Skriv svar

Retrouver un recensement de population pour le département de la Manche

nfrot
nfrot
Inlägg: 2552
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Les recensements dans la Manche sont très lacunaires, et il resterait quelques communes de disponibles.
Existe-t-il une liste des communes encore disponibles ?
Cordialement
Nathalie


:arrow: https://www.archives-manche.fr/r/167/ou-trouver-un-recensement-de-population-/
nfrot
nfrot
Inlägg: 2552
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Ce que je comprends pas, sur le site de Wikipédia, ils montrent pour chaque commune, même celles de la Manche, les résultats des recensements, alors que d'un autre côté, on dit que c'est très lacunaire, comment ils ont pu dans ces cas là avoir ces résultats ?
Exemple, celle de la commune de Saint-Martin-de-Landelles (50), alors que j'ai rien trouvé aux AD de la Manche, mystère
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martin-de-Landelles

Edit :
Voilà leur source :
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=33329
Mais comment Cassini ont-ils pu avoir ces résultats si les archives sur les recensements ont été détruites en grande partie en 1944 ?


Bilagor
Evolution de la population.jpg
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16722
Bonjour,

Comme pour l'état-civil, il y a toujours un exemplaire du recensement qui reste en mairie.

G.
axine
female
Inlägg: 188
Bonjour,

Et quand bien même.. On ne fait pas les recensements pour le plaisir de les faire. Les résultats sont transmis en préfecture et à d'autres administrations.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2552
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci, donc la mairie a gardé un exemplaire de ces recensements, c'est bon à savoir.
maireyalain
male
Inlägg: 651
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

L'INSEE n'est-il pas destinataire de ces statistiques de population ?

Bonnes recherches,
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
nfrot
nfrot
Inlägg: 2552
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Alain
Oui, il y a aussi l'INSEE, mais les mairies conservent un exemplaire des recensements dans leurs archives municipales, car j'ai été souvent aux archives municipales dans la mairie de la ville où j'habite, et je confirme qu'ils possèdent un exemplaire de tous les recensements que j'ai pu consulter, c'est bon à savoir.

Création 27 avril 1946
http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_statistique_et_des_%C3%A9tudes_%C3%A9conomiques

Donc, je sais pas s'ils possèdent ceux avant 1946. Il faudrait leur poser la question.
geo06
geo06
Inlägg: 1886
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
nfrot skrev: 15 augusti 2014, 15:00 Ce que je comprends pas, sur le site de Wikipédia, ils montrent pour chaque commune, même celles de la Manche, les résultats des recensements, alors que d'un autre côté, on dit que c'est très lacunaire, comment ils ont pu dans ces cas là avoir ces résultats ?
Bonjour,

Vous parlez en fait de deux choses différentes. Les relevés nominatifs, par rue et par maison, ont pu être détruits ou endommagés. Mais les résultats numériques du recensement étaient transmis à la Statistique Générale de France (devenue INSEE en 1946) où ils étaient traités. Après chaque recensement, la SGF publiait les résultats, classés par départements et communes. On peut donc trouver le nombre d'habitants d'une commune, même si le relevé a été détruit par la suite.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2552
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Georges
La Statistique Générale de France existait-elle en 1793 ?

Pour les Archives municipales, ils possèdent les statistiques et aussi la liste nominative rue par rue, puisque j'en ai consulté où j'habite.

J'ai compris que les statistiques et la liste nominative, c'est différent.

geo06
geo06
Inlägg: 1886
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
nfrot skrev: 15 augusti 2014, 21:42 La Statistique Générale de France existait-elle en 1793 ? Pour les Archives municipales, ils possèdent les statistiques et aussi la liste nominative rue par rue, puisque j'en ai consulté où j'habite. J'ai compris que les statistiques et la liste nominative, c'est différent.
Bonsoir,

Le service a été créé en 1833 (BSG) et a pris l'appellation de SGF en 1840. Il succédait à un bureau de statistique créé en 1800. Mais le recensement de la population s'effectuait déjà sous l'ancien régime. Il y a eu un "relevé des feux" (des foyers) entre 1784 et 1786, par exemple. Tous ces services brassent des nombres, pas des individus. Seuls les relevés nominatifs conservés dans les communes (ou versés aux AD) sont utiles en généalogie quand toutefois on peut les consulter.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
nfrot
nfrot
Inlägg: 2552
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour ces précisions
Cordialement
Nathalie
francoise6
female
Inlägg: 16
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Savez vous si les mairies des communes de la manche ont conserve leur recensement de 1936 ? Je recherche ceux de sourdev2l, de Brouains et de Vengeons ...je vous remercie par avanc3 pour votre reponse
chantal20
chantal20
Inlägg: 7026
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
francoise6 skrev: 16 juli 2021, 22:06 Bonsoir,

Savez vous si les mairies des communes de la manche ont conserve leur recensement de 1936 ? Je recherche ceux de sourdev2l, de Brouains et de Vengeons ...je vous remercie par avanc3 pour votre reponse

https://www.archives-manche.fr/r/167/ou-trouver-un-recensement-de-population-/
francoise6
female
Inlägg: 16
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
je vous remercie...
amphi49
male
Inlägg: 1

liste de recensement

Inlägg av amphi49 »

Bonjour
peut-on consulter les listes de recensement en ligne et comment ?
merci
Skriv svar

Återgå till "Manche (50)"