Skriv svar

MARIAGE RACAUD-PRADAL

monpasse2
monpasse2
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
C'est passablement énervée que je viens vers vous car je suis à la recherche du mariage de Simon RICAUD et de Marie PRADAL dont certains disent, sans le sourcer, que ce mariage aurait eu lieu le 8 juin 1681 à DOURGNE ou à CUQ TOULZA dans le Tarn. Recherches faites sur les AD 81, je ne trouve rien (et je ne serai pas la seule à ne rien trouver). Bien sûr chacun fait ce qu'il veut. Mais ne pensez-vous pas que "qui peut le plus peut le moins" ? Il me semble aussi que c'est un des premiers principes de la généalogie, l'échange...
Ce n'est pas uniquement pour ce couple que ma colère fait surface, mais par une accumulation de cette manière de faire. Au moins, expliquer d'où sortent les dates que vous avancez !
Je remercie tous ceux qui voudront bien apaiser mon emportement.

seria
seria
Inlägg: 2594
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour

Il ne faut pas se fâcher , Marylise ;)
C'est déjà une piste quand il y a des données ...
Après ,il faut vérifier comme vous faîtes
Je comprends votre déconvenue mais rien n'oblige les participants à mettre leurs sources ...Les avez vous contactés en MP ?
Les dates indiquées généralement ne sont pas inventées et peuvent provenir de la collection communale ( pas en ligne ) ou d'un contrat de mariage ( aux AD )
Patience et persévérance 8-)

Cordialement

Seria

monpasse2
monpasse2
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Merci bien d'apaiser ma colère. Effectivement, je vérifie toujours. La seule fois que j'ai joué sur la confiance, sans vérification, j'ai dû annuler tout une branche d'un de mes sosa et ce n'était pas simple, sans compter la perte de temps ce qui explique mon ras le bol d'aujourd'hui.
Merci Seria.

dauxion
female
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
L'erreur vient peut être du fait que c'est le contrat de mariage qui a eu lieu le 08/06/1681 dans le canton de Dourgne.
C'est du moins ce qui est mentionné sur le site :
http://orencie.capelle.free.fr/c_m/recherche_mariage.php
Le contrat de mariage de Simon RACAUD et Marie PRADELLES (et non PRADAL) y est mentionné. Il s'agit peut être du couple que vous recherchez. Le mariage, s'il n'a pas eu à Dourgne, a eu lieu dans une commune avoisinante.
Malheureusement il n'y a pas l'adresse de la personne ayant pris l'acte en photo comme cela arrive parfois. En revanche il y a les références du registre du notaire.
Pour vous aider, vous avez en ligne un état des fonds des archives notariales :
http://archives.tarn.fr/fileadmin/templates/archives/img_arch81/export_html/FRAD081_EDFnotaires.htm#tt2-88
Bon courage !
Cordialement.
Chantal

ttjeri
ttjeri
Inlägg: 1805
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour

La date est donc celle du contrat de mariage et non celle du mariage proprement dit. La localisation à Dourgne n'est pas certaine, ça peut être à coté.
Ce contrat n'est pas en ligne. Il vous donc aller au AD du Tarn ou faire appel à une entraide.

15:39 - on trouve sur le site des AD que la cote 3E 63/287 correspond à un notaire de Poudis, Me Jean Darnaud ( http://bach.tarn.fr/archives/search/de ... ?view=list )

Cette personne indique les noms des témoins dans le contrat de mariage, ce qui semble montrer qu'elle l'a lu, elle...
https://gw.geneanet.org/emmalaura?n=racaud&oc=&p=simon

Cordialement,

Tiens, au fait... je constate que nous cousinons pour le couple Antoine POUZENC X Marie VALADE à Aiguefonde.
Pourriez vous me dire comment vous avez établi la filliation d'Antoine POUZENC? Je n'y suis pas arrivé...
TT
TT

monpasse2
monpasse2
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
dauxion skrev:
19 december 2020, 15:26
Bonjour,
L'erreur vient peut être du fait que c'est le contrat de mariage qui a eu lieu le 08/06/1681 dans le canton de Dourgne.
C'est du moins ce qui est mentionné sur le site :
http://orencie.capelle.free.fr/c_m/recherche_mariage.php
Le contrat de mariage de Simon RACAUD et Marie PRADELLES (et non PRADAL) y est mentionné. Il s'agit peut être du couple que vous recherchez. Le mariage, s'il n'a pas eu à Dourgne, a eu lieu dans une commune avoisinante.
Malheureusement il n'y a pas l'adresse de la personne ayant pris l'acte en photo comme cela arrive parfois. En revanche il y a les références du registre du notaire.
Pour vous aider, vous avez en ligne un état des fonds des archives notariales :
http://archives.tarn.fr/fileadmin/templates/archives/img_arch81/export_html/FRAD081_EDFnotaires.htm#tt2-88
Bon courage !
Cordialement.
Chantal
Merci Chantal de ces bonnes informations. Je vais me concentrer sur ces pistes plutôt que de m'énerver. Bonne journée et bonnes fêtes. Marylise

monpasse2
monpasse2
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
ttjeri skrev:
19 december 2020, 15:31
Bonjour

La date est donc celle du contrat de mariage et non celle du mariage proprement dit. La localisation à Dourgne n'est pas certaine, ça peut être à coté.
Ce contrat n'est pas en ligne. Il vous donc aller au AD du Tarn ou faire appel à une entraide.

15:39 - on trouve sur le site des AD que la cote 3E 63/287 correspond à un notaire de Poudis, Me Jean Darnaud ( http://bach.tarn.fr/archives/search/de ... ?view=list )

Cette personne indique les noms des témoins dans le contrat de mariage, ce qui semble montrer qu'elle l'a lu, elle...
https://gw.geneanet.org/emmalaura?n=racaud&oc=&p=simon

Cordialement,

Tiens, au fait... je constate que nous cousinons pour le couple Antoine POUZENC X Marie VALADE à Aiguefonde.
Pourriez vous me dire comment vous avez établi la filliation d'Antoine POUZENC? Je n'y suis pas arrivé...
TT
Bonjour TT,
Merci de votre réponse et des pistes que vous m'indiquez. Je pense me rapprocher de la personne dont vous parler et qui a lu ce contrat de mariage.
Effectivement, il semble que nous soyons "cousins" mais, comme vous avez pu le remarquer sur mon arbre il y a des incohérences que j'ai relevées (et notées) sur Antoine ; il faut encore chercher... Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement,
Marylise

nbernad
nbernad
Inlägg: 7992
monpasse2 skrev:
19 december 2020, 12:30
Bonjour à tous,
C'est passablement énervée que je viens vers vous car je suis à la recherche du mariage de Simon RICAUD et de Marie PRADAL dont certains disent, sans le sourcer, que ce mariage aurait eu lieu le 8 juin 1681 à DOURGNE ou à CUQ TOULZA dans le Tarn. Recherches faites sur les AD 81, je ne trouve rien (et je ne serai pas la seule à ne rien trouver). Bien sûr chacun fait ce qu'il veut. Mais ne pensez-vous pas que "qui peut le plus peut le moins" ? Il me semble aussi que c'est un des premiers principes de la généalogie, l'échange...
Ce n'est pas uniquement pour ce couple que ma colère fait surface, mais par une accumulation de cette manière de faire
. Au moins, expliquer d'où sortent les dates que vous avancez !
Je remercie tous ceux qui voudront bien apaiser mon emportement.
:?: :?:

On vous doit quelque chose ? :roll:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

monpasse2
monpasse2
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Super réponse Nadine. Il faut parfois lâcher prise. Bonnes fêtes. Marylise

Skriv svar

Återgå till "Tarn (81)"