Låst

Famille Ehr guerres napoléoniennes

louisehr
male
Inlägg: 3
Bonjour à tous !

Je suis dans l'impasse en raison de ces bonnes vielles frontières franco-allemandes 😅

Voici mon souci:

Le premier membre de ma famille en lignée directe à être venu s'installer en France est Hubert Ehr, né en 1782 à Peffingen en Allemagne et mort le 15 février 1848 à Zoufftgen en France (Moselle). A partir d'Hubert, tous mes ancêtres paternels en lignée directe viennent de Zoufftgen (ou Dodenom ou Roussy-le-village toutes des communes limitrophes les unes des autres).

Ce cher Hubert est l'un des fils de Jean Ehr (né en 1737 à Peffingen). OR ce qui m'intéresse dans cette affaire c'est de retrouver le lien de parenté (absolument certain) entre ce Jean (père d'Hubert) et les messieurs suivants:

Théodore Ehr (né à Peffingen le 20 Janvier 1791) fils d'un Jean Ehr et d'une Marguerite HORSGER

et

Marc Ehr (Né à Peffingen le 24 septembre 1787) fils d'un Jean Ehr (je suppose pas le même) et d'une Marguerite NOESGES

Tout deux soldats dans les armées napoléonienne (c'est ça que je trouve interessant).

La ou les choses sont compliquées, c'est qu'ils étaient français à cette époque car Peffingen était intégré depuis 1795 dans le département français des Forêts (disparus en 1814 avec le traité de Vienne).

Ces deux gaillards sont assurément de ma famille, Peffingen est un tout petit village de 167 habitants en 1815, tous les Ehr venant de la sont de ma famille. Je suppose que Jean Ehr (né en 1737 à Peffingen) mon ancêtre direct avait des frères et que ces gaillards la sont ses neveux, mais je ne parviens pas à trouver un lien.

Plusieurs questions donc: pouvez vous m'aider d'une manière ou d'une autre? :-)
Quelles archives dois-je contacter? Car ce territoire était français, mais est redevenu allemand et lorsqu'ils sont nés c'était le grand duché du luxembourg donc le Saint-Empire (ah la complexité des frontières).

Merci pour vos gentilles réponses!
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42784
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Merci de rester sur le fil déjà ouvert et de ne pas en ouvrir un autre :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=75&t=712907&p=1923653#p1923653

Je verrouille celui-ci pour éviter une dispersion des réponses.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Låst

Återgå till "Moselle (57)"