Skriv svar

Parcours Militaire / Louis Pierre François Martinez

lodi1982
female
Inlägg: 75
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et à tous !
Il y a peu vous m'avez aidé à m'enlever une épine du pied..
Aujourd'hui je suis face à un cas que je n'avais pas encore rencontré. Je n'arrive pas à retrouver la fiche de matricule militaire de l'arrière grand père de mon mari : Louis Pierre François Martinez, né le 21 juin 1880 à Brens (Tarn).
J'ai été sur le site www.culture.fr/genealogie/Grand-Memorial qui est censé rechercher dans l'ensemble des archives en ligne de France mais rien...

J'ai un trou sur la vie de cet ancêtre entre 1913 et 1917..
Il s'est marié en 1901 à Decazeville (Aveyron).

Auriez-vous des idées ?

Merci par avance.
Laure
seria
seria
Inlägg: 5203
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour

Une hypothèse : il n'était pas de nationalité française


cordialement

Seria
psaliou
psaliou
Inlägg: 24863
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
lodi1982 skrev: 08 maj 2021, 17:29 ...
J'ai été sur le site www.culture.fr/genealogie/Grand-Memorial qui est censé rechercher dans l'ensemble des archives en ligne de France mais rien...Parce que ces relevés ne sont pas exhaustifs. La recherche est à faire aux AD du lieu de domicile légal à 20 ans (la Classe: ici 1900). Il faut aussi envisager qu'il n'a pas fait de service militaire.
Kenavo,
Pierre
lodi1982
female
Inlägg: 75
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il est forcément français car né en France (même si son père est Espagnol).
Est-ce possible de ne pas avoir été recensé même s'il n'a pas fait son service ?
J'ai vérifié sur le site des AD de l'Aveyron et des départements environnants mais je n'ai rien trouvé.
seria
seria
Inlägg: 5203
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
lodi1982 skrev: 08 maj 2021, 19:39 Il est forcément français car né en France (même si son père est Espagnol).
Est-ce possible de ne pas avoir été recensé même s'il n'a pas fait son service ?
J'ai vérifié sur le site des AD de l'Aveyron et des départements environnants mais je n'ai rien trouvé.
pas forcément
loi du 26 juin 1889
L'enfant né en France d'un père étranger né à l'étranger devient français à sa majorité, mais peut décliner la qualité de Français
lodi1982
female
Inlägg: 75
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ce qui explique pourquoi son frère né en 1890 a bien été recensé. Merci beaucoup pour votre aide !
psaliou
psaliou
Inlägg: 24863
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
lodi1982 skrev: 08 maj 2021, 19:39 ...
Est-ce possible de ne pas avoir été recensé même s'il n'a pas fait son service ?
...
Les listes alphabétiques menant aux registres matricules militaires ne sont pas les listes de recensement. Il est tout-à-fait possible qu'un exempté/réformé ne soit pas dans les tables alphabétiques.

Capture.JPG


Voyez si les listes cantonales de tirage au sort et les rapports du Conseil de révision sont accessibles (..ça ne veut pas dire "en ligne" ) aux AD concernées.
lodi1982 skrev: 08 maj 2021, 20:33 Ce qui explique pourquoi son frère né en 1890 a bien été recensé. Merci beaucoup pour votre aide !
Faute de voir la fiche, je dirais que ça n'explique rien, entre 1900 et 1910 il a pu se passer beaucoup de chose.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Inlägg: 14894
Il a 20 ans 8 mois quand il se marie

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vtacd8e89b29b05d640/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_db3c6407110973aafb00386ff83d349b#id:1912664519

Il est domicilié de droit à Gaillac 81, c'est peut-être là qu'il a été recensé... et il réside à Décazeville 12

A vérifier quand le site des AD du Tarn sera réparé ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

La France et l'Espagne ont signé une convention en 1862 pour empêcher les Français en Espagne et les Espagnols en France, de se soustraire à tout service militaire en invoquant, au moment de l'appel, une nationalité étrangère.
Les Espagnols nés en France étaient donc recensés à leur domicile légal en France. Un Espagnol pouvait très bien faire son service militaire dans l'armée française dans le cas où il ne pouvait pas prouver qu'il avait participé au tirage au sort en Espagne.

Il n'y avait donc pas beaucoup d'intérêt à décliner la nationalité française, surtout si ces Espagnols nés en France souhaitaient faire leur vie en France.
Les AD du Tarn font partie des quelques AD qui ne proposent pas les tables alphabétiques en ligne. Lorsqu'on ne trouve pas une personne, il faut aller aux AD pour savoir si c'est un problème d'indexation ou si la personne a été exemptée :!:
Bild
nbernad
nbernad
Inlägg: 14894
En 1924, Médaille d'Or de la famille française pour sa femme: 12 enfants

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64802321/f22.item.r=MARTINEZ.zoom

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
lodi1982
female
Inlägg: 75
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
nbernad skrev: 09 maj 2021, 11:24 En 1924, Médaille d'Or de la famille française pour sa femme: 12 enfants

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64802321/f22.item.r=MARTINEZ.zoom


C00.JPG
En réalité ils ont eu 14 enfants ! L’un d’eux est le grand-père de mon époux. Merci pour cette merveilleuse trouvaille ! Je vois que les sources se sont bien étoffés depuis mes débuts en 2000.
lodi1982
female
Inlägg: 75
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 09 maj 2021, 06:17
lodi1982 skrev: 08 maj 2021, 19:39 ...
Est-ce possible de ne pas avoir été recensé même s'il n'a pas fait son service ?
...
Les listes alphabétiques menant aux registres matricules militaires ne sont pas les listes de recensement. Il est tout-à-fait possible qu'un exempté/réformé ne soit pas dans les tables alphabétiques.


Capture.JPG



Voyez si les listes cantonales de tirage au sort et les rapports du Conseil de révision sont accessibles (..ça ne veut pas dire "en ligne" ) aux AD concernées.
lodi1982 skrev: 08 maj 2021, 20:33 Ce qui explique pourquoi son frère né en 1890 a bien été recensé. Merci beaucoup pour votre aide !
Faute de voir la fiche, je dirais que ça n'explique rien, entre 1900 et 1910 il a pu se passer beaucoup de chose.
J’avais regardé il y a quelques années mais RAS. Je retenterais pour une consultation en ligne car je suis trop loin pour me rendre sur place.
lodi1982
female
Inlägg: 75
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
nbernad skrev: 09 maj 2021, 11:24 En 1924, Médaille d'Or de la famille française pour sa femme: 12 enfants

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64802321/f22.item.r=MARTINEZ.zoom


C00.JPG
Bonjour Nadine, pourriez-vous m'expliquer comment vous avez fait la recherche ? J'ai tenté de retrouver le document mais sans succiès :( j'aimerais faire d'autres recherches pour essayer de trouver sa date de décès.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14894
Excusez-moi, je n'étais pas revenue sur la discussion

J'ai fait une recherche dans la Bibliothèque, avec tous les prénoms, il n' y avait qu'un seul résultat

Mais la recherche peut se faire avec au moins un seul prénom pour élargir le panel de résultats ;)

C00.JPG
C01.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
walioun
walioun
Inlägg: 12767
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
seria skrev: 08 maj 2021, 19:54
lodi1982 skrev: 08 maj 2021, 19:39 Il est forcément français car né en France (même si son père est Espagnol).
Est-ce possible de ne pas avoir été recensé même s'il n'a pas fait son service ?
J'ai vérifié sur le site des AD de l'Aveyron et des départements environnants mais je n'ai rien trouvé.
pas forcément
loi du 26 juin 1889
L'enfant né en France d'un père étranger né à l'étranger devient français à sa majorité, mais peut décliner la qualité de Français
Bonjour,

Effectivement, mais il pouvait aussi ne plus résider en France en 1901.
Car il n'a apparemment pas décliné cette naturalisation (il n'apparait pas sur le CD).

Il faudrait aussi chercher dans les tables annuelles du recensement militaire !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Skriv svar

Återgå till "Aveyron (12)"