Skriv svar

Jean François Aristide GALIBERT, condamné à la transportation en 1848

paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis à la recherche de toute information au sujet d'un de mes ancêtres, un certain Jean François Aristide GALIBERT né le 11/01/1820 à Mazamet (Tarn) et décédé le 12/09/1883 (vraisemblablement en Algérie).

Il aurait été condamné à la transportation (vers l'Algérie) suite à la révolution de 1848 mais j'ai cru comprendre que la révolution de 1848 était essentiellement parisienne.
Il y a eu un coup d'état en 1851 et des condamnations ensuite. Peut-être a-t-il été condamné à ce moment là, je ne sais pas.

Ce n'est pas tant l'aspect généalogique qui m'intéresse ici (j'ai ses descendants et ascendants) mais bien la raison de son départ pour l'Algérie.
Je n'ai qu'une rumeur que j'aimerais donc vérifier. Je n'ai rien trouvé sur les archives en ligne du Tarn hélas...

Merci à celles et ceux qui pourront m'aider.

Paul
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
dherailh
dherailh
Inlägg: 71
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
votre ancêtre ne figure pas sur la liste des transportés vers l'Algérie en 1848 dont le lien est ci-après:
https://criminocorpus.org/fr/outils/bases-de-donnees/les-transportes-de-1848/?page=7
Par contre vous pourrez voir que les motifs à l'origine de leurs transportations ne sont pas tous liés à la politique (repris de justice, vagabondages etc)
Peut-être que cette liste est incomplète.
Vous avez un livre qui en parle;
https://journals.openedition.org/criminocorpus/148#tocto2n5

Cordialement
DH
paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'avais effectivement trouvé la liste des transportés de 1848 et quantité d'informations sur internet, sans succès.

Mais j'ai également lu que, se dire descendant de transporté était une fierté. Il est donc tout à fait possible que mon ancêtre ait enjolivé son histoire personnelle et ne soit nullement descendant d'un transporté.

Je vais continuer de creuser néanmoins.

Paul
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Après de nombreuses recherches, il se trouve que mon ancêtre était dans l'armée, en Algérie de 1839 à mars 1848 où il a été libéré du service.
A cette date, il retourne à Mazamet d'où il était originaire.
Vers 1850, il se marie à Alger.
En 1851, il a son premier enfant.

Reste à savoir ce qu'il a fait entre mars 1848 et 1851 où il a son premier enfant.

A-t-il rencontré sa femme en Algérie lors de sa période militaire ?

De nouvelles pistes à explorer se présentent.

Mais il n'a vraisemblablement pas participé à la révolution de 1848 et n'a pas été déporté.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
armengaud
armengaud
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je vois un peu tard peut-être votre message.

Je crois que la lecture de l'ouvrage de Rémy Cazals sur les événements à Mazamet en 1851 - opposition au coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte - vous serait très profitable.
https://www.editions-vendemiaire.com/catalogue/collection-chroniques/bonaparte-est-un-factieux/
En effet, 25 des fauteurs de trouble ont été déportés en Algérie après ces événements.
Votre Jean François Aristide GALIBERT n'y figure toutefois pas.

Cordialement
paulgalibert
paulgalibert
Inlägg: 272
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
armengaud skrev: 17 februari 2022, 20:30 Bonjour,

Je vois un peu tard peut-être votre message.

Je crois que la lecture de l'ouvrage de Rémy Cazals sur les événements à Mazamet en 1851 - opposition au coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte - vous serait très profitable.
https://www.editions-vendemiaire.com/catalogue/collection-chroniques/bonaparte-est-un-factieux/
En effet, 25 des fauteurs de trouble ont été déportés en Algérie après ces événements.
Votre Jean François Aristide GALIBERT n'y figure toutefois pas.

Cordialement
Bonjour,

Merci pour cet ouvrage qui j'en suis sûr doit être très intéressant !

A priori, mon ancêtre est arrivé en Algérie avant ce coup d'état car il s'est marié à Alger le 31/12/1850.
Mais il est possible que l'histoire familiale ait été enjolivée et qu'il se soit fait passer pour un transporté.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
Skriv svar

Återgå till "Tarn (81)"