Skriv svar

enfant abandonné à l'hospice de Rodez - diverses questions

blallement1
blallement1
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je viens d'obtenir la traduction d'un acte d'un de mes ancêtre Louis Hillarion, enfant naturel, né à Rodez au alentour du 18/07/1807 à Rodez. Voilà ce qui a été traduit :

" Dudit jour mois et an jour d'avant que dessus à neuf heures du matin est comparu Jean Astorg
portier recteur à l'hospice civil qui nous a déclaré que ce matin à trois heures on a déposé un enfant
agé d'environ trois jours du genre masculin qu'il nous a représenté dans une mauvaise serviette
envelopée d'un lange de toille, d'un vieux maillot de buratte de pays castillé, coiffé d'un bonnet
de serge moisi rouge et --- auquel nous avons donné le prénom d'Hillarion
et ordonné qu'il sera rapporté à l'hospice pour y être soigné de quoi nous avons dressé le présent en
présence de Mr Jean Baptiste Labis avocat et Pierre Forestie sergent de police habitant de cette commune
qui ont signé avec nous ledit Astorg ne peut signer de ce enquis après qu'il leur en a été fait lecture "

Ma première question est : Est-ce que le vieux maillot de buratte de pays castillé peut-être une piste ? Aurait-il des origines castillane ?
Je n'ai pas grand espoir de retrouver les parents des années après mais vous pensez que c'est possible ?
Deuxièmement, quelqu'un pourrait-il m'indiquer des sites où avoir des infos intéressantes sur les enfants abandonnés ou sur l'hospice de Rodez ou encore mieux des sites sur les enfants abandonnés et confié à l'hospice de Rodez ? :lol:

Merci d'avance pour votre aide.
Bénédicte

fvielfau
fvielfau
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
blallement1 skrev:
14 april 2019, 18:18
Est-ce que le vieux maillot de buratte de pays castillé peut-être une piste ? Aurait-il des origines castillane ?
bonsoir

la description très précise de l'habillement, des objets et papiers accompagnant les enfants abandonnés est une nécessité pour les officiers d'Etat-Civil afin de permettre une éventuelle reconnaissance par le(s) parent(s) a postériori

on confronterait à cette occasion les informations apportées par le parent à celles portées dans le registre.
blallement1 skrev:
14 april 2019, 18:18
Je n'ai pas grand espoir de retrouver les parents des années après mais vous pensez que c'est possible ?
pour ma part, je suis certain que c'est impossible.

François

nbernad
nbernad
buratte.JPG
Un vieux maillot de buratte de pays cadrillée

Probablement erreur d'orthographe pour "quadrillée" donc "à carreaux"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

raynalm
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Oui la personne m'ayant traduit l'acte m'a dit qu'elle s'était trompée du coup je pense que je passe de 1% d'espoir à 0% de retrouver les parents de cet ancêtre ! :lol:

Merci à vous tous dans tous les cas ! :D

Bénédicte

Skriv svar

Återgå till "Aveyron (12)"