Skriv svar

Il n'est pas rare de lire dans les descriptions faites dans des états-civils : " cheveux châtains, yeux roux"

clav81lav
female
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il n'est pas rare de lire dans les descriptions faites dans des états-civils : " cheveux châtains, yeux roux" . On pourrait penser à une inversion malencontreuse des mots, mais cela revient souvent pour que ce soit le cas.Alors à quoi correspondrait cette couleur rousse concernant les yeux.
Merci.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14713

Re: yeux roux

Inlägg av nbernad »

Bonjour,

Il semble qu'on parlait d'yeux roux du temps de Napoléon Bonaparte................
Peut-être ce que nous appelons des yeux noisette

https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1970_num_25_3_14630

Extrait:
yeux roux.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
pelisson
pelisson
Inlägg: 4573
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: yeux roux

Inlägg av pelisson »

Bonjour,
J'ai aussi croisé cette expression et vous auriez vu les yeux de mon grand père, vous auriez facilement compris le terme d'yeux roux : un marron assez clair qui tire sur le orange. Ça ne se dit plus trop aujourd'hui, pourtant, je trouve cette formule plus précise que "yeux marrons".
Pelisson
clav81lav
female
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: yeux roux

Inlägg av clav81lav »

Merci pour vos réponses, je ne dirai donc plus j'ai les yeux marrons, mais roux ! même si ils n'ont pas l'éclat de ceux de votre grand-père. Donc la formule existait même si elle n'est plus en usage. Mystère résolu, merci à vous deux.
Nbernard, le lien est fort intéressant, grand merci.
thierry1thomas
male
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: yeux roux

Inlägg av thierry1thomas »

trouvé un sergent-chirurgien du régiment royal-comtois, Arnaud Florence, qui, dans son congé de 1775, a déjà les "yeux roux". Ce n'est donc pas une "invention" des guerres napoléoniennes. Merci en tout cas pour les précisions, car je m'inquiétais déjà de devoir publier un article portant la mention "yeux roux".
Skriv svar

Återgå till "Tarn (81)"