Skriv svar

Registres de Belcastel

limau
female
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Les actes pour Belcastel aux Archives de l'Aveyron débutent en 1738. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire savoir si les actes antérieurs à cette année se trouvent dans une autre paroisse?
Merci
Line Maurel

ccla57
ccla57
Inlägg: 64
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
http://archives.aveyron.fr/archive/resultats/etatcivil/n:22?Rech_comune_Index=24&Rech_comune_Libel=BELCASTEL+%28Aveyron%29&RECH_acte%5B0%5D=Naissance&RECH_acte%5B1%5D=Mariage&RECH_acte%5B2%5D=Bapteme&RECH_acte%5B3%5D=Deces&RECH_acte%5B4%5D=Sepulture&RECH_acte%5B5%5D=Publication&Rech_nature%5B0%5D=table&Rech_nature%5B1%5D=civil&RECH_unitdate_debut=1500&RECH_unitdate_fin=1800&type=etatcivil

elle sont surement pas encore numérisé :?: ...

j'ai eux cette réponse du sites http://archives.aveyron.fr/archive/ à ma recherche pour les année 1400 à 1500
Recherchez vos ancêtres rouergats !
Nous espérons que ce site répondra à vos attentes et nous vous remercions pour tous vos messages de satisfaction.

Il arrive parfois, que vous n'obteniez pas de réponse à votre recherche. Il est nécessaire alors, d'élargir votre recherche. Veillez à :

- choisir le lieu dans la liste déroulante en cochant la commune et les lieux rattachés,
- cocher le type de document,
- et cliquer sur "rechercher".

Vous obtiendrez toutes les périodes numérisées pour cette commune.

L’état civil au sens large comprend, pour l’Ancien Régime, les registres paroissiaux des baptêmes, mariages et sépultures, dans lesquels ne figurent que les catholiques. En 1793, la Révolution systématise l’état civil, qui enregistre les naissances, mariages et décès, quelle que soit la religion des personnes intéressées.

L’état civil aveyronnais a été numérisé par les archives départementales à partir de 1994, prioritairement à partir des collections des greffes des tribunaux (sous-série 4 E). Les collections communales (incluses dans la sous-série 2 E : dépôt des archives des communes) ont été utilisées le cas échéant pour combler les lacunes des collections des greffes.

Certains registres ne figurant pas dans les fonds des archives départementales ont à cette occasion été prêtés par les communes concernées, numérisés, puis leur ont été restitués.

L’interrogation peut se faire via une carte interactive, ou en renseignant le formulaire. Il est recommandé d’interroger de préférence par le lieu recherché, sans tenter d’identifier la commune à laquelle il appartient ou appartenait à l’époque. Vous pouvez bien sûr interroger par commune, mais les nombreuses modifications de rattachement des paroisses et lieux-dits à différentes communes rendent parfois difficile l’identification de la commune correspondant à un lieu à une époque donnée. L’indexation par noms de lieux a été suffisamment fine pour rendre l’interrogation par lieu préférable.

D’autres outils peuvent vous être utiles à votre recherche. Vous pouvez y accéder en cliquant sur les liens ci-dessous :

Cercle généalogique de l’Aveyron www.genealogie-aveyron.fr

Cercle généalogique du Rouergue www.genealogie-rouergue.org

Société des Lettres de l’Aveyron www.societedeslettresaveyron.fr

Association Rencontres Généalogiques En Aveyron www.argea.fr
;) http://archives.aveyron.fr/archive/resultats/etatcivil/n:22?RECH_unitdate_debut=1200&RECH_unitdate_fin=1900&type=etatcivil
Un petit pas à la fois ;)

psaliou
psaliou
Inlägg: 11334
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
limau skrev:
10 januari 2020, 21:13
Bonjour,
Les actes pour Belcastel aux Archives de l'Aveyron débutent en 1738. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire savoir si les actes antérieurs à cette année se trouvent dans une autre paroisse?
Merci
Line Maurel
Bonjour,

Pour faire simple, contactez les AD afin de connaître les disponibilités pour la paroisse/commune de Belcastel.
Il y a plusieurs raisons au fait que les registres ne sont pas en ligne:
-Ils n'existent pas/plus;
-Ils sont trop endommagés pour être numérisé;
-Ils n'ont pas encore été mis en ligne.

S'il existe une possibilité d'y accéder vous serez informé directement à la source.
Kenavo,
Pierre

nbernad
nbernad
Inlägg: 6103
Bonjour,

Ne pas oublier que, dans l'immense majorité des paroisses, c'est seulement à partir de la déclaration du 9 avril 1736, rappelant et complétant l'ordonnance de 1667, que l'obligation de tenue en double des registres sera réellement généralisée.

https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_du_Roy_du_9_avril_1736

Préparée par le procureur général du Parlement de Paris, cette déclaration prescrit notamment l'obligation pour le curé, les comparants et les témoins de signer, apposer une croix au bas de l'acte ou déclarer ne savoir signer ce qui devra être aussitôt retranscrit. Ce texte détaille aussi les différentes informations qu'il convient d'enregistrer par écrit, au moment du baptême, du mariage et de la sépulture, et insiste sur l'obligation d'enregistrer les ondoiements

On retient en général l'année 1737 pour voir se multiplier et conserver les Registres; ils nous sont bien mieux parvenus puisqu'ils étaient rédigés en double exemplaire..........au pire, il en reste au moins un..........et encore pas toujours

Les BMS de Belcastel débutent en 1738..........

Les AD 12 vous renseigneront ..................quand elles réouvriront puisqu'elles sont encore en travaux
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

Skriv svar

Återgå till "Aveyron (12)"