Låst

Aide aux archives de Caen/DAVCC

aalexandre1
female
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: ALEXANDRE et DIOT.

Inlägg av aalexandre1 »

tribouillardg skrev: 02 november 2020, 16:05 Bonjour ;

* Madame DIOT Renée Alberte Marguerite est décédée à Fourmies (Nord) le 14 octobre 2008.
source : relevés en ligne de l'INSEE.

Selon le site internet MémorialGenWeb, la sépulture de M. Léon ALEXANDRE se trouverait à Hirson (Aisne).

Tentez de téléphoner à la mairie qui pourra, peut-être, vous en dire plus.

Cordialement - Gilles
merci Gilles, je vais essayer d'appeler, j'avais envoyé un mail , mais pas de réponse pour l'instant. merci à vous
aalexandre1
female
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
mmpemm skrev: 02 november 2020, 16:02
aalexandre1 skrev: 02 november 2020, 15:50 bonjour
je suis a la recherche de la sépulture de mon oncle Alexandre Léon. sa fille est âgée et aimerait retrouver son père avant de mourir.
j'ai déjà fait des recherches mais je ne trouve pas. sa fiche mort pour la france était erronée mais rectifiée. né à moiry 08, pas de tombe.
mort à voyenne 02, pas de tombe. peut-être Hirson 02 ou Laon où il habitait ? faisait partie du FFI , rien sur sa tombe. reste son dossier a Caen (DAVCC) dossier AC 21 P 4662. FFI Vincennes coté GR 16 P 7058.
habite Laon au 3 rue Romanette, sert dans le groupe C de l'OCM de l'Aisne.
je ne peux me déplacer à Caen.
Alexandre léon né le 17 décembre 1904 à Moiry 08
décédé le 31 aout 1944 voyenne 02.
un grand merci anticipé pour votre aide, et surtout pour ma cousine josiane, sa fille. toute jeune lorsqu'il est mort et toute la fratrie a été dispersé lors du divorce de leurs parents, ce qui fait qu'elle ne connaît personne. merci à vous.
angélina alexandre
Bonjour Angélina,

Avec le reconfinement, la salle de lecture est à nouveau fermée et je ne peux donc pas m'y déplacer, d'autant que ce n'estpas un motif de sortie autorisé :-)
Je vous conseille d'écrire au SHD Caen avec la référence du dossier : ils peuvent vous fournir une copie moyennant le coût (tout à fait correct) des photocopies.
Tenez-nous au courant du résultat.
Meilleures salutations
Marie-Martine
merci beaucoup.
mmpemm
female
Inlägg: 139
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mmpemm skrev: 11 mars 2020, 21:23
rindelbertrand skrev: 16 november 2019, 13:32 Bonjour,

A la recherche d'informations concernant mon grand père maternel Roger MASSE, tué au combat le 31/05/1940 à Wormhout (59), vous est-il possible de photographier le dossier AC-21-P-82596 conservé au SHD, DAVCC à Caen ?

Merci d'avance

Bertrand
Bonsoir Bertrand,

J'ai un peu de mal à me retrouver dans les demandes qui s'intercalent et ... je viens de "repêcher" la votre que j'avais laissée passer.
Je demande le dossier et ferai les photos.
Merci pour votre patience :-)
Meilleures salutations
Marie-Martine
Bonjour Bertrand,
Le reconfinement m'empêche de retourner au SHD ce mois-ci comme je pensais le faire ...
Si vous ne voulez plus attendre, faites une demande par courriel au SHD sur cette adresse : [email protected]
Désolée et tenez-moi au courant.
Meilleures salutations
Marie-Martine
lioretv
female
Inlägg: 9
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Marie- Martine,

Merci de votre message. J'ai envoyé un mail à l'adresse que vous m'avez indiqué, je verrai si j'ai une réponse.
Sinon, je me permettrai de revenir vers vous quand il sera à nouveau possible de se rendre aux archives.
Bonne continuation.
Sincères salutations

Valérie
mmpemm skrev: 02 november 2020, 16:06
lioretv skrev: 22 juli 2020, 07:51 Bonjour Marie-Martine,

Un très grand merci pour votre réponse et pour votre proposition d’aide. Je peux attendre cet automne pour recevoir les éléments du dossier de mon grand-père.
C’est vrai que ce virus a tout bouleversé et que nous devons nous adapter à ces nouvelles conditions et être plus patients.
Meilleures salutations

Valérie
Bonjour Valérie,

Le reconfinement m'empêche de retourner au SHD ce mois-ci comme je pensais le faire ...
Si vous ne voulez plus attendre, faites une demande par courriel au SHD sur cette adresse : [email protected]
Désolée et tenez-moi au courant.
Meilleures salutations
Marie-Martine
jdepit
jdepit
Inlägg: 2
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur mon grand oncle Julien Henri Lombard né à Bussang (Vosges) le 16 février 1903, résistant dans les FFI et décédé en déportation le 16-01-1945 à Mühldorf (Allemagne).
Sur le site Mémoire des hommes, je retrouve juste la référence :
- Sources : Service historique de la Défense, Caen
- Cote : AC 21 P 479 604
Serait-il possible d'obtenir des informations supplémentaires à partir de cette référence ?

D'avance merci,
Joël
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jdepit skrev: 16 november 2020, 14:04 Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur mon grand oncle Julien Henri Lombard né à Bussang (Vosges) le 16 février 1903, résistant dans les FFI et décédé en déportation le 16-01-1945 à Mühldorf (Allemagne).
Sur le site Mémoire des hommes, je retrouve juste la référence :
- Sources : Service historique de la Défense, Caen
- Cote : AC 21 P 479 604
Serait-il possible d'obtenir des informations supplémentaires à partir de cette référence ?
D'avance merci,
Joël
Bonjour
-La cote correspond à un dossier nominatif à son nom, qui peut contenir plus ou moins d'informations. Donc pour vous cela peut-être intéressant d'en prendre connaissance. Comme le dit plus haut dans la discussion, Marie-Martine qui se rend régulièrement au SHD de Caen, en ce moment à cause du confinement, il est impossible de s'y rendre. Soit vous mettez un mail ( voir adresse plus haut) soit il faut attendre et renouvelez votre demande.
- Au Service historique de la Défense, Caen il apparait également comme "militaire décédé pendant la seconde guerre mondiale " :CoteAC 21 P 84500
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523d01936c7d0

- il y a également un dossier de Résistant au SHD Vincennes " GR 16 P 375551"
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives_detail_fiche.php?fonds_cle=24&ref=3086031&debut=0
- Médaille de la résistance -ordre de la Libération Date du décret 05/01/1959 .Date de publication au Journal Officiel 13/01/1959

Vous pourriez regarder dans les archives Bad Arolsen si il apparait, mais je ne crois pas.
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/?s=LOMBARD

Pour finir, si vous ne l'avez pas déjà, vous pourriez demander aux archives des Vosges sa fiche matricule. Les listes alphabétiques sont en ligne, mais pas les fiches elles-mêmes pour la classe 1923 ( nés en 1903)
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta568d08e046d5d/daogrp/0/8

Cordialement
Senast redigerad av 1 ad6293, redigerad totalt 16 gånger.
jdepit
jdepit
Inlägg: 2
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces premières informations, j'avais effectivement trouvé plusieurs informations sur le site mémoire des hommes.
Je n'avais pas lu en détail tout le fil de la discussion et j'avais zappé la possibilité de déposer une demande par mail aux archives du SHD.

Cordialement,
Joël
ava2018
female
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
J'aurai besoin pour retrouver l'endroit et la fiche de prisonnier de mon père : MIOT JEAN GUY RAYMOND né le 14 février 1916 à Cognac 16100 Charente et a été prisonnier en Allemagne le 23 Juin 1946 interné au stalag 6D matricule 45510, qui peut m'aider? d'avance mille merci.
Chantal FERRANDEZ née MIOT
MAIL : [email protected] si nécessaire
rouault35
rouault35
Inlägg: 1
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur mon arrière grand-père Antoine Charles Henri ROUAULT né à Longaulnay (Illes et Villaine) le 25 Avril 1915, combattant durant la Seconde Guerre Mondiale et mort le 11 Juin 1945. Numéro de cote : AC 21 P 1466 59
Serait-il possible d'obtenir des informations supplémentaires ?
Merci d'avance,
Lola
thomasveith
thomasveith
Inlägg: 128
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Résidant en Alsace, je souhaiterais avoir des photos du dossier de Ludan HERRMANN, victime civile lors de la 2ème Guerre Mondiale :

Décédé(e) le 16-06-1940 (Geispolsheim, 67 - Bas-Rhin, France)
Né(e) le/en 24-01-1894 à Geispolsheim (67 - Bas-Rhin, France)
Statut : victime civile
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 355072

Je réalise ses recherches pour sa petite fille Chantal.

Merci d'avance pour votre aide,

Thomas
frumpler1
frumpler1
Inlägg: 29
Bonjour,
Je suis à la recherche de la famille d'un ancien prisonnier de guerre français en Haute-Bavière se prénommant Paul, qui relevait du Stalag VIIA Moosburg. Il pourrait s'agir de l'un des 4 qui suivent:
Paul DECITRE, né le 7.1.1912, du commando de travail de Wolnzach,
Paul MONTIN, né le 4.7.1914, matricule 22055, du commando de travail de Wolnzach,
Paul PERRIET ou PERRIOT, matricule 10056, du commando de travail de Berg,
Paul PONJADE ou POUJADE, matricule 55422, du commando de travail de Berg.
Wolnzach et Berg sont distants de quelques kilomètres de la localité de Osseltshausen, où l'un de ces "Paul" a travaillé comme boucher-charcutier à l'auberge "Holledauer Wirtshaus" à "Au an der Hallertau" qui fait partie de Osseltshausen. Il avait pris la suite du patron de l'auberge décédé subitement des suites d'un accident. Ce Paul était surnommé "Paul das Genie", Paul le génie, tellement il était doué, y compris en mécanique. Les descendants de l'auberge voudraient retrouver la famille de Paul. Il était forcément boucher de métier.
J'ai relevé ces 4 noms sur les listes des Kommandos de travail de Wolnzach et Berg, établies de suite après la fin de la guerre et détenues à l'ITS Bad AROLSEN. Ce n'est que très exceptionnellement qu'y est stipulé un lieu de naissance.
Ce serait sympathique si, lors de son passage en salle de lecture du DAVCC/SHD de Caen, quelqu'un pouvait me faire la copie des cartes de rapatriement de ces 4 anciens prisonniers. J'ai actuellement 5 demandes en cours au DAVCC, pour lesquelles je n'aurai pas de réponse avant au moins deux mois, raison pour laquelle je me permets de solliciter une aide pour la recherche de "Paul le génie".
Par avance un très grand merci et cordiales salutations alsaciennes.
Fernand
rindelbertrand
male
Inlägg: 13
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
mmpemm skrev: 02 november 2020, 16:17
mmpemm skrev: 11 mars 2020, 21:23
rindelbertrand skrev: 16 november 2019, 13:32 Bonjour,

A la recherche d'informations concernant mon grand père maternel Roger MASSE, tué au combat le 31/05/1940 à Wormhout (59), vous est-il possible de photographier le dossier AC-21-P-82596 conservé au SHD, DAVCC à Caen ?

Merci d'avance

Bertrand
Bonsoir Bertrand,

J'ai un peu de mal à me retrouver dans les demandes qui s'intercalent et ... je viens de "repêcher" la votre que j'avais laissée passer.
Je demande le dossier et ferai les photos.
Merci pour votre patience :-)
Meilleures salutations
Marie-Martine
Bonjour Bertrand,
Le reconfinement m'empêche de retourner au SHD ce mois-ci comme je pensais le faire ...
Si vous ne voulez plus attendre, faites une demande par courriel au SHD sur cette adresse : [email protected]
Désolée et tenez-moi au courant.
Meilleures salutations
Marie-Martine
Bonjour Marie-Martine,

Je viens seulement de voir vos messages. Merci beaucoup pour votre aide, je viens de faire une demande à l’adresse indiquée

Bien à vous

Bertrand
aurelie
aurelie
Inlägg: 207
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Habitant en Alsace, je suis dans l'impossibilité de me rendre à Caen pour photographier ces dossiers familiaux, deux victimes civiles de la seconde guerre mondiale, celui de mon arrière grand-père et de celui de ma grande tante,

ODER Gustave AC 21 P 410130
°04/04/1884 Vry (57) +06/11/1944 Vry (57) (pris pour un Allemand par les alliés américains)

WEICKERT Julie AC 21 P 408495
°07/12/1890 Eckbolsheim (67) +06/09/1943 Strasbourg(67) (une bombe américaine frappe le toit de la maison)

Si quelqu'un y passe, ce serait formidable d'avoir la photographie des dossiers ^_^

Aurélie
jlm38070
male
Inlägg: 1
Bonjour Madame,

Je me permets de vous adresser ce message sur la demande de Pierre Bourgeat, utilisateur régulier de Geneanet, mais qui n'arive plus à se connecter pour de mystérieuses raisons informatiques.

J'espère que vous aurez la possibilité de l'aider.

N'hésitez pas à le contacter par téléphone ou par courriel, il attend impatiemment une réponse.

Bien cordialement,

Jean-Luc Marquer

Voici son message :

Pierre BOURGEAT
LE SOUVENIR FRANÇAIS
Comité de Grenoble

à Marie-Martine « mmpemm »
GENEANET

DEMANDE DE COPIE DE DOSSIERS POUR

1 BABOULIN Jean AC 21 P 420 167
2 BOUCHET Eugène AC 21 P 428 831
3 COUP André AC 21 P 438 935
4 COLIN Maurice AC 21 P 437 690
5 COLIN Maurice René AC 21 P 47153
6 TORNIOR Ernest, Dans liste des prisonniers de guerre français Stalag II- A à Fünfeichen - Neubrandenburg

Le 4 et le 5 étant très probablement la même personne.

mon n° de téléphone : 06 70 46 50 89

mon adresse mél : [email protected]


Merci infiniment pour votre aide que j’attends impatiemment
compte tenu de la remise de la brochure à l’imprimeur
pour disponibilité à la cérémonie du 8 mai 2022.

Si vous pouvez le faire rapidement,
vous m’éviterez un long voyage à Caen
même si ce département m’est cher puisqu’il est celui de ma branche maternelle
parmi laquelle 11 personnes sont des victimes civiles 39-45 :
– 10 tuées nettes lors des échanges d’artillerie le17 août 1944 à Putanges-Pont-Ecrépin
- 1 infirmière disparue dans les bombardements de Caen le 6 juin 1944.
Cordialement

Pierre BOURGEAT

A Grenoble, le 15 janvier 2022
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15213
Bonjour,

Je verrouille ce fil qui est devenu une suite de demandes sans lien les unes avec les autres.

Merci de créer un fil par demande en indiquant les noms des personnes recherchées dans le titre. ;)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
Låst

Återgå till "Calvados (14)"