Skriv svar

Petit secret ou mensonge sur paternité

pepettejessica
pepettejessica
Inlägg: 44
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir ,
Je sais que ça peut paraître un peu bizarre comme demande mais ma mère m'a toujours raconté que sa grand mere était issue d'une relation hors mariage un peu secrète .
L'histoire serait que son arrière grand mère était Lingère pour une famille de noble ( un Comte si je me souviens bien ) , qu'elle aurait eu une relation "amoureuse" avec le fils mais qu'il a été bien sur marié a une autre ensuite pendant qu'elle était enceinte .

La curiosité me fait me poser des questions sur le fait que ce soit réel ou non. Si la mère a inventé une "belle" histoire pour adoucir la réalité de sa fille ou si ça a pu vraiment se passer .

Du coup j'essaie de chercher mais je ne suis pas douée , y-avait-il des nobles a cette époque dans les environs proche ?

C’était vers 1880-1900 , mon arrière arrière grand mère était de Saint dié des Vosges .

S'il y a parmi vous des férus d'histoire de la région, on ne sait jamais !
Merci d'avance !
femuse
femuse
Inlägg: 3162
voila qlq qui etait noble, ou du moins le pensait:

Marie "Jacqueline" RUYNEAU de SAINT-GEORGES
Born 10 January 1900 - Saint-Dié-des-Vosges,88100,Vosges,Lorraine,FRANCE

Membre de l'Association d'entraide de la Noblesse Française

https://gw.geneanet.org/wikifrat?lang=en&n=ruyneau+de+saint+georges&oc=0&p=marie+jacqueline
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
psaliou
psaliou
Inlägg: 24891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Et qu'est-ce que vous apportera une liste noms dans une région à une période donnée en dehors... d'une liste de noms??
Il faut procéder autrement en commençant par les recensements de population, votre AAGm était probablement logée chez son employeur. Si vous trouvez une piste cela ne vous permettra toujours pas de tirer des conclusions. Il n'y a que votre AAGm et peut-être sa mère qui connaissent la vérité.
Kenavo,
Pierre
femuse
femuse
Inlägg: 3162
pepettejessica skrev: 07 juli 2019, 19:02 La curiosité me fait me poser des questions sur le fait que ce soit réel ou non.
...... , y-avait-il des nobles a cette époque dans les environs proche ?
je ne pense pas que pepettejessica essaye de trouver un nom , mais de verifier par la presence de noblesse dans le coin, que cette histoire de famille est possible.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
pepettejessica
pepettejessica
Inlägg: 44
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour le lien, je vais jeter un oeil .

Cela m'apportera juste une curiosité satisfaite .
J'aime la généalogie aussi pour imaginer un peu comment ils ont vécu, ce qu'ils ont peu ressentir , ça fait s'évader un peu et c'est aussi une partie qui en fait que j'aime ça.

Je ne sais pas si les recensements ont survécu aux incendies qui ont brûlé les archives ?

Je sais bien que je ne saurais jamais la vérité , mais deja savoir si c'etait impossible ça pourrait clore le truc . Si c'etait possible et bien ça restera dans le domaine du possible sans être jamais certain :geek:
cberaud
female
Inlägg: 1991
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il n'y a rien de bizarre dans votre histoire. Tout est possible. Relation consentie ou forcée, il a du s'en passer de belle derrière les portes des hôtels particuliers.
Malheureusement, dans beaucoup de familles aisées on ne s'embarrassait pas avec le personnel et peu de bergère ont épousé des princes.
Comme vous l'a dit Pierre, commencez par une recherche dans les recensements pour savoir ou votre AGM logeait.
http://archives.vosges.fr/recherche-en-ligne/base-de-donnees-et-images-numerisees
Pour compléter si vous trouvez qq chose dans les recensements, une liste des nobles lorrains
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_familles_nobles_de_Lorraine

Aujourd'hui, seule une comparaison ADN entre vous et des descendants de ces hypothétiques employeurs vous donnerait une réponse.

Bonne journée
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17151
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

ne jamais oublier que, dans une famille aisée, noble ou bourgeoise, il y avait les maîtres

mais aussi des domestiques, maître d'hôtel, valet, chauffeur et que,

lorsqu'un enfant est " né de père inconnu ", le père peut être n'importe lequel d'entre eux,

ou encore un homme rencontré au bal du samedi soir, ou un homme fréquenté régulièrement

mais extérieur à la maison.

Bref un vaste champ de recherche qui ne devrait déboucher sur rien puisque l'AGM n'a rien dit.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Inlägg: 14912
pepettejessica skrev: 07 juli 2019, 20:12 Merci pour le lien, je vais jeter un oeil .

Cela m'apportera juste une curiosité satisfaite .
J'aime la généalogie aussi pour imaginer un peu comment ils ont vécu, ce qu'ils ont peu ressentir , ça fait s'évader un peu et c'est aussi une partie qui en fait que j'aime ça.

Je ne sais pas si les recensements ont survécu aux incendies qui ont brûlé les archives ?

Je sais bien que je ne saurais jamais la vérité , mais deja savoir si c'etait impossible ça pourrait clore le truc . Si c'etait possible et bien ça restera dans le domaine du possible sans être jamais certain :geek:
;) Vous êtes réaliste et vous ne perdez pas de vue que vous ne saurez jamais

Mais je vous encourage à satisfaire votre curiosité en essayant de trouver les éléments qui auraient pu servir de cadre à la "belle" histoire
Il y a peut-être un fond de vérité........
C'est peut-être plus commun ou sordide..........
En tous cas, la transmission intra familiale a privilégié, comme vous le dites si bien, une réalité adoucie
Et c'est bien le rôle attendu de l'entourage quand il y a consensus pour garder le secrêt
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
niort
male
Inlägg: 198
Bonsoir,

Vous retrouverez sans doute l'adresse de votre aïeule dans les recensements. (En ligne.)
Et les gens chez qui elle travaillait...

Cordialement,
Skriv svar

Återgå till "Vosges (88)"