Skriv svar

Jean (Janusz) Herlaine // Jean Marie Lancelot Herluin de Brionne et d'Erlaines

francine5206
female
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je recherche des informations sur les parents d'une de mes arrières grand-mères qui s'appelait Zofia Herlaine (Hanuszowa nom de femme mariée)

Je crois que c'est plus facile de partir de son frère ainé pour mes recherches

Il s'agit de Jean (Janusz) Herlaine. Né le 08 avril 1889 en Normandie (chateau de Hautregard, pas de trace sur internet) d'un père français (Noble? Adolphe?) et d'une mère polonaise qui avait émigré en France.

Adolphe se serait brouillé avec sa famille et aurait émigré en Pologne (pays d'origine de sa femme) avec sa femme et son fils.

Jean aurait eu ensuite deux frères et (Jerzy et Thadeus) et une soeur (Zofia) qui est mon arrière-grand mère.

Jean Herlaine a été diplomé de Sciences Politiques à Paris en 1913 et a écrit plusieurs romans en polonais.

Tout aide est la bienvenue.

Bonne journée,

Julien
Bilagor
kw234Herlaine01.jpg
Herlaine Janusz grób.JPG
skan1a.jpg
agnesbo
female
Inlägg: 8016
Bonjour Julien,

Sur quel document avez vous relevé la date de naissance de Jean ?

Avez vous des actes d'état civil concernant cette famille ?

On trouve ce relevé sur familysearch:

Nom : HERLAINE
Prénoms : Antoni
Date de naissance : Année 1870
Lieu de décès : Lublin, Lublin, Lublin, Poland
Date de décès : 31/01/1926
Age : 56
Nom conjoint : GOBJAT
Prénoms conjoint : Marja
Nom père : HERLAINE
Prénoms père : Adolf
Sexe père : M
Nom mère : KWIATKOWSKA
Prénoms mère : Malgorzata


Cordialement
Agnès
nnormandie
nnormandie
Inlägg: 233
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour

en allant sur cet site en polonais (que je ne parle pas donc je n'ai pas tout compris)
http://buwlog.uw.edu.pl/tajemnica-janusza-herlainea

il y a des infos sur jean HERLAINE et l'on voit surtout une photo de la personne devant le château de HAUTREGARD, qui ressemble étrangement au château de HAUTREGARD en Belgique du côté de Liège.

Je pense que çà ne se passe pas en Normandie
Bonnes recherches
francine5206
female
Inlägg: 2
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement obtenu les infos via le site des Manuscrits polonais
http://buwlog.uw.edu.pl/tajemnica-janusza-herlainea

Je leur ai envoyé un email et ils m'ont renvoyé un peu plus d'infos sur Janusz (dont la photo de la tombe avec mon arrière grand-mère ZOFIA HANUSZOWA)

S'il y a un modérateur qui passe par ici, peut-être peut-il déplacer le sujet dans le forum "une bouteille à la mer"

Voici les informations sur ZOFIA HERLAINE (HANUSZOWA nom de mariée) que j'ai pu regroupé (principalement via l'autobiographie en polonais de Jean Herlaine) :

- Née en 1892 à Kutno sur la propriété de ses grand-parents maternels

- A étudié la botanique à la Sorbonne

- Père Français du nom d'Adolphe (Adolf?) qui aurait fondé une compagnie d'assurance en Russie "Rossija" puis en Pologne

- Mère polonaise mais issue d'une famille italienne "polonisée" Moriconi / Morykoni / SZAJKIEWICZ (nom d'emprunt pris suite à l'inssurection de 1863)

- Grand-père maternel exécuté par les russes suite à l'inssurection de 1863


Elle avait 3 frères :


- Jean (Janusz) Herlaine // Jean Marie Lancelot Herluin de Brionne et d'Erlaines né en France en 1889 - Diplomé de Sciences politiques en 1913 - Décédé à Varsovie

- Thadeus (pas d'infos)

- Jerzy (Georges) né en 1894 et décédé en 1920 dans un accident d'avion




Toute aide est bienvenue :)

Ps : Je suis sur le compte de ma maman, qui après avoir complété son coté, me demande de compléter du coté de mon père
nnormandie
nnormandie
Inlägg: 233
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonjour

Le chateau de Hautregard en photo sur le site polonais est bien celui indiqué près de Liège dans mon précédent post.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hautregard

Il est situé actuellement sur la commune de Theux.Au 19e s il l'était sur celle de la Reid, maintenant rattachée à Theux.
Je suis allé voir les registres en ligne et je n'ai rien trouvé sur ces 2 communes.
Sinon aucune piste en Normandie sur Herluin de Brionne après ...les croisades. :?:
bonnes recherches
christian632
male
Inlägg: 1
Bonjour
N'ayant jamais ouvert des sites de généalogie, c'est après avoir cherché sur google "Herlaine Pologne" que j'"ai découvert votre recherche concernant "Herlaine"
Je vous explique les raisons de mon message
J'ai un grand père d'origine polonaise (casimir Wroblewski) venu en France au lendemain de la guerre de 14.
Ma mère, avait souvenir d'une grand tante (Janka,) .qui avait épousé un frère à mon grand'père qui vivait à Varsovie et décédé pendant la guerre.. D'après ce qu'on m'a dit elle était venue en France en 1939 pour repartir juste avant la déclaration de guerre. Mon épouse et moi sommes allés la voir en juillet 1967. Elle nous a reçu avec beaucoup de gentillesse mais il nous a été très difficile de communiquer parce qu'elle avait perdu l'usage du français.
Elle m'a remis un manuscrit que lui avait laissé l'auteur avec les droits (texte dactylographié) de 184 pages avec un épilogue rédigé à Varsovie en date de 1937 et signé JLH
J'avais remis le document à mes parents qui ;l'ont fait lire à un polonais qui leur a dit "ce sont des affaires polonaises sans intérêt"
J'ai donc conservé l'original sans m'y intéresser. J'ai recherché parmi mes connaissances un polonais d'origine qui aurait pu me donner le contenu du document mais je n'ai trouvé personne et je ne voulais pas faire traduire un ouvrage qualifié de "sans intérêt"
Je me suis à nouveau intéressé à cet ouvrage que j'ai photocopié dans l'espoir de le faire lire et traduire
Je ne sais pas si c'est l'usage mais je vous transmets mon numéro de téléphone au cas où vous seriez intéressé par cette information 06.....
Je pourrai vous envoyer quelques extraits pour vous donner une idée du contenu
dubrovnik
male
Inlägg: 18
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,
Je recherche la photo de Marie Louise Lancelot qui a épousé Victor Bessin le 05/08/1882 au Chamblac (Eure)
Si vous avez cette photo ou si vous connaissez des personnes susceptibles d'avoir cette photo , merci de me tenir au courant
Vous remerciant pour votre aide
Bien cordialement
Dominique Bessin
Skriv svar

Återgå till "Eure (27)"