Skriv svar

Recherche concernant un soldat vosgien (guerre 1914-1918)

clauderobindelpla
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis à Dijon. J’ai des origines lorraines par ma mère et ariégeoises par mon père. De ce fait, je suis adhérente de l’entraide généalogique du midi toulousain (EGMT) et ne prévoit pas d’adhérer à une autre association. D’autre part, j’ai un abonnement Premium à Généanet.

J'effectue un travail sur l’histoire de ma famille maternelle, en particulier celle de mon arrière-grand-père Justin Matthias FELLINGER, né au Valtin en 1851, instituteur ayant terminé sa carrière en 1911 comme directeur d’école à Plainfaing. J’ai appris que son fils Marie Paul Ernest, né en 1889, était décédé à Pierre-Percée (54) en 1921, des suites de blessures contractées durant la guerre 1914-1918. Or de nombreuses fiches matricules des Vosges sont incomplètes, en particulier la sienne, ce qui ne me permet pas de retrouver son régiment ni, a fortiori, le lieu et la nature de ses blessures. Auriez-vous une piste à m’indiquer pour progresser dans ma recherche d’informations à son sujet ?

Avec mes meilleures salutations,

Claude ROBIN

delsergio
male
Bonjour

Si ce blessé est passé par un hôpital militaire, vous pourriez essayer d'obtenir son dossier médical au SAMHA (Service des archives médicales hospitalières des armées) situé à Limoges :
https://www.defense.gouv.fr/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical
Bild

clauderobindelpla
female
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre réponse et sa rapidité remarquable !
Cependant, je me suis adressée au SAMHA qui n'a pu me répondre car il lui faudrait les renseignements qui, justement, sont absents du registre matricule. Apparemment, la recherche ne peut se faire avec seulement les renseignements patronymiques.

chantal20
chantal20
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je souhaite pour vous que quelqu'un vous trouve une solution, mais je crains que ce soit sans espoir à moins de retrouver des papiers familiaux le concernant et entre autre son livret militaire.
Personnellement j'ai un grand oncle dont j'aurais aimé vérifier la véracité de la légende familiale, mais malheureusement pas ou peu de fiches matricules pour cette année là en Haute-Saone. J'avais bien son régiment à une date précise mais cela ne suffisait pas pour retrouver son dossier médical. J'ai essayé les demandes de carte d'ancien combattant, mais cette demande ne contenait rien d'autre que son identité. J'ai pu obtenir la copie de sa carte d'ancien combattant par sa famille, malheureusement plus de livret militaire ! La seule information que j'ai eu confirmation c'est qu'il s'est bien passé quelque chose puisqu'il a eu la carte d'ancien combattant et qu'apparemment il était démobilisé en 1917.
Dans votre cas, vous pouvez déjà éliminé la piste de la carte d'ancien combattant s'il est décédé en 1921. Par contre vous avez malgré tout une fiche matricule avec son numéro matricule
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta55afcc09a4a46/daogrp/0/20
Vous avez transmis la copie de la fiche matricule au SAMHA ?
Cordialement
Chantal

clauderobindelpla
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour Chantal,

Je vous remercie pour votre réponse. J'avais en effet transmis sa fiche matricule au SAMHA mais comme elle ne contient pas d'informations sur son régiment, sa date de blessure, le SAMHA ne peut pas traiter ma demande; Comme vous me le conseillez, il me restera à chercher dans les papiers de famille restés dans notre maison ancestrale, non classés...

Bien cordialement,

Claude Robin

chantal20
chantal20
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
clauderobindelpla skrev:
31 januari 2020, 09:34
Bonjour Chantal,

Je vous remercie pour votre réponse. J'avais en effet transmis sa fiche matricule au SAMHA mais comme elle ne contient pas d'informations sur son régiment, sa date de blessure, le SAMHA ne peut pas traiter ma demande; Comme vous me le conseillez, il me restera à chercher dans les papiers de famille restés dans notre maison ancestrale, non classés...

Bien cordialement,

Claude Robin
Il vous reste donc une chance ! bon courage pour le classement, mais cela peut vous amener à faire des découvertes intéressantes.
Cordialement
Chantal

Skriv svar

Återgå till "Vosges (88)"