Skriv svar

Deutsche Staatsbürger in Lothringen zwischen 1918-1940 / Citoyens allemands en Lorraine entre 1918-1940

eifeler
eifeler
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Werte Familienforscher in Lothringen,


Ich weiß, dass um 1937 ein Familienangehöriger, Leo/Leonhard/Leon SPOO mit Frau und Tochter (ein Bild mit handschriftlichen Bemerkung zu Personen und Ortsangabe auf der Rückseite, doch ohne Datum liegt mir vor) in Lothringen lebte. Auf dem Photo ist Metz angegeben.

Auch habe ich eine Heiratsurkunde der Mairie Metz, dass er am 25.02.1937 als Trauzeuge seines Neffen fungierte. Hier ist sein Aufenthaltsort mit Thionville vermerkt. Der Neffe war, wie er, gebürtiger Deutscher. Meines Wissens besaßen beide Personen auch nur die deutsche Staatsangehörigkeit.
In dieser Heiratsurkunde steht auch, dass vor Maitre Félicien THOMAS aus Metz ein Ehevertrag abgeschlossen wurde. Vielleicht ist in diesem mehr über den Trauzeugen Leo Spoo zu erfahren, zumindest seine Wohnanschrift und somit die Möglichkeit in Volkszählungsdokumenten zu forschen.

Da ich Deutscher mit Wohnsitz in der Bundesrepublik bin, würde ich mich freuen, wenn sich ein Forscherfreund an das Departementsarchiv Moselle wenden würde, und mir eine Kopie/einen Scan des am 24.02.1937 beim Maître Félicien THOMAS in Metz geschlossenen Ehevertrag zwischen Michel SPOO und Marie Louise WILMOUTH zusenden würde.
Ich suche ALLE Informationen zu Leo SPOO ( und evtl. Familie) in Lothringen.

Ich kann mir sehr gut vorstellen, dass in Frankreich in diesen politisch brisanten Zeiten zwischen den Kriegen der "Erzfeinde" Listen über Ausländer, potentielle interne "Feinde" geführt wurden?
Wenn ja, wo und wie sind sie einsehbar.

Ich danke ALLEN für Ihre Mithilfe

Beste Grüße
Dietmar Blum


Chers chercheurs familiaux en Lorraine



Je sais que vers 1937, un membre de la famille, Leo/Leonhard/Leon SPOO, vivait en Lorraine avec sa femme et sa fille (une photo avec une note manuscrite sur les personnes et le lieu de résidence au dos, mais aucune date n'est en ma possession). Metz est indiqué sur la photo.

J'ai également un certificat de mariage de la Mairie de Metz qui indique qu'il était le témoin de son neveu le 25.02.1937. Ici, ses allées et venues sont notées avec Thionville. Le neveu était, comme lui, un Allemand de souche. Pour autant que je sache, les deux personnes possédaient la nationalité allemande.
Ce certificat de mariage indique également qu'un contrat de mariage a été conclu devant Maître Félicien THOMAS à Metz. Peut-être pourrez-vous en savoir plus sur le meilleur homme, Leo Spoo, dans ce contrat, du moins sur son adresse de résidence et donc sur la possibilité de faire des recherches dans les documents de recensement.

Comme je suis résident allemand en République fédérale d'Allemagne, je serais heureux qu'un ami chercheur prenne contact avec les Archives départementales de la Moselle et m'envoie une copie/scanner du contrat de mariage entre Michel SPOO et Marie Louise WILMOUTH conclu le 24.02.1937 avec Maître Félicien THOMAS à Metz.
Je cherche TOUTES les informations sur Leo SPOO (et éventuellement sa famille) en Lorraine.

J'imagine bien qu'en France, en cette période politiquement explosive de l'entre-deux-guerres, des listes d'étrangers, d'"ennemis" internes potentiels étaient tenues par les "ennemis jurés" ?
Si oui, où et comment peut-on les consulter.

Merci à TOUS pour votre coopération
Meilleures salutations
Dietmar Blum


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
evdehlinger
evdehlinger
Inlägg: 896
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Dietmar,
Lors de mon déplacement aux Archives Départementales de la Moselle, je me suis renseignée au sujet de votre demande. Les archives de cette période ne sont pas encore versées chez elles. Elles sont encore dans les études notariales.
J'ai pris contact avec la Chambre Départementales de la Moselle : les anciennes minutes de Maître Félicien THOMAS sont détenues à l'étude de Maître Christian ROTH, Notaire à Metz, son successeur.
Voici les coordonnées :
Office notarial
Christian ROTH
4 Place St Nicolas
BP 50542
57000 METZ
Tél : 0387361654
Fax : 0387365765
[email protected]

Cordialement,
Evelyne


Hallo Dietmar,
Während meines Besuchs im Mosel-Departmental Archives habe ich mich nach Ihrer Anfrage erkundigt. Die Archive dieser Zeit werden ihnen noch nicht ausgezahlt. Sie befinden sich noch in den notariellen Studien.
Ich habe Kontakt zur Mosel-Abteilungskammer aufgenommen: Die alten Protokolle von Meister Felicien THOMAS werden unter dem Studium von Meister Christian ROTH, Notar in Metz, seinem Nachfolger, gehalten.
Hier sind die Koordinaten:
Office notarial
Christian ROTH
4 Place St Nicolas
BP 50542
57000 METZ
Tél : 0387361654
Fax : 0387365765
[email protected]

Herzliche Grüße
Traduit par Translator.eu
eifeler
eifeler
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Hallo Evelyne,

vielen herzlichen Dank für Ihre Antwort und Ihre Bemühungen.

Ich werde mich umgehend mit dem Notariat des Maitre Christian ROTH in Verbindung setzen.

Meine Hoffnung ist, dass in dem fraglichen Ehevertrag die Adresse des Trauzeugen Leo Spoo in Thionville angegeben ist.
Mit dieser erhoffe ich aus dem Census von 1936 Genaueres über Leo Spoo und seiner Familie zu erfahren.
Bislang besitze ich nur ein Photo auf dessen Rückseite sein Name, der seiner Ehefrau und seiner Tochter vermerkt ist.
Allerdings mit Metz als Wohnort.

Ich danke Ihnen nochmals und sende meine besten Grüße
Dietmar (Blum)

Bonjour, Evelyne,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos efforts.

Je vais immédiatement contacter le notaire de Maître Christian ROTH.

J'espère que le contrat de mariage en question comportera l'adresse du témoin Leo Spoo à Thionville.
Avec cette adresse, j'espère en apprendre davantage sur Leo Spoo et sa famille à partir du recensement de 1936.
Jusqu'à présent, je n'ai qu'une seule photo au dos de laquelle figure son nom, qui est noté sur sa femme et sa fille.
Mais avec Metz comme lieu de résidence.

Je vous remercie à nouveau et vous adresse mes meilleures salutations
Dietmar (Blum)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Skriv svar

Återgå till "Moselle (57)"