Skriv svar

[St-Urcisse] Recherche moulin

mikekol
mikekol
Inlägg: 24
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Je pense venir sur Montauban durant mes vacances d'été

Je voudrais savoir si le moulin de la Peyre (je crois que c'est celui la, j'ai trouvé le Moulin de Peyres mais rien sur son histoire) qui doit être proche de Saint-Urcisse (81272). Vue la date ou mon ancêtre à travailler dans ce moulin, il doit soit rien rester ou des ruines.

Avez-vous des informations sur ce dit moulin et/ou avez vous un site ou je puisse trouve une liste des moulins de la région.

Je vous mets en lien un extrait de l'acte de mariage de mon ancêtre.

Bild

Cordialement
ttjeri
ttjeri
Inlägg: 2131
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

avez vous cherché sur le cadastre napoléonien?
http://archives.tarn.fr/index.php?id=1012

Cordialement,

TT
TT
aviatge
male
Inlägg: 369
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Mikael,

A ma connaissance il n'y a pas,hélas, de liste de moulins de la région. Ayant effectué autrefois des recherches sur un moulin de Salvagnac aux AN j'ai pu constater que, suite à l'enquête très incomplète de 1809-1810, il n'existe, pour l'arrondissement de Gaillac, qu'un état global des 186 moulins avec quelques unes de leurs caractéristiques.
Le moulin de la Peyre que vous cherchez se trouvait sur le Tescou, à proximité des lieudits Chalendas et Les Narcisses, actuellement dans la commune de Montgaillard mais autrefois ce quartier du Cayre faisait partie de la paroisse de Saint-Urcisse.
La carte IGN 2142E (1996) porte à cet endroit l'indication" La Peyre Min Rné".
Le cadastre de Montgaillard de 1837 (Section C1, Pérille) porte bien "Mlin de Lapeyre". Le moulin devait donc être en activité à cette époque.

Cordialement.

André
Skriv svar

Återgå till "Tarn (81)"