Skriv svar

demande d aide de déchiffrement nom de commune dans le Tarn

sjeffraymillot
sjeffraymillot
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
En 1871 Marie Philippine Rivals naît à Montagnac dans l'Hérault. Son père Philippe est né dans le Tarn à Teisonne (?). Seule commune trouvée avec une écriture proche est Teyssode. Je n'ai pas trouvé de Philippe Rivals né vers 1825, ni trace d'une famille Miel (Marie Miel pour son épouse et mère de Philippine)
Merci de bien vouloir m'aider à déchiffrer cette commune
naissance M. Philipine Rivals MONTAGNAC 1871.jpg
ttjeri
ttjeri
Inlägg: 2131
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

il y a des RIVALS à Teyssode à cette époque (1820-1830)
Peut être utilise-t-il un autre prénom que son prénom d'état civil? (Il y a un Casimir RIVALS né en 1825... )
MIEL, par contre, n'est pas un nom qui a existé à Teyssode.
Il faudrait trouver l'acte de mariage. Depuis quand le couple est il installé à Montagnac? (recensements)
Cordialement,

TT
TT
sjeffraymillot
sjeffraymillot
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour,
je n'ai pas trouvé de Rivals Philippe dans le recensement de 1872 à Montagnac, Pas d'autre enfant Rivals né à Montagnac dans les années précédentes ou postérieures. Rien dans les actes de mariage ou de décès. Les seuls Rivals que je retrouve sont les enfants de Marie Philippine nés à Pezenas. Elle même ne s'est jamais mariée. Sur Teyssode, il y a effectivement beaucoup de Rivals mais sans le prénom de Philippe. Merci
ttjeri
ttjeri
Inlägg: 2131
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Sur le recensement de 1872, ils apparaissent comme Philippe RIVOL 48 ans, né à Castres dans le Tarn et sa femme Marie SAMUEL 35 ans de Plaisance dans l'Aveyron avec leur fille Marie RIVOL, 15 mois née à Montagnac.
voir : http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vtad8fbc5a0aab6ded7/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_578c525a324650537ec946675481269b#id:1953860236?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1547.905,-1073.539&zoom=11&rotation=0.000
vue 96/136

je crois qu'il vous faut chercher un mariage ou une publication de mariage à Teyssode, à Castres et à Plaisance... bon courage.

Cordialement,

TT
TT
sjeffraymillot
sjeffraymillot
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci, je vais tenter cette recherche de ce côté, bien qu'il me semble qu'il y a trop de différences dans les noms de famille...
s jeffray
ttjeri
ttjeri
Inlägg: 2131
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il faut comprendre que les recensements (et les déclaration de naissance) se faisaient oralement en interrogeant des gens, les concernés ou un voisin, qui souvent ne savaient ni lire ni écrire, et s'exprimaient mal ou même pas du tout en français (on est en languedoc en 1872).
Votre nom (ou son nom), c'est quoi? mmrivaol... votre femme? mmmamuiel... etc...
Les informations ainsi recueillies ne sont pas toujours fiables.
Pour ma part, avec les prénoms et les âges qui concordent, je suis certain qu'il s'agit de le même famille, j'ai déja rencontré des cas semblables.

Mais c'est une région de viticulture avec de nombreux travailleurs saisonniers qui bougeaient beaucoup... ça ne facilite pas les choses.

Pour l'épouse j'ai trouvé une Marianne Rosalie SAMUEL-ANTOINE née le 21 mars 1831 à Plaisance (12). Je sais bien qu'une naissance à 40 ans c'est rare, mais ça peut être elle.
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta54335b8e9312e/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_bee826b34ac11be81c1b8f3b5425a46b#id:446126120?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=921.3200755223577,-1786.231539130892&zoom=7

Sans l'acte de mariage, qui repose, lui, sur les actes de naissances, on n'aura aucune certitude. Ils ont pu se marier dans l'Hérault dans une commune proches.



Cordialement,

TT
TT
ttjeri
ttjeri
Inlägg: 2131
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

j'ai trouvé l'acte de décès de SAMIEL Marie 65 ans née à Plaisance (12) veuve de RIVALS Philippe, le 16 novembre 1897 à Pézenas.
http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vta557baf3c8b947/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_ebad0e18572a89a961e0a9275b006f62#id:1325926466?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00
Cordialement,

TT
TT
sjeffraymillot
sjeffraymillot
Inlägg: 44
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour ces conseils, informations et ce nouveau lien. Je n'avais pas fait le rapprochement avec les aléas de la langue d'oc. Je découvre cette partie de la France, plus habituée à la Creuse, la Bretagne et la région parisienne. C est un nouvel éclairage.

suite : Marie Amiel est décédée au domicile de sa fille Marie Philippine rue Canabasserie à Pezenas.
carvaillo
male
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Une commune s'appelle Tessonniére à proximité de Gaillac.
Cordialement
ttjeri
ttjeri
Inlägg: 2131
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

il n'y a pas de commune nommée Tessonnière dans le Tarn.
Mais il y a des lieux-dits Teyssonnière à Senouillac, Lisle sur Tarn, Paulin et Murat, ainsi qu'un Teyssonnier à Graulhet et un Teyssonnet à Lautrec.

Cordialement,

TT
TT
gilles3051
gilles3051
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Voir Tessonniere grosse gare a coté de Gaillac!!
Skriv svar

Återgå till "Tarn (81)"