien semble-t-il se rapportant à des actes de justice. En revanche il y a un important fonds judiciaire (justice civile, justice criminelle, …) concernant la baronnie de Viviers conservé aux AD54. Il est à noter également qu'il existe des archives de justice conservées aux AD57 sous le nom de Viviers mais il s'agit peut-être de la localité de Viviers sur Chiers située près de Longuyon dans le nord de la Meurthe et Moselle.
Cordialement
Jean-Louis

jschroer
male
Un grand merci pour vos réponses et vos pistes.
J'avais envoyer une demande aux archive de moselle. Voici leur réponse :

"C’est en consultant le répertoire de la série B des archives départementales de la Moselle, sans négliger la piste sûrement plus intéressantes d’archives homologues en Meurthe-et-Moselle, puisque le secteur qui vous intéresse se trouve sur la frontière entre Lorraine et Evêchés – en gros, entre les compétences des archives de Meurthe-et-Moselle et de Moselle – que vous pourrez lancer l’enquête de terrain dans les dossiers de la justice locale ou de niveau supérieur. La justice de Morville et Baudrecourt relevait de la souveraineté française (Trois-Evêchés) mais il semble que ses archives, si elles existent, soient restés aux archives de Meurthe-et-Moselle (actuellement fermées au public), comme toutes celles dont le siège se trouvait dans l’arrondissement de Château-Salins d’avant 1872."

C'est correspond a peut prés a votre réponse, Jean-Louis.
Je tenterai d'abord par les AD du 54 quand elle seront ouverte de nouveau au public.
Et si par hasard je trouve quelque chose, je ferai une réponse.

Skriv svar

Återgå till "Moselle (57)"