Skriv svar

REGISTRES B M S de LAVELANET

bsaintrequier
male
Inlägg: 993
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Recherchant des actes concernant la commune de Lavelanet pour l'année 1690, je ne trouve rien sur le site des AD.
Sur le site de geneanet, dans les relevés collaboratifs, figure un registre 1609-1708 ... mais les 3/4 des clichés sont flous : c'est donc inutilisable.

Une bonne âme sur place serait-elle prête à corriger ce ratage ?

D'avance un GRAND MERCI au nom de tous ceux que leur éloignement empêche de se charger eux-mêmes de ces recherches !

Cordialement,

B. SAINT-REQUIER
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

sur le site généabank :

L 'association généalogique du Midi Toulousain ( EGMT) a déposé les relevés des actes ainsi que les tables des testaments et contrats

de mariage pour Lavelanet.

Si besoin d' aide, j 'ai accès à généabank.


Frédéric
bsaintrequier
male
Inlägg: 993
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci Frédéric,

Je cherche l'acte de baptême/naissance de François MARTY, indiqué sur geneanet comme étant daté du 10 novembre 1690.
J'ai accès à Geneabank, mais quand je cherche, on me dit qu'il n'y a rien !

Une numérisation du registre résoudrait ce problème !

Cordialement,

Bernard
olympe5
male
Inlägg: 4135
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pour ce baptême :

sur généanet, un membre; dominiquebbr cite comme source :

EGMT téléarchives BROZER vue 141

Je pense qu' il faudrait contacter cette personne pour en savoir plus.


Avez vous également contacter les AD de l' Ariège pour en savoir plus ? ( rien en ligne de 1680 à 1737 ? )


Frédéric
francoiselr
francoiselr
Inlägg: 678
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bilagor
° MARTIN François-1690.jpg
bsaintrequier
male
Inlägg: 993
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Françoise,

Un très grand merci pour votre envoi !

Je n'imaginais pas, en posant cette question sur ce forum, que j'obtiendrai une telle réponse, et si vite !

Et ... comment avez-vous pu récupérer cette photo de l'acte ?
Archives personnelles ? Cliché pris sur place aux AD ?

De mon côté, je vais contacter les AD pour leur demander s'il est possible de débloquer la situation.
Le "Répertoire Méthodique" des archives signale l'existence de registres de la "Collection communale (non déposée) numérisée", notamment pour les années 1682 à 1739, ce qui correspond au "trou" constaté lors de mes recherches [RIEN entre 1680 et 1736 pour Lavelanet] ...
Je vais demander comment cette lacune peut perdurer, surtout quand on dispose de la numérisation de ces registres !

Encore MERCI !

Bonne semaine,

Bernard
francoiselr
francoiselr
Inlägg: 678
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Bernard,

Je suis adhérente à l'EGMT donc j'ai accès aux documents de http://www.brozer.fr/telearchives/#depot_collections.php?d=5&r=10233&c=&fl=L
Vous avez les registres BMS de Lavelanet de 1609 à 1739

Cordialement

Françoise
barby
barby
Inlägg: 6
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bsaintrequier skrev: 05 maj 2021, 15:09 Bonjour Françoise,

Un très grand merci pour votre envoi !

Je n'imaginais pas, en posant cette question sur ce forum, que j'obtiendrai une telle réponse, et si vite !

Et ... comment avez-vous pu récupérer cette photo de l'acte ?
Archives personnelles ? Cliché pris sur place aux AD ?

De mon côté, je vais contacter les AD pour leur demander s'il est possible de débloquer la situation.
Le "Répertoire Méthodique" des archives signale l'existence de registres de la "Collection communale (non déposée) numérisée", notamment pour les années 1682 à 1739, ce qui correspond au "trou" constaté lors de mes recherches [RIEN entre 1680 et 1736 pour Lavelanet] ...
Je vais demander comment cette lacune peut perdurer, surtout quand on dispose de la numérisation de ces registres !

Encore MERCI !

Bonne semaine,

Bernard
Bonjour,
Cette lacune perdure car les registres sont conservés par les archives de Lavelanet. J'y ai photographié les registres, ce qui vous a permis d'obtenir votre acte.
Depuis, les archives sont venues numériser ces registres qui sont maintenant consultables sur leur site.
bsaintrequier
male
Inlägg: 993
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Barby,
Ce que vous écrivez confirme qu'il faudrait une opération d'envergure pour récupérer dans les communes au moins les registres qui manquent aux AD !
Cela éviterait d'avoir à jongler avec les horaires d'ouverture des mairies, et de multiplier les déplacements, juste pour reconstituer une filiation ...
Un échange avec une responsable d'AD laisse entendre que le problème de ces registres retenus par les communes est connu, mais que, faute de personnel (et de finances), c'est loin d'être réglé.
Et quand on a eu l'occasion de telles consultations dans telle ou telle mairie, où on reste seul dans une pièce avec lesdits registres, on frémit en pensant à ce que quelqu'un de mal-intentionné pourrait se permettre (pages volées ...), et du temps qu'il faudrait pour s'en rendre compte !

Cordialement,

Bernard
Skriv svar

Återgå till "Ariège (09)"