Skriv svar

Calixte CASTILLA père et fils de Rodome

danielcastilla
danielcastilla
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
je suis à la recherche des actes de décès de Calixte CASTILLA père, né à Rodome le 25 octobre 1817 et de Calixte CASTILLA fils, également né à Rodome le 4 septembre 1852. Ce dernier a été conseiller général du canton de Couiza et juge de paix à Axat, Couiza puis Quillan. Le père est décédé après 1886, le fils après 1930.
Merci pour votre aide.
radix001
radix001
Inlägg: 81
Bonjour,
Pour faire cette recherche il faut aller aux Archives Départementales du 11 qui sont actuellement fermées pour cause de confinement.
Vous avez la possibilité de passer par un bénévole de l'Entraide Généalogique du Fil d'Ariane qui vous feras cette recherche.
Il faut vous inscrire sur le site. L'inscription et les recherches sont gratuites.
www.entraide-genealogique.net

Cordialement
Radix
danielcastilla
danielcastilla
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma requête.
J'ai compulsé l'EC de Rodome aux AD de Carcassonne et à la mairie de Rodome.
J'ai aussi compulsé l'EC d'Espezel, lieu de naissance de l'épouse de Calixte père.
J'ai visité les cimetières de Rodome et de Couiza.
Je ne retrouve aucune trace de leur décès, pas même sur Généanet.
C'est pour cela que j'ai lancé un appel sur le forum.
genbasit
female
Inlägg: 10268
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Si vous avez la quasi certitude que leur décès a eu lieu dans l'Aude, les tables de successions et absences classées par bureaux, puis par lettre alphabétique et période, sont consultables aux AD (quand cela sera possible).
(Idem pour l'épouse du fils LABADIE Eugénie ).

Visiter les cimetières est aléatoire, la concession peut avoir disparue (si pas entretenue, même si à perpétuité, la mairie en reprend possession), les identités de personnes ne sont pas toujours gravées....
Par contre (notamment pour le fils - décès plus récent - le service des cimetières de la commune tenant un registre des personnes inhumées peut vous renseigner.

Par ailleurs le fils peut il avoir rejoint sa famille nantaise... ? En 1943 figure sur la liste des réfugiés nantais en vendée en 1943, Calixte CASTILLA..... où peut être s'agit t-il d'une homonymie famillale ? (Ce qui me semble plus probable).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k636201k.image.r=CASTILLA.f2.hl


Que disent les recensements éventuellement consultés ?
Lors du mariage du fils, le père est-il mentionné présent, décédé, un lieu de résidence ?
Les ad de l'Aude n'ont numérisé que jusqu'en 1882, alors que d'autres départements (conseil général) ayant peu ou moyennes finances ont numérisé plus tard...

Avez vous par croisement essayé de regarder si Calixte (père) ne serait pas témoin à un mariage, de l'un de ses neveux par exemple
(idem pour le fils, mais les actes ne sont pas en ligne pour la période post 1930).

Calixte fils bénéficie d'une pension de retraite au 1er janvier 1928, où l'avez vous localisé en 1930 ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6543540p.image.r=CASTILLA.f70.hl

Il y a des archives concernant le personnel judiciaire (mais j'ignore si cette période est archivée...) son décès a du être enregistré pour mettre fin au versement de la pension de retraite.

Un décès peut être envisagé dans l’hôpital le plus proche de la commune de résidence. ( valable pour père, fils et épouse dont vous n'avez pas non plus trouvé le décès)....

Cordialement.

Sauriez vous pourquoi les registres matricules de 1872 n'apparaissent pas dans les AD 11 ?

Au cas où, j'ai repassé les tables cantonnales (décès Rodome 1853 à 1882 aucun décès de Calixte père ni de VERDIER Marie son épouse....).
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
danielcastilla
danielcastilla
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Grand merci pour l'exhaustivité de votre réponse.

Je ne connaissais pas les tables de succession et absences.
Je demanderai à les consulter lors d'une prochaine visite aux AD de Carcassonne; en effet, je suis persuadé que père et fils ainsi que leur épouse ont été inhumés dans l'Aude.

Cimetières: on retrouve la tombe de Marie Clamens (1863-1930), fille de Calixte père, à Rodome, celle d'Hélène Carles (1890-1992), fille de Calixte fils à Loupia (11).
Peut-être Calixte fils a-t-il été enterré à Quillan où il a pris sa retraite de juge de paix le 1er janvier 1928 mais je perds sa trace après cette date.

Le dernier recensement de Rodome date de 1876: on y retrouve bien Calixte, 59 ans et son épouse Marie Verdier. Après cette date, il n'y a plus de recensements mais des dénombrements qui eux ne sont pas nominatifs.

Le frère de Calixte père s'est en effet installé à Nantes comme tailleur d'habits. Dans sa descendance, nombreux sont les Castilla, tant hommes que femmes, à porter le prénom de Calixte (ou Calixtine) en première ou deuxième position: j'en ai dénombré 5.
Mais je ne crois pas du tout que Calixte fils puisse être un réfugié Nantais en Vendée en 1943: il aurait eu alors 91 ans.

La présence de Calixte père est attestée sur le contrat et sur l'acte de mariage de son fils avec Eugénie Labadie en avril 1887.

La consultation des archives judiciaires paraît assez compliquée: pour consulter les documents, il faut valider son inscription sur place, c'est-à-dire aux archives nationales à Paris, muni d'une pièce d'identité.

Bien à vous et encore merci.
genbasit
female
Inlägg: 10268
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pour le réfugié de Nantes, il doit s'agir d'un descendant de la branche nantaise.

Compte tenu du statut social de la famille, vous devriez trouver sur la table des successions et absences, les coordonnées du notaire, ce qui vous permettra si vous le désirez de consulter les éléments successoraux.

Je suis un peu étonnée et déçue que les archives numérisées ne le soient pas au delà des années 1880...
Je réitère ma question quant aux RM ?

Vu les conditions actuelles, la visite aux AD devra attendre.

Toutefois, vous pouvez toujours joindre le service des cimetières des communes ciblées afin de savoir si au moins le fils figure sur le registre des personnes inhumées , par courriel.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
danielcastilla
danielcastilla
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Réfugié de Nantes: j'ai demandé à la mairie de Nantes l'acte de décès de Michel Castilla (1947-2020): peut-être aurais-je une bonne surprise lors de sa réception.

RM: après avoir développé mon arbre à partir des registres d'EC et paroissiaux d' Aunat (ces derniers commencent en 1737 et comportent de nombreux manques), j'ai consulté de manière systématique les minutes notariales de l'étude d'Aunat (de 1699 à 1893) qui m'ont permis, par le truchement des contrats de mariage et des testaments, de remonter jusqu'à la fin du XVIIème.
L'étude des RM devrait faire partie d'une prochaine étape dans mes recherches. Pour l'instant, je ne me suis penché que sur ceux de mes grands-pères aux AD de Perpignan.
Je suis donc incapable de répondre à votre question.

Bonne soirée
Skriv svar

Återgå till "Aude (11)"