Skriv svar

Gallargues le montueux - 1e guerre mondiale

colettehallynck
female
Inlägg: 9
Bonsoir,

Mon arrière grand mère a fuit le pas de calais avec sa mère et ses frères et sœurs lors de la 1e guerre mondiale, et a passé plusieurs mois/ années à gallargues le montueux.

Savez vous s’il est possible de trouver des archives mentionnant l’accueil de ces familles du Nord accueillies au sud ?

Il s’agit de la famille Dupont Rosiaux, venant de Beuvry dans le 62.

Merci d’avance pour votre aide,
Colette
genea0277
male
Inlägg: 7339
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Il existe des listes officielles des personnes évacuées entre1914 et 1918 :
Ces listes sont consultables sur Gallica (non indexées) et sur Filae (indexées mais payant)

Lien vers Gallica
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&rk=42918;4&query=%28gallica%20all%20%22personnes%20%C3%A9vacu%C3%A9es%20du%20d%C3%A9partement%20du%20nord%201914%22%29%20and%20dc.relation%20all%20%22cb340698027%22

Concernant l'accueil des familles déplacées dans ce village, il faudrait peut-être voir auprès de la mairie ou des AD si des documents ou photos ont été collectés et présentés lors du centenaire.

C.
colettehallynck
female
Inlägg: 9
Merci à vous et à André pour ses recherches sur filae, il s’avère donc que ma famille ne figure pas dans les registres officiels, et en lisant d’autres posts sur ce forum, j’en déduis qu’il s’agit d’un déplacement spontané et non décidé par l’administration.

J’ai donc pris contact avec une association historique de gallargues qui confirme qu’il y a eu bcp de nordistes accueilli pendant les 2 guerres dans ce village. Ils vont donc chercher dans les archives et auprès des anciens 😊

On avance !
olaf8514
female
Inlägg: 2004
Bonjour,
Il y a beaucoup de documentation aux AD notamment des recensements de réfugiés par commune mais ce n'est pas numérisé;
http://bach.anaphore.gard.fr/document/FRAD030_010_R#tt1-4
Bonnes recherches!
colettehallynck
female
Inlägg: 9
Merci bcp ! Je vais transmettre à l’association locale, qui n’a rien trouvé aux archives municipales ...
Bonne soirée !
Skriv svar

Återgå till "Gard (30)"